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B* Découverte et partage des différentes cultures des élèves fréquentant une même classe au collège RRS Croix de Metz de Toul

29 décembre 2014

« Un monde sans frontières »
Expérimentation terminée

Collège [RRS] Croix de Metz
54201 Toul
Site du PASI académique
Auteur : Stéphanie Waldung et Michèle Jay
Mél : michele.jay@ac-nancy-metz.fr

Le projet « Un monde sans frontières » est pluridisciplinaire, basé sur la découverte et le partage des différentes cultures des élèves fréquentant une même classe. L’action a pour objectif, au-delà des réalisations concrètes et matérielles, de faire réfléchir les élèves sur eux-mêmes, sur des grandes idées philosophiques et sociétales telles que la tolérance, le respect, le refus des discriminations et l’acceptation de l’autre (en passant par une meilleure connaissance).

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
125 élèves du niveau 5ème (journée banalisée) et une classe : la 5ème C pour l’action proprement dite.

A l’origine
Le collège, classé en ZEP, compte 534 élèves dont 109 en SEGPA. Il intègre également une UPI de 10 élèves. Le recrutement y est triple : des élèves issus de la cité proche, des élèves venus des villages environnants, et quelques élèves d’origines diverses et variées (dérogations, centre ville…). L’établissement voit donc coexister en son sein, des élèves originaires de milieux, de cultures et de nationalités différents. Ce simple constat, associé aux expériences passées ou actuelles (rivalités entre communautés, problèmes relationnels voire discriminatoires entre les élèves), nous a conduits à mettre en place un projet avec pour thème principal, le refus des discriminations et l’ouverture aux autres et à leurs différences. Pour cela nous avons d’abord souhaité montrer aux élèves qu’au-delà des conflits, les différences peuvent être source de richesse et de progrès.

La classe de 5e C illustre précisément la situation décrite ci-dessus : une grande variété quant aux origines des élèves ; par ailleurs elle constitue un groupe hétérogène. Certains élèves ont un très bon niveau et d’autres sont en grande difficulté. C’est une classe agitée qui peut présenter des problèmes de discipline. Il est souvent difficile d’installer un climat calme, propice à un travail efficace.

Objectifs poursuivis
- L’objectif premier : faire prendre conscience aux élèves de leur conduite en relation avec les différences qui les caractérisent tout en établissant que les affrontements, les frictions ont quelque chose d’inévitable.
- Le second objectif : réfléchir sur la tolérance et l’ouverture à l’autre, à la différence.
- Le troisième objectif : montrer que ce thème s’inscrit pleinement dans la législation française qui punit les conduites discriminatoires.

Description
- 1) - Connaître ses racines : en s’appuyant sur leurs recherches personnelles, familiales, les élèves ont tenté de compléter un arbre généalogique sur deux à trois générations ce qui a permis d’établir une liste des différentes origines au sein de la classe : 10 pays étrangers, 8 régions administratives françaises, pour un total de 25 élèves, le tout sur trois continents. Ce fut une première étape riche en découvertes.
- 2) - Mieux connaître sa région ou son pays d’origine : apprendre à connaître cette richesse culturelle. Les élèves ont effectué un travail approfondi de recherches sur leur « pays d’origine » : on a constaté la relative méconnaissance dans laquelle ils se trouvaient.
- 3) - Comment se manifestent nos différentes origines ? Trois pistes, dans le quotidien, dans le débat et dans le texte, ont été suivies pour repérer et identifier les signes concrets des différences liées à l’origine.
- 4) - Vivre les différences en organisant une journée banalisée, pour « faire vivre » les thématiques abordées et organiser des échanges entre les élèves de la classe et d’autres élèves du collège.

Modalité de mise en œuvre
- Travaux en groupe,
- Journée banalisée,
- Intervention d’une conteuse,
- Travaux, recherches, ateliers à thème (racisme, discrimination et loi, discrimination et handicap, discrimination fille/garçon, discrimination liée à la pauvreté).

Trois ressources ou points d’appui
- Sorties organisées dans le cadre de ce projet,
- Qualité des intervenants.

Difficultés rencontrées
- Problèmes des heures ajoutées,
- Effritement de la motivation de certains élèves,
- Le projet n’a pas rassemblé l’équipe pédagogique de la classe.

Moyens mobilisés
Deux collègues (Arts Plastiques et Education Musicale) ont accepté de s’impliquer. Le CPE de l’établissement avec lequel nous avons trouvé de nombreux points d’ancrage communs pour améliorer le « vivre ensemble » dans le collège s’est également engagé à participer.

Evaluation
- Compétences orales (argumentation, justification, explicitation),
- Compétences sociales et civiques.

Documents
« Un monde sans frontières » : Bilan

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation interne et concours organisé par le CPE.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Fiers de leurs capacités, mis en confiance, les élèves se sont exprimés avec enthousiasme et ont démontré des qualités certaines et une envie de travailler, trop souvent absente en classe, par lassitude et découragement. La spirale de l’échec qui conduit au renoncement, à la perte de confiance en soi et en son potentiel a pu se trouver ici, en quelques situations, enrayée.
- Sur les pratiques des enseignants : La pédagogie différenciée, plus ouverte, plus accessible et vivante, a permis une révélation de qualités et de talents que le travail purement scolaire ne permet pas de mettre facilement en exergue.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Concertation entre les actrices du projet.
- Sur l’école / l’établissement : Cette action s’est bouclée par l’organisation d’une journée banalisée à l’occasion de la Semaine de lutte contre les discriminations. Cette journée a été conçue comme le temps fort qui clôturerait le projet. Elle a été ouverte à tous les élèves du niveau 5ème.
- Plus généralement, sur l’environnement : Nous avons non sans plaisir constaté que certains élèves sont régulièrement revenus travailler au CDI lors de leurs plages horaires de liberté. L’ambiance de classe a également évolué positivement.

Extrait du site Expérithèque : « Un monde sans frontières »

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