> 6 - Dispositifs éduc. ville > Dispositifs d’accompagnement périscolaire : CLAS, AFEV, Coup de (...) > Clubs Coup de pouce CLE CLA > "Il y a de la vie au Coup de Pouce Clé : une sélection de productions (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Il y a de la vie au Coup de Pouce Clé : une sélection de productions d’enfants et de témoignages de parents, animateurs et enseignants (2013-2014)

31 décembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

De Lille à Marseille, découvrez en cette rentrée une sélection des productions remarquables des enfants de la "promotion" 2013-2014 du Coup de Pouce Clé et un florilège de témoignages des acteurs impliqués dans la vie des clubs : parents, enseignants et animateurs.

Exemple à Lille où les enfants du Coup de Pouce Clé de l’école Ségur-Saint-Exupéry ont eu le privilège de publier leurs productions autour du mot "amour" dans le Journal des apprentis philosophes de leur établissement.
La page du journal de l’école consacrée aux enfants du Coup de Pouce Clé

 

Autre illustration à Jacou (Hérault), où les 15 enfants des 3 clubs Coup de Pouce Clé de la ville ont réalisé un beau livre intitulé Mille et une différences dans le cadre de la séquence "production collective d’écrits."
Lire un extrait

 

Une sélection de témoignages des acteurs engagés dans le Coup de Pouce Clé en 2013-2014

Parents

« J’ai appris beaucoup de choses en assistant à plus de deux séances du club. J’en ai compris la méthode et je l’utilise maintenant avec mon fils. Avec le Coup de Pouce Clé, mon fils a fait des progrès : il sait lire et écrire. Je suis très contente de ce club. Les animatrices sont très bien. Elles expliquent bien tout aux parents et nous comprenons. »
Ecole Flaubert à Trappes (78)

« Grâce au club, ma fille est beaucoup plus posée, je l’encourage, je l’écoute, elle me lit des histoires. »
Ecole de la Quintine à Carpentras (84)

« Venir assister à une séance m’a donné des idées de jeux de lecture et écriture à faire à la maison, et j’ai vu que ça lui faisait du bien. »
Ecole Aupècle à Martigues (13)

« Ma fille s’intéresse beaucoup plus à la lecture, elle essaie de déchiffrer les mots dès qu’elle les voit à la télé ou dans la rue. J’ai pu apporter mon aide de manière efficace car au début je la disputais et du coup, elle se braquait alors que maintenant le dialogue est plus facile. »
Ecole Monrambert à La Ricamarie (42)

Enseignants

« Le club Coup de Pouce Clé apporte une aide considérable aux enfants, ils sont aidés et encouragés dans leurs progrès. On remarque les enfants qui ont bénéficié du Coup de Pouce Clé et ceux qui, ayant le même niveau en début d’année, n’y ont pas eu accès : les premiers ont davantage progressé que les seconds. »
Ecole Jean Jaurès à Massy (91)

« C’est plus qu’un Coup de Pouce... c’est une véritable révélation pour découvrir et aimer la lecture - écriture. Le cahier des charges est clair et précis et mon expérience de coordinatrice depuis 6 ans m’aide bien aussi à cibler les enfants.

J’ai visité le club plusieurs fois, c’était juste génial et apaisant à la fois, motivant. Les séances étaient attrayantes et bien menées. De plus même si les 5 élèves avaient eu une journée de classe difficile, le club Coup de Pouce Clé était une bouffé d’oxygène pour eux ! »
Ecole Marie Curie d’Arles (13)

« Le Coup de Pouce Clé est un atout énorme dans l’école et ça permet vraiment aux enfants de progresser avec une autre approche. Les enfants du club sont ravis. Les autres enfants de la classe veulent y aller aussi. La cérémonie de clôture avec remise de diplôme, spectacles et remise du livre est un vrai bonus à la fin de l’année et met en valeur le travail accompli. »
Ecole Joseph Reinach de Digne-les-Bains (04)

« Les motifs de satisfaction ont été de voir des petits parleurs qui s’expriment en grand groupe dans la classe, des enfants qui prennent confiance, des parents qui entrent plus facilement dans l’école. »
Ecole Ferry à Verdun (55)

Animateurs

« C’est une très bonne expérience, très enrichissante, faire les préparations de séances, retrouver les enfants le soir, voir leurs progrès, je suis vraiment contente et fière d’être animatrice Coup de Pouce Clé. »
Ecole Raymond Poincaré à Ligny-en-Barrois (55)

« Ce dispositif est très bénéfique pour les enfants à tous niveaux : déblocage de certaines difficultés dans l’apprentissage de la lecture, expression plus facile en petit groupe, travail de vocabulaire percutant et adapté, une évolution du groupe entraînante. »
Ecole de la Quintine à Carpentras (84)

« Les activités proposées aident beaucoup les enfants à s’épanouir, à communiquer, à partager, à écouter l’autre, à s’organiser, à se responsabiliser, à gérer le temps, à être autonome. Le club leur permet d’aimer la lecture et l’écriture, en fin d’année, la progression de chaque enfant assidu est concrète. »
Ecole Canet Ambrosini à Marseille (13)

« Le club Coup de Pouce Clé est un dispositif très utile pour aider les enfants. Je crois que si on travaille tous vers l’autonomie et la réussite des petits, ils apprendront non seulement une langue mais aussi des moyens pour devenir des personnes libres et responsables. »
Ecole Gauguin à Vitrolles (13)

Extrait de de coupdepoucecle.fr du 18.09.14 : Il y a de la vie au coup de pouce clé

Répondre à cet article