> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > L’intervention de Najat Vallaud-Belkacem sur TF1 et le nouveau plan de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’intervention de Najat Vallaud-Belkacem sur TF1 et le nouveau plan de répartition des moyens

17 décembre 2014

Additif du 16 décembre 2014 à 20h30

Lors de son intervention, la ministre a
- souligné le caractère inégalitaire du système éducatif français
- présenté les grandes lignes de la réforme de l’éducation prioritaire en insistant sur les nouveaux moyens déployés (350 millions)
- expliqué que la réforme de la carte était une "réforme d’actualisation"
- esquissé le principe d’une distribution des moyens : "La nouveauté, c’est que désormais au lieu de distribuer aveuglément les moyens on va prendre en compte les difficultés sociales et donner plus à ceux qui les cumulent"
- répondu à une question sur la pénurie d’enseignants en Seine-Saint-Denis en annonçant "un changement magistral" dans l’organisation du concours qui pourra être passé en deux fois, une fois pour l’académie choisie, une autre fois pour le 93.

Sur un éventuel salaire au mérite, la ministre a déclaré que la mise en concurrence ne correspondait pas à notre culture et a marqué sa volonté de "mieux former les enseignants", développer le "plus de maîtres que de classes", "revaloriser les traitements".

 

[...] la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a exposé les grandes lignes de son plan, mardi sur le plateau du 20H de TF1. Ce que l’on sait déjà, c’est que les REP (un collège plus les écoles de son secteur) resteront au nombre de 1082. Le nouveau plan de la ministre concernera bien "un millier de collèges et un peu plus de 8000 écoles". Un ensemble d’établissements dans lesquels, elle l’affirme, "on va mettre le paquet". Pour cela, le gouvernement prévoit d’investir 350 millions d’euros supplémentaires. "Nous allons vraiment mettre les moyens qu’il faut et que nous n’avions pas mis jusqu’à présent", a avoué Najat Vallaud-Belkacem.

La ministre a également annoncé de nouvelles mesures pour "tous les autres établissements de France". Les moyens et les postes ne seront plus distribués de façon égalitaire entre les établissements mais "les difficultés sociales" vont être prises en considération pour "donner plus à ceux qui les cumulent".

"Changement magistral dans le concours que passe les candidats"
Pour autant, le problème des établissements placés en zone prioritaire ne s’arrête pas au manque de moyens. Les collèges et écoles ont de plus en plus de mal à attirer les professeurs. A tel point que certains, notamment en Seine-Saint-Denis, sont obligés de passer des annonces à Pole Emploi ou sur le site Leboncoin. La solution de Najat Vallaud-Belkacem, "un changement magistral dans le concours que passe les candidats au métier de l’enseignement". Ainsi, les aspirants professeurs pourront le passer deux fois : "une fois pour espérer être retenu dans une autre académie et une deuxième fois pour espérer être retenu dans cette académie de Créteil". Une idée déjà avancée en novembre sur France Info où elle avait également indiqué que 500 postes supplémentaires seraient ouverts en Seine-Saint-Denis.

Fixer les salaires de professeurs au mérite comme en Suède, une autre solution ? "Ce système dans lequel vous allez payer 10.000 euros par mois un enseignant mais on ne vous dit pas combien vous payez les autres, est-ce qu’il est vraiment satisfaisant ?", répond la ministre. "Je ne pense pas que nous sommes dans la culture de la concurrence et du différentiel de salaire".

[Extrait de tf1.fr} du 17.12 .14 : Dans les nouvelles ZEP, on va mettre le paquet

Répondre à cet article