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Rééquilibrer les moyens ? Oui, mais aussi la répartition sociale des élèves. Un dossier et une sélection du Café sur la ségrégation et la mixité sociale à partir du forum d’Amiens du 6 décembre 2014

24 décembre 2014

L’intérêt des 10% d’élèves les plus favorisés peut-il rester la loi de l’Ecole ? " Je veux faire de la politique éducative une politique publique au service de l’égalité et de la solidarité", affirme N Vallaud-Belkacem. Prenons au mot la ministre ! Puisque, à juste titre, elle dénonce les fortes inégalités d’un système éducatif qui trie et sépare les élèves entre des établissements scolaires que tout oppose, osons parler de mixité sociale. N. Vallaud-Bekacem veut rééquilibrer les moyens entre les établissements ? Et si on rééquilibrait aussi la répartition sociale des élèves ?

La région Ile-de-France a entamé une réflexion en ce sens pour lutter contre une ségrégation scolaire qu’on sait encore plus poussée que celle des quartiers. Le thème de la mixité sociale s’est imposé au premier Forum organisé par le Cnesco, Canopé, France Culture et la Ligue de l’enseignement à Amiens le 6 décembre.
Pour Nathalie Mons, sociologue de l’éducation et présidente du Cnesco, Arnaud Tiercelin, responsable national des questions d’éducation à la Ligue de l’enseignement et Louise Tourret, journaliste sur France Culture, l’intérêt de la majorité doit primer.

 

EXTRAITS

Interview de Nathalie Mons
[... ] Scolairement, la mixité sociale profite-elle à tout le monde ?

Nathalie Mons- Les liens entre mixité sociale et scolaire et apprentissages sont plus ambigües. Si les enquêtes internationales et nationales montrent au niveau macro, c’est-à-dire au niveau des systèmes éducatifs, des liens statistiques forts entre ségrégation sociale et scolaire et inégalités sociales à l’école, au niveau individuel, les effets scolaires de la mixité à l’école sont moins univoques.

Au jeu de la ségrégation scolaire, tout le monde n’est pas perdant. En effet, les recherches convergent, d’un côté, pour montrer que les élèves les plus défavorisés socialement bénéficient très fortement en termes d’acquis scolaires du fait d’être intégrés dans un groupe de pairs plus avancés scolairement, et ce plus en France que dans d’autres pays de l’OCDE. A rebours, nombre de recherches se sont intéressées aux effets sur les élèves les plus favorisés de la mixité sociale, sans parvenir longtemps à des conclusions consensuelles. Des études très récentes permettent cependant d’avancer dans le diagnostic. En découpant le public scolaire en tranches fines de niveaux scolaire et social, elles mettent en évidence de nouveau des effets de la mixité très positifs pour les 15% des élèves les plus défavorisés, des effets neutres pour les élèves situés dans la moyenne et, par contre, des effets négatifs, d’amplitude faible, pour les 10% des élèves les plus favorisés et avancés scolairement.

Interview de Arnaud Tiercelin
[...] Comment éviter dans ce cas la fuite vers le privé ?

Il faut avoir conscience que le privé est parfois, même souvent, un recours pour les familles face aux difficultés réelles ou supposées concernant l’école publique et les opportunités qu’elle offre aux enfants. On peut espérer qu’une adaptation (en termes de moyens et surtout de pédagogies) et une déstigmatisation de l’école publique à certains endroits permettrait de limiter voire d’éviter un tel recours. Il est sans doute aussi légitime de se demander pourquoi l’enseignement privé sous contrat (donc reconnu par la puissance publique et doté de moyens) échappe aux contraintes de régulation de l’enseignement publique, notamment en terme de sectorisation, et comment on pourrait repenser une telle situation au bénéfice des enjeux de mixité sociale et scolaire, et donc de cohésion sociale et territoriale

Interview de Louise Ttourret
[...] France Culture est une radio plutôt écoutée par des privilégiés. Pourquoi France Culture s’associe à ce Forum ?

Je suis, au nom de "Rue des écoles" et de France Culture, et avec Nathalie Mons, à l’initiative de ces forums (ces, puisqu’il y en aura d’autres). Notre projet est d’y mêler la parole des experts, des professionnels de l’éducation et des usagers de l’école pour faire avancer le débat public. Pourquoi parler de mixité sociale à l’école ? Déjà, je ne suis pas d’accord avec votre postulat, le sujet touche énormément de monde : ceux qui subissent la ségrégation bien sûr mais aussi ceux qui pratiquent l’évitement scolaire, ils sont de plus en plus nombreux. Ensuite, il est toujours intéressant d’aller "gratter" là où ça fait mal : [...]

Extrait de cafepedaggoique.net du 17.12.14 : N. Mons : "Déségréguer l’Ecole est une demande forte des milieux populaires"

 

Le dossier "Mixité sociale à l"école" du Forum en région

Sur le Café pédagogique :

Quelles politiques éducatives contre la ségrégation ?

Comment la ségrégation se construit dans les établissements ?

Ségrégation et conditions d’apprentissage (A Van Zanten)

Pour en finir avec la ségrégation scolaire P Merle

Comment l’Education nationale fabrique de la ségrégation

Affelnet un outil contre la ségrégation

Merle : Les effets contestés d’Affelnet

Felouzis : Pisa et l’apartheid scolaire

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