> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Liste des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville > Adoption par l’ANRU de la liste des 200 quartiers du Nouveau plan national (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Adoption par l’ANRU de la liste des 200 quartiers du Nouveau plan national de rénovation urbaine (NPNRU). A ce propos, F. Hollande déclare vouloir "redessiner" l’éducation prioritaire

17 décembre 2014

Additif du 17.12.14 :
[...] En déplacement mardi dans le Pas-de-Calais sur le thème de la rénovation urbaine, François Hollande a affirmé mardi la volonté du gouvernement de « redessiner » l’éducation prioritaire » en « même temps » qu’il « redessine les quartiers populaires ». « On doit mettre encore plus de moyens pour que les jeunes de ces quartiers aient encore plus de chances de réussir leur vie ».

Extrait de liberation.fr du 17.12.14 : Vallaud-Belkacem dévoile les contours de la réforme

 

Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Myriam EL KHOMRI, secrétaire d’État chargée de la politique de la ville, se félicitent de l’adoption à l’unanimité des membres du Conseil d’administration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), de la liste des 200 quartiers d’intérêt national qui bénéficieront du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2014-2024.

La Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, votée en février dernier, pose le cadre et fixe les objectifs et les moyens du NPNRU. Un investissement de 5 milliards d’euros de l’ANRU, financé avec le concours d’Action Logement, sera ainsi réparti comme suit : 83 % pour les sites d’intérêt national, et 17 % pour les sites d’intérêt régional, dans le cadre des Contrats de plan État-région (CPER).

200 quartiers d’intérêt national, sont ainsi listés, sur lesquels seront concentrés des financements exceptionnels, parce que les difficultés sociales et urbaines y sont les plus grandes.

Le Président de la République se rendra dans le Pas-de-Calais, à Boulogne-sur-Mer et Lens, pour visiter des quartiers qui ont été rénovés du premier programme de rénovation, et d’autres qui bénéficieront du NPNRU, tels qu’un quartier de la cité minière de Lens ou le Triennal à Boulogne-sur-Mer.

Extrait de ville.gouv.fr du 16.12.14 : Adoption de la liste des quartiers

Le dossier de presse

EXTRAITS
[...] Plusieurs principes le distinguent du Programme national de rénovation urbaine (PNRU) 2003 - 2015 :
• La participation des habitants qui bénéficient du programme, à toutes les phases de sa réalisation, depuis la conception jusqu’à l’évaluation, en passant par la mise en oeuvre, grâce à des dispositifs participatifs soigneusement élaborés.
• Le portage des projets au niveau des agglomérations : l’arrimage des projets de rénovation urbaine aux dynamiques des agglomérations dans leur ensemble dans une approche intégrée (contrats de ville intercommunaux).
• L’ambition assumée de la mixité : le développement de l’habitat privé et de l’activité économique dans les quartiers à traversl’accompagnement des investisseurs.
• L’ambition pour une ville durable, plaçant au coeur de la démarche la qualité environnementale, la transition énergétique et la constitution d’Écoquartiers

[...] PRÉSENTATION DES QUARTIERS D’INTÉRÊT NATIONAL
L’Anru interviendra prioritairement dans 200 quartiers d’intérêt national où vivent 2 millions d’habitants.
Un travail d’évaluation préparatoire des dysfonctionnements urbains des quartiers prioritaires de la politique de la Ville a été réalisé par l’Anru, en association continue avec les préfets et leurs équipes.
En parallèle, de nombreux échanges ont été organisés avec l’ensemble des partenaires de l’Anru (Caisse des dépôts, Union sociale pour l’habitat, Agence nationale de l’habitat (Anah)…) et des représentants des ministères concernés.
Les dysfonctionnements urbains sont établis à partir d’une grille multicritères adaptée aux spécificités locales des quartiers, et particulièrement pour l’Outre-mer et les centres anciens en lien avec
l’Anah, selon les critères suivants :
• Habitat – état du parc
• Diversité de l’habitat
• Mixité des activités
• Ouverture du quartier et accès aux transports
• Disponibilité foncière
• Qualité de l’environnement urbain
• Autres enjeux de la politique de la ville (gestion du quartier…)

 

Voir aussi
- lemonde.fr du 16.12.14 : Hollande relance la rénovation urbaine

- lesechos.fr du 16.12.14 : Après le plan Borloo, Hollande lance un programme de rénovation urbaine plus ciblé

 

Note du QZ : Cette liste des 200 quartiers du nouveau plan de rénovation urbaine concerne essentiellement le logement. Elle est à distinguer de celle des 1300 quartiers prioritaires de la politique de la ville, dispositif qui comporte un volet éducatif.
Circulaire du 15 octobre 2014 sur les contrats de ville : le PRE support central du volet éducation, articulation avec la refondation de l’éducation prioritaire

Répondre à cet article