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B* Relier la classe au monde et l’élève à l’enfant avec journal-photos, approche disciplinaire et psychologique des actualités et littérature, à l’école RRS de Royère de Vassivière (Creuse) (Journée 2015)

20 janvier 2015

Ecole primaire
RUE CAMILLE BENNASSY , 23460 ROYERE-DE-VASSIVIERE
Site : blogs.crdp-limousin.fr/23-ecoles-sud-creuse/
Auteur : Dessagne
Mél : ecole.royere@ac-limoges.fr

Dans la routine de sa classe, l’enseignant oublie parfois son rôle de « passeur » dans un monde en mouvement et l’enfant a du mal à donner du sens à son métier d’élève. L’École a un rôle essentiel dans la formation de futurs citoyens, acteurs compétents et solidaires dans une société qui lutte contre la banalisation, la stigmatisation et la répression. En prenant en compte les dimensions scolaires, sociologiques et psychologiques de l’enfant qu’il a devant lui, l’enseignant peut l’aider à prendre du recul sur ses apprentissages. En lui apprenant le monde dans toute sa complexité, il lui permet aussi de faire des choix et donc de construire sa vie.

Le journal-photos, l’approche disciplinaire et psychologique des actualités et la littérature sont trois outils parmi d’autres pour communiquer, s’ouvrir sur le Monde et pour s’enrichir. Ils sont utilisés sous une forme transversale afin de leur donner toute leur force. Ils ne sont en aucun cas une finalité dans les apprentissages. Ils sont aussi imbriqués les uns dans les autres Enfin, ils demandent, de la part de l’enseignant, une recherche permanente d’un équilibre entre l’enfant et l’élève. En multipliant et en variant les liaisons, il peut partager « sa » classe.

Plus-value de l’action
Les activités autour de l’actualité ont été les plus étonnantes quant aux conséquences sur la conduite de classe et ses contenus. En s’intéressant davantage aux enfants et à leur perception du monde, on recentre la classe sur les apprenants tout en permettant de conduire une classe plus vivante. La dimension psychologique , voire philosophique, de l’actualité sont des manières de mener tout un groupe en reliant la classe, l’école au monde extérieur.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
10 élèves : 5 CM1 + 5 CM2

A l’origine
Les élèves sont très passifs en classe en particulier dans le domaine scolaire car ils sont peu sollicités. Ils vivent à l’école dans un monde déconnecté de l’extérieur. Ils ont du mal à comprendre ce que l’on attend d’eux. Ce fonctionnement encourage la sélection et renforce les divisions sociales.

Objectifs poursuivis
L’élève doit être l’acteur de ses apprentissages et doit apprendre le Monde dans lequel, bientôt, il prendra des décisions.

Description
3 outils :
• un journal-photos pour le patrimoine en scolaire Chaque activité qui sort de la routine scolaire est mise en page(s) avec Publisher en utilisant photo(s) et texte(s). Petit à petit, au cours de l’année, se forme un journal qui est distribué ou au fur à mesure des activités ou à chaque fin de période en fonction des âges. Il permet de renforcer le lien entre la famille et l’école en mettant en lumière ce qui s’y passe. A l’origine, ces sont des expériences de Français Langue Etrangère vécues et lues dans la revue FDM.

• une approche disciplinaire et psychologique des actualités pour le patrimoine humanitaire Chaque matin, pendant 15 à 30 minutes, les élèves abordent l’actualité dans sa globalité, de la plus proche à la plus éloignée. Parfois, elle est complétée par une recherche immédiate sur Internet dans certains cas. Dans d’autres, elle nécessite une recherche plus précise de la part de l’enseignant et est abordée alors sous la forme de disciplines comme la géographie, l’histoire, les sciences… sur un cahier de travaux pratiques. Il arrive qu’elle ne soit pas commentée. Les outils de la classe sont alors souvent ouverts. A l’origine, ce sont les ateliers philosophiques en maternelle durant lesquels la parole est donnée aux enfants.

• la littérature pour le patrimoine culturel Chaque mois et parfois plus, un livre de littérature française et étrangère est proposé à la lecture silencieuse et à haute voix. Le livre devient par le phénomène de décentration un moyen de vivre les autres, avec les autres et chez les autres en mettant en avant l’émotion et le plaisir grâce au lien créé entre langue et culture. Chaque lecture donne droit à une activité différente comme par exemple la mise en valeur du vieux français, du monde marin ou du Canada et s’exprime à travers des activités différentes comme la construction d’une île en trois D ou l’illustration d’un monde imaginaire. La dimension psychologique de la lecture permet à chacun d’aborder des questions difficiles d’une manière plus subtile et plus douce. Enfin, elle permet d’aborder tous les registres de la langue écrite et orale. A l’origine, ce sont des regards croisés entre littérature et psychologie et les travaux de recherches sur le décrocheur.

Trois ressources ou points d’appui
• Manipuler le monde Internet, ressources + ordinateur
• Construire un emploi du temps au service de cette pédagogie
• Mettre en valeur l’écrit et l’oral car exposés en permanence

Difficultés rencontrées
• Impliquer les parents dans la lecture du journal photos
• Convaincre les parents de laisser les enfants s’intéresser à l’actualité
• Donner un espace au livre dans la maison et à la lecture plaisir

Moyens mobilisés
Internet, Publisher et ouvrages de littérature, un par élève

Partenariat et contenu du partenariat
Comme la classe est ouverte, il est très varié, de l’écrivain aux élus en passant par le marin et sans oublier les parents.

Evaluation
• Multiplication d’aller retours entre la classe et l’extérieur
• Prise de parole de tout le monde dans la classe
• Écrits plus riches • Plus d’envie de parler et d’écrire
• D’autres personnes savent ce qui se passe en classe
• Connaissances plus solides car entrecroisées sans cesse dans tous les domaines
• Plus d’autonomie avec des outils adaptés et manipulés régulièrement

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Multiplication d’aller retours entre la classe et l’extérieur
• Prise de parole de tout le monde dans la classe • Écrits plus riches
• Plus d’envie de parler et d’écrire
• D’autres personnes savent ce qui se passe en classe
• Connaissances plus solides car entrecroisées sans cesse dans tous les domaines
• Plus d’autonomie avec des outils adaptés et manipulés régulièrement

Modalité de mise place
Dans ce fonctionnement de classe, il existe quelques règles impossibles à ne pas mettre en place :
o S’adapter rapidement à une situation non prévue en « cassant » l’emploi du temps. On arrête ce qui est prévu en cas de visite par exemple ou d’actualité exceptionnelle.
o Bien choisir les pistes suivies pour plus d’efficacité
o Construire des outils simples d’utilisation pour s’y référer en permanence et revoir ce qui a été vu d’une autre manière dans un autre domaine.
o Ouvrir sa classe aux autres avec les risques que cela comporte.
o Expliquer en permanence sa stratégie aux « partenaires »en acceptant la transparence.
o Mettre en valeur quotidiennement chaque élève ; rien n’est inutile.
o Jouer sur l’envie et la curiosité Et ce, quel que soit le contexte !!!

Enfin, quelques limites pour :
• Le journal photos Il n’est pas question de faire du journalisme. Il n’y a aucune obligation d’écrire pour écrire. Il faut essayer de diversifier les écrits et les formes d’expression. C’est le plus le difficile !
• L’actualité Il faut faire le tri, intérêt, violence… Le plus difficile est de faire le bon choix pour pouvoir donner une suite et d’y revenir régulièrement sous différentes formes.
• La littérature Il faut choisir une lecture « intense » et riche en activités possibles. Les domaines historique et géographique sont favorables à cette approche culturelle. On peut accepter des textes adaptés à un jeune public mais attention de ne pas tomber dans le résumé qui « tue » le cœur de la lecture.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
o autonomie et enrichissement
o meilleure self estime o plus disponible en classe
o acquisitions plus solides
o « rebonds » en classe plus naturels en connectant des informations très "éloignées"
o vivre ensemble abordé en « douceur »
- Sur les pratiques des enseignants :
o plus d’attention aux élèves o prise en compte de l’enfant et de l’élève
o moins de peur à sortir des « rails »
o travailler en équilibre pour être plus efficace et donc remise en question
- Sur le leadership et les relations professionnelles : plus de relations avec les collègues o plus de relations entre les élèves des différentes classes
- Sur l’école / l’établissement : école plus ouverte aux parents et à la réalité du monde o image plus positive grâce, par exemple, à un travail de mémoire
- Plus généralement, sur l’environnement : Dans le cas d’une petite école, elle devient un organe vital de la commune au-delà de la « simple » institution

Extrait de Expérithèque : 2015- Ouverture sur « le » Monde et sur « son »monde. Comment trouver l’harmonie entre l’enfant et l’élève ? qui peut aider ?

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