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Les actions de la Fondation Seligmann en ZEP à Paris et dans l’Essonne : travail de mémoire, activités artistiques, partenariat avec des musées, voyages et raids sportifs, soutien aux primo-arrivants...

5 janvier 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les actions de la fondation Seligmann en 2013-2014

Le travail de mémoire

La Fondation Seligmann soutient les projets proposant un travail mémoriel, incitant le public visé à dialoguer, à mieux comprendre l’autre et sa culture, favorisant ainsi la lutte contre toute forme d’intolérance et le respect des différences.

- […] Le projet pluridisciplinaire de l’association Le Regard de l’Autre (Paris 19ème) permet aux élèves de 4ème du Collège [RSS] Michelet d’être sensibilisés à l’histoire de Toussaint Louverture, et plus généralement à l’histoire de l’esclavage avec la réalisation d’une exposition itinérante et un reportage vidéo. Il s’inscrit également dans une démarche de développement local par la participation des habitants du quartier à diverses activités (réalisation d’interviews, diffusion du téléfilm « Toussaint Louverture »).

Site de l’association Le Regard de l’Autre

- Le Collège [RSS] Jean-Baptiste Clément à Paris 20ème, en Réseau de Réussite Scolaire, mène depuis 2012 un travail de mémoire pluridisciplinaire autour de l’histoire de la Shoah avec l’ensemble des élèves des classes de 3ème, dont l’objectif est d’engager, au-delà de l’acquisition de connaissances complémentaires au programme scolaire et de méthodes, une réflexion morale et citoyenne pour donner du sens aux valeurs républicaines et humanistes d’égalité, de tolérance, de vigilance et de lutte contre les discriminations.
Pour l’année scolaire 2014-2015, ce projet porte sur l’étude de témoignages et de documents divers, la réalisation d’un voyage d’étude à Auschwitz, la rencontre d’anciens déportés lors des cérémonies mémorielles et l’élaboration de divers travaux de restitution (site Internet regroupant des témoignages sonores, diaporama, notices biographiques et bibliographiques, exposition à la Mairie du 20ème). La Fondation Seligmann prend en charge les frais de séjours à Auschwitz.

Site du collège Jean-Baptiste Clément

[…] Consolidation des savoirs par des activités artistiques et culturelles
Accéder à la culture, sous toutes ses formes, par la participation à des ateliers d’écriture et d’expression orale (littérature, théâtre…), à des ateliers de dessin ou de peinture, à des sorties au musée ou autres, est un moyen d’intégration sociale et de lutte contre l’exclusion. Les personnes concernées, enfants et adultes, prennent confiance en elles, apprennent le respect de la parole et des idées des autres. C’est également un apprentissage ludique de la langue française. La Fondation Seligmann encourage les initiatives qui, par l’ouverture culturelle, renforcent les liens parents/enfants et parents/école.

- Dans ce cadre, elle soutient les projets de résidence culturelle tels que ceux de l’association Orange Rouge, « Entendez-vous ce que je vois ? », dans les collèges Daniel Mayer [RSS] et Aimé Césaire (Paris 18ème) et de l’école élémentaire [ECLAIR] Pierre Budin (Paris 18ème) qui accueille, avec l’école maternelle [ECLAIR] Richomme, l’artiste contemporain Malachi Farrell.
En travaillant directement avec les artistes, les élèves sont sensibilisés aux processus de création : écrire une pièce de théâtre ou étudier le concept de performance éphémère, et à la valeur du travail collectif. Guidés par ces artistes, ils réalisent des œuvres qui s’inspirent de la vie de leur école, de leur quartier… Un travail sur la langue française est proposé par le projet « La poésie dans tous ses états », porté par le Collège Charles Péguy (Paris 19ème) et le poète africain Amadou Elimane Kane. Ce dernier accompagne les élèves de 6ème dans leur découverte du patrimoine poétique et les initie à la lecture, l’écriture et la récitation de poèmes. Leurs travaux sont disponibles sur le site de Radio Clype.

Site de l’association Orange Rouge
Site du collège Aimé Césaire
Blog des parents d’élèves de l’école maternelle Richomme
Site de Radio Clype

- Permettre aux enfants en grande difficulté scolaire d’apprendre et de progresser par le biais de la culture est l’objectif de l’association Entraide Scolaire Amicale (Paris 19ème) qui procure à 150 enfants (6 à 16 ans), issus des quartiers Politique de la Ville de l’Essonne, un accompagnement à la scolarité individualisé à domicile, renforcé par des sorties culturelles. De même, le projet « Savoir Oral Attitude » mis en place depuis plusieurs années par le Collège [ECLAIR] Georges Clémenceau (Paris 18ème) évite le décrochage scolaire à des élèves de 5ème et 4ème, par l’expression orale, la participation à des ateliers de pratique théâtrale et des sorties entre autres au théâtre du Ranelagh et à la Comédie Française.

Site de l’association Entraide Scolaire Amicale
Site du collège Georges Clémenceau

- Dans le cadre d’une convention de partenariat sur 3 ans avec le Musée du Louvre, la Préfecture de l’Essonne, (91) l’académie de Versailles, le réseau ECLAIR Senghor des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes, a entrepris, avec le Lycée [ECLAIR] Robert Doisneau, une démarche ayant pour objectif de favoriser et développer l’accès aux arts et à la culture pour le plus grand nombre d’élèves. Cette action d’ouverture culturelle inter-degrés concerne 4 600 élèves de 3 à 24 ans de la maternelle au BTS, soit huit écoles, un collège et un lycée général, technologique et professionnel. Cette démarche associe les parents d’élèves. La Fondation Seligmann intervient dans le cadre de ce partenariat pour les transports intergénérationnels, l’achat de mallettes pédagogiques en arts, la constitution de ressources documentaires pour les élèves et collégiens ainsi que l’achat de reproductions, de matériels numériques et supports pour les expositions.

Site du collège Senghor
Site du lycée Robert Doisneau

- Dans la continuité du partenariat d’excellence établi depuis 2009 avec le Musée du Quai Branly, 10 classes (CP, CE1) du Réseau ECLAIR Pablo Neruda (Grigny) effectuent un parcours culturel (ateliers, visites guidées ou contées...), construit en amont avec l’équipe pédagogique du musée. Les connaissances acquises lors des visites sont approfondies en classe (création d’une exposition). Ce projet est complété par une visite parents/enfants au musée. […]

Site du Musée du Quai Branly
Site du collège Pablo Neruda

- Les élèves des classes de 6ème, 5ème et 5ème SEGPA et de la classe d’accueil (CLA) du Collège [ECLAIR] Jean Vilar (Grigny) ont participé à un projet pédagogique pluridisciplinaire - histoire, lettres, arts visuels, musique - « Apprendre à vivre ensemble en partageant culture et héritage », permettant la découverte de textes fondateurs des civilisations à travers l’étude d’œuvres picturales, architecturales et musicales lors de visites de musées et d’ateliers pédagogiques.

Site du collège Jean Vilar

- Le FSE du Collège [RSS] Jean Lurçat, à Ris-Orangis, coordonne avec des enseignants du collège un projet de « raid sportif » pour une vingtaine d’élèves volontaires issus des quartiers sensibles des villes de Ris-Orangis et Courcouronnes. Le but est de développer chez les élèves la persévérance devant l’effort et la difficulté, afin de favoriser la confiance en soi, la solidarité et l’entraide pour pouvoir aller plus loin, ensemble. Dans un premier temps, les élèves ont découvert la conduite du VTT, tous les mercredis, tant en milieu urbain que naturel, avec l’apprentissage des règles de sécurité et l’entretien du matériel. Un raid sportif a ensuite été organisé, complété par une sensibilisation à l’escalade et une course d’orientation. […]

Site du FSE du collège Jean Lurçat
Site du collège Jean Lurçat

- Le Collège Lucie Faure - site Garcia à Paris 20ème, en Réseau de Réussite Scolaire, initie pour l’année scolaire 2014-2015 un travail pluridisciplinaire sur la lecture et l’écriture en l’articulant à l’oralité, avec l’intervention d’un poète d’origine sénégalaise Amadou Elimane Kane. Ce projet permet à 50 élèves de 5ème et 4ème, en grande difficulté scolaire et issus majoritairement de l’immigration et/ou d’un milieu défavorisé, de renforcer la maîtrise de la langue, de donner du sens aux apprentissages, de favoriser l’estime de soi par la valorisation de leur créativité, notamment à travers la mise en mots et en musique de leurs travaux avec une diffusion sur Radio Clype, et ainsi de lutter contre le décrochage scolaire. Grâce à la Fondation Seligmann les élèves recevront le recueil d’Amadou Elimane Kane et le CDI du collège pourra acquérir de nouveaux ouvrages.

Site du collège Lucie Faure
Amadou Elimane Kane
Site de Radio Clype

- En mars 2014, 68 enfants, âgés de 4 à 6 ans, de l’école maternelle [RSS] Tchaïkovski, située au sein du quartier Politique de la ville de La Chapelle à Paris 18ème, sont partis en classe découverte dans une ferme à Romagne dans le Poitou. Ce séjour a permis aux enfants de sortir de leur quartier, en découvrant un environnement différent, voire inconnu, avec les animaux et les produits issus du lait, d’apprendre les règles de la vie en collectivité et de renforcer leur maîtrise de la langue orale. La Fondation Seligmann est intervenue pour la prise en charge des frais de transports. […]

 

Insertion sociale et professionnelle par l’apprentissage de la langue française
La Fondation Seligmann soutient les initiatives qui, tout en mettant l’accent sur la découverte de la société française par le biais d’actions culturelles et l’apprentissage de la langue française, aident les populations fragiles à s’insérer socialement et professionnellement. […]

- l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville à Paris (Afev75) poursuit son action d’accompagnement individualisé de 40 enfants nouvellement arrivés en France par des étudiants bénévoles, en lien avec deux centres d’accueil de demandeurs d’asile et les classes d’accueil et de NSA (non scolarisés antérieurement) des collèges [RSS] Robert Doisneau (Paris 20ème) et Camille Claudel (Paris 13ème), à travers une aide scolaire, un appui à l’apprentissage de la langue, des sorties culturelles et pédagogiques. […]

Site de l’AFEV75
Site du collège Robert Doisneau
Site du collège Camille Claudel

Extrait du site de la Fondation Seligmann du 31.10.2014 : LES ACTIONS DE LA FONDATION SELIGMANN EN 2013-2014

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