> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > "Saint-Denis, le laboratoire de la nouvelle carte de l’éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Saint-Denis, le laboratoire de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire ?" Interviews de responsables communaux. Demande d’une concertation nationale (La Gazette des Communes)

23 décembre 2014

A Saint-Denis, la carte de l’Education prioritaire a suscité, dans un premier temps, la colère de parents d’élèves. Elle semble aujourd’hui admise. Suffit-elle à répondre aux réalités du département le plus jeune et le plus en difficulté de France ?

[...] Au final, toutes les écoles et tous les collèges dyonisiens sont classés en REP – grâce à la mobilisation des parents et des élus, estime David Proult. « Tous nos établissements scolaires sont classés en zone d’éducation prioritaire et c’est positif, d’autant que ce n’était pas acquis. La mobilisation locale a mis en lumière les difficultés catastrophiques de la rentrée. Je veux donc prendre cette carte comme une reconnaissance de la situation particulière de l’école à Saint-Denis ». Le maire-adjoint aux questions éducatives se montre néanmoins prudent [...]

[...] Suivant les questions d’éducation prioritaire à l’Andev, Rozenn Merrien [directrice de l’enfance de Saint-Denis] souhaite, de son côté, voir les collectivités territoriales bien plus impliquées qu’elles ne le sont dans la définition des critères de l’Education prioritaire : « L’Andev apprécie la liaison renforcée entre l’école primaire et le collège. La loi de refondation de l’école et les évolutions de la carte de l’Education prioritaire pourrait ouvrir de nouvelles perspectives aux collectivités, qui n’ont pas été suffisamment impliquées jusqu’à présent par l’Etat sur ces questions.
Il ne serait pas inutile d’organiser une concertation nationale pour réfléchir ensemble aux critères de la carte de l’Education prioritaire et à la convergence avec la politique de la ville, qui a été annoncée et qui demeure lettre morte ».

Focus
L’observatoire des zones prioritaires salue un retour aux sources [...]

Extrait de lagazettedescommunes.com du 19.12.14 : Saint-Denis, le laboratoire de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire ?

 

Voir aussi
Le mercredi 14 janvier 2015 à 17h à Paris, Rencontre OZP : "La contractualisation d’un projet éducatif territorialisé"

Répondre à cet article