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"Les collèges classés en éducation prioritaire bénéficient d’un équipement en matériel informatique et numérique un peu plus important que les autres". (DEPP)

7 janvier 2015

Note d’Information DEPP, n°1, janvier 2015

Entre 2005 et 2014, les équipements et les ressources pédagogiques numériques se sont beaucoup développés : leur volume a doublé dans les collèges publics. En 2014, le nombre d’ordinateurs ou tablettes à usage pédagogique s’élève à 22 pour 100 élèves, dont 58 % sont
en service depuis moins de cinq ans. Dans ce parc, le nombre de postes mobiles reste limité et représente 17 % de l’ensemble. En moyenne, pour 1 000 élèves, les collèges sont aussi dotés de 31 vidéoprojecteurs et de 11 tableaux interactifs. 92 % des établissements disposent d’un accès à Internet dans plus de la moitié des salles de classe.

D’un établissement à l’autre, les niveaux d’équipement sont très variables. Les collèges bénéficiant d’un nombre important de postes informatiques sont aussi les mieux pourvus en matériels et en ressources numériques. Les petits établissements sont en moyenne plus équipés que les grands. Les collèges ruraux, souvent de petite taille, ont généralement un niveau d’équipement supérieur à ceux des zones urbaines.
Les collèges classés en éducation prioritaire ont également plus de matériel numérique que l’ensemble des établissements.

[...] Extrait
Davantage de terminaux dans les collèges en éducation prioritaire
Les collèges classés en éducation prioritaire bénéficient d’un équipement en matériel informatique et numérique un peu plus important que les autres. Ils disposent de 24 postes pour 100 élèves, soit légèrement plus que les autres collèges (22 postes), avec une proportion plus élevée de terminaux mobiles (19 % contre 16 %). Ils sont dotés en moyenne de 32 vidéoprojecteurs et 12 TBI pour 1 000 élèves contre respectivement 31 et 11.
Cet avantage en termes d’équipement se retrouve dans toutes les
tranches de taille d’établissements, à l’exception des plus grands (plus de
700 élèves). En revanche, les niveaux de connexion à Internet ne sont pas meilleurs dans les collèges en éducation prioritaire : 88 % d’entre eux en disposent dans plus de la moitié des salles de classe contre 93 % hors éducation prioritaire. De même, 21 % des collèges en éducation prioritaire ont accès à la connexion Internet haut débit, contre
23 % pour les autres établissements. 

Extrait de education.gouv.fr : L’équipement informatique a doublé en dix ans

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