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A propos de la circulaire "Ouvrir l’école aux parents" : "un changement de climat dans certaines écoles et établissements, notamment en ZEP", un article de Jean-Pierre Véran (Cap Education)

22 décembre 2014

Le Bulletin officiel de l’éducation nationale du 18 décembre a publié la circulaire n° 2014-165 du 14-11-2014 intitulée : Relations école-famille - Dispositif Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants - année scolaire 2014-2015. On notera avec intérêt le choix de l’expression « pour la réussite des enfants » plutôt que « pour la réussite des élèves » ou « pour la réussite éducative ».
Une tradition bien établie de l’école républicaine voudrait considérer qu’il n’y a à l’école que des élèves et des enfants que dans les familles : Régis Debray dénonçait encore en 2012 « une école ouverte aux marques, aux modes et aux "parents d’élèves" (expression fautive : les parents font des enfants, seule l’école fait des élèves)".

[...] Est-ce à dire que désormais s’instaure une porosité entre école et famille, ce qui ne peut que révulser l’auteur de L’éloge des frontières ? Cette question a fait l’objet de dossiers intéressants en 2010 dans le périodique de l’AFAE et en 2013 dans la Revue internationale d’éducation de Sèvres.
Elle était au coeur du débat organisé ce même 18 décembre à l’espace cadres du CANOPE de Montpellier où personnels de l’éducation nationale et parents ont débattu de ce sujet Le tableau qui ressort des échanges est bien plus nuancé. On observe par exemple combien l’accès des parents à la classe décroit au fil du temps : quasi usuel à l’école maternelle (expression fautive, peut-être, aux yeux de Régis Debray), cet accès devient exceptionnel dès l’école élémentaire, et impensable dans le second degré. L’espace destiné aux parents prescrit par la loi de refondation de l’école est un espace introuvable dans une majorité écrasante d’établissements.

[...] Mais on observe aussi un changement de climat dans certaines écoles et établissements, notamment en éducation prioritaire. Un directeur d’école évoque combien les visites de classe facilitent la compréhension par les parents des apprentissages effectués à l’école, et par conséquent l’accompagnement par les parents de la scolarité de leurs enfants. Un principal et la conseillère principale d’éducation d’un collège font le bilan de 6 ans de dialogue sur les questions éducatives choisies par les parents dans l’espace-temps crée à leur intention au collège, la pause-café. Les principes de fonctionnement en sont clairs. On est dans une relation d’horizontalité, parents et personnels à égalité. Les thèmes de discussion retenus sont choisis par les parents et non imposés par le collège. La diversité culturelle des participants n’est pas un obstacle, elle est vécue au fil du temps avec humour par chacun. L’impact de ce type de rencontres se mesure dans la participation effective renforcée de parents à la vie du collège, dans les progrès des enfants de ceux qui participent à ces échanges, et plus globalement, dans une amélioration du climat scolaire bénéfique à tous.

Extrait de capeducation.fr du 20.12.14 : La relation école-faille, une question de confiance

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