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Michel Lussault, président du CSP (Conseil Supérieur des Programmes) et directeur de l’IFE, propose de passer du soutien aux territoires au soutien aux personnes

14 janvier 2015

Note du Quotidien des ZEP
ERRATUM
. Michel Lussault est président du CSP et non du CNESCO comme nous l’avions d’abord indiqué par erreur dans le titre, NDLR]

 

" Il faut inventer une laïcité ouverte, compréhensive". Michel Lussault, président du conseil supérieur des programmes (CSP) annonce bien une révision des programmes de l’enseignement moral et civique (EMC) après les attentats. Il souhaite un EMC plus ouvert sur le vécu des élèves et qui prennent en compte réellement l’existence des croyances dans l’univers mental des élèves.

[...] Vous pensez que le caractère ségrégatif de l’école a joué ?
L’école n’est pas assez inclusive. Comme géographe je pense que ce qui est mis en évidence c’est que la manière dont on a pensé améliorer l’école avec des politiques territoriales doit être interrogée. Il faut réinventer un modèle éducatif, y compris pour l’éducation prioritaire. On voit bien en Seine Saint-Denis des effets de seuil et comment des école s quittent le prioritaire alors que les difficultés scolaires sont énormes. Ne faudrait-il pas passer d’un soutien au territoire au soutien aux personnes ? Ne faudrait il pas repenser l’école, offrir une conception plus large de la laïcité ? Il y a eu un consentement collectif à une école ségrégative. Il est temps de réagir contre cela.

Extrait de cafepedagogique.net du 14.01.15 : Michel Lussault : L’Ecole doit aborder frontalement la question des croyances

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