> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Bilans des expérimentations et actions innovantes 2013-2014 menées en ZEP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Bilans des expérimentations et actions innovantes 2013-2014 menées en ZEP dans l’académie de Besançon (16 actions sur 48)

3 février 2015

Expérimentations 2013-2014

Au cours de l’année 2013-2014 : 49 projets contractualisés par le P.A.R.D.I.E.
et suivi de 22 projets en gestation

Marie-Christine Clerc-Gevrey, I.A.-I.P.R. d’allemand et Nicolas Magnin, I.A.-I.P.R. de mathématiques, sont les deux conseillers académiques en recherche-développement, innovation et expérimentation (C.A.R.D.I.E.). Ils accompagnent ces projets dans leur conception, le suivi des équipes ou des observations de classe.

Dix nouveaux projets en 2013-2014

Cinq thématiques
- le numérique au service de la différenciation dans les apprentissages et des rythmes d’apprentissage, et le traitement de l’erreur
- l’articulation école/collège
- les modalités d’évaluation des apprentissages : développement d’un autre paradigme de l’évaluation grâce à l’évaluation de compétences, par nature positive, réflexive et formative
- la construction des compétences langagières dans les disciplines : mise en exergue du rôle de l’oral avec l’usage d’outils nomades pour personnaliser les modalités d’apprentissage et d’enseignement
- l’investigation de stratégies inclusives pour lutter contre le décrochage scolaire en lien avec la personnalisation des parcours et la pédagogie de projet

Doubs
[1 projet sur 7 en ZEP]

• Besançon, Lycée Victor Hugo [EQEB]
◦ Thème : Différencier avec des outils numériques
◦ Coordonnateur : Stéphane Gyuran (maths)
◦ Public : Trois professeurs de mathématiques - Les élèves de B.T.S. Systèmes électroniques des deux années
◦ Nature du projet :
Enseignement de mathématiques en B.T.S. : différencier et modulariser l’enseignement grâce à l’usage d’une plateforme numérique pour s’adapter à l’hétérogénéité du public accueilli, et favoriser la réussite de tous en fonction des aspirations de chacun (notamment en termes d’orientation post B.T.S.).
Bilan

Jura
[1 projet sur 7 en ZEP]

• Dole, Collège Maryse Bastié [RRS]
◦ Thème : Différencier avec des outils numériques (apprentissages et évaluations)
◦ Coordonnateur : Matthieu Pelz-Ferry (mathématiques)
◦ Public : Trois professeurs de mathématiques - Tous les élèves de 3e (80 élèves) - Trois professeurs de mathématiques
◦ Nature du projet :
Développer la pratique de l’oral en mathématiques, notamment en s’appuyant sur des outils numériques (M.P.3), pour faciliter la prise d’initiative, la remédiation, et pour évaluer les élèves, en particulier dans le cadre du socle commun.
Bilan

Haute-Saône
[1 action non ZEP]

Territoire de Belfort
[1 action non ZEP]

Nouvelles actions innovantes 2013-2014

Doubs
[4 actions non ZEP]

Jura
[1 action non ZEP]

Haute-Saône
[1 action ZEP]

• Vesoul, Collège Jacques Brel [RRS]
◦ Thème : Évolution des pratiques professionnelles
◦ Coordonnateur :Pascal Guéritot (principal)
◦ Nature du projet :
Groupe de développement professionnel

Expérimentations A34 2012-2013 reconduites sans T.I.C.E.

Doubs
(4 actions, toutes en ECLAIR]

• Besançon, 4 écoles E.C.L.A.I.R.
◦ Thème : Groupe recherche-action sur le repérage et le traitement de l’hétérogénéité
◦ Coordonnateur :Fabienne Vieille Marchiset
◦ Public :6 professeurs de cycles 2 et 3 + 3 C.P.A.-I.E.N.
Bilan

• Besançon, Collège Diderot [ECLAIR]
◦ Thème : Évaluer… sans noter au collège : prise en charge concertée et évaluation par compétences au service d’une différenciation pédagogique et des capacités transversales des élèves
◦ Coordonnateur : Audrey Krattiger
◦ Public :Neuf disciplines
Bilan

• Bethoncourt, Collège Anatole France [ECLAIR]
◦ Thème : Les sciences au service des apprentissages en 6e
◦ Coordonnateurs : Anne-Sophie Coeurdassier, Sandrine Rayot
◦ Public : Maths - SVT - Technologie
Bilan

• Montbéliard, Collège Brossolette [ECLAIR]
◦ Thème : Liaison C.M.2-6e : Projet autour des contes et légendes du Pays de Montbéliard.
◦ Coordonnateur : Caroline Strehl
◦ Public : Lettres H.G. 1er degré

Haute-Saône
[2 actions non ZEP]

Expérimentations A34 2012-2013 reconduites avec T.I.C.E.

Doubs
[1 action sur 6 en ECLAIR]

• Montbéliard, Collège Brossolette [ECLAIR]
◦ Thème : Travaux pratiques numériques en mathématiques en 4e
◦ Coordonnateur : Emmanuel Bouvier (mathématiques)
◦ Public : 3 professeurs de mathématiques - 79 élèves de 4e concernés
◦ Nature du projet : Utilisation des ressources numériques (logiciels dédiés, algorithmique) en mathématiques pour diversifier l’entrée dans les apprentissages, l’évaluation et développer les compétences scientifiques et transversales des élèves.

Jura
[1 action sur 10 en ZEP]

• Vesoul Collège Jacques Brel [RRS]
◦ Thème : U.P.2JAZZ
◦ Coordonnateur : Richard Palascak (lettres)
◦ Public : Huit professeurs : F.L.S., éducation musicale, T.I.C.-technologie, S.V.T., histoire-géographie, français-histoire - 20 élèves de tous niveaux
◦ Nature du projet : Projet musical et numérique innovant qui vise à favoriser la progression linguistique des élèves arrivants allophones. Investigation d’approches pédagogiques communicatives et actionnelles innovantes.

Territoire de Belfort
[1 action non ZEP]

Expérimentations A34 2011-2012 reconduites

Doubs
[7 actions ECLAIR]

• Besançon, Collège Diderot [ECLAIR]
◦ Thème : Le travail inter-degrés pour la réussite des élèves
◦ Coordonnateur : Catherine Tarby
◦ Public : Maths, Lettres, P.E.
Bilan

• Besançon, Collège Diderot [ECLAIR]
◦ Thème : Accompagnement personnalisé en 6e
◦ Coordonnateur : Anne-Marie Didier
◦ Public : 12 professeurs de lettres et maths

• Besançon, Collège Diderot [ECLAIR]
◦ Thème : Les arts de la réussite
◦ Coordonnateur : Michel Robbe
◦ Public : Toutes disciplines sur deux niveaux

• Besançon, Collège Diderot [ECLAIR]
◦ Thème : Dispositif Oxygène
◦ Coordonnateur : Marie-Pierre Pichetti
◦ Public : Français, mathématiques,anglais, espagnol, histoire géo, S.V.T.

• Besançon, Collège Diderot [ECLAIR]
◦ Thème : Classes vocales
◦ Coordonnateur : Fabienne Pernot
◦ Public : Sept disciplines sur trois niveaux
Bilan

• Bethoncourt, Collège Anatole France [ECLAIR]
◦ Thème : Pour une liaison réussie de l’école vers le collège
◦ Coordonnateur : Catherine Marlier
◦ Public : Maths, Lettres, P.E.
Bilan

• Bethoncourt, Collège Anatole France [ECLAIR]
◦ Thème : Projet numérique journal inter-établissement
◦ Coordonnateur : Collège ECLAIR
◦ Public : Lettres, S.P.C.
Bilan

Haute-Saône
[2 actions non ZEP]

Extrait du site de l’académie de Besançon du 06.01.2015 : Innovation

Répondre à cet article