> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Délinquance, Violences urbaines > Délinquance, Violences urb. (Actions/Situations locales et académiques) > Une réaction suite à une école incendiée

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une réaction suite à une école incendiée

6 novembre 2005

Extrait de « VousNousIls » le 05.11.05 : Classes incendiées à Sevran

Le maire dénonce un manque de moyens policiers

Le maire PCF de Sevran (Seine-Saint-Denis), Stéphane Gatignon, s’est indigné mardi de l’incendie lundi soir de deux classes d’une école maternelle et a dénoncé la baisse des effectifs policiers ces dernières années dans sa ville.

Selon la police, l’école maternelle et primaire Emile Zola, dans le quartier des Beaudottes à Sevran, a fait l’objet d’une tentative d’incendie et plusieurs véhicules ont brûlé dans la nuit.

Soulignant un "lien direct avec les événements de Clichy-sous-Bois", M. Gatignon s’en prend dans un communiqué au gouvernement qui "préfère une politique d’effets d’annonces au dialogue et à la présence quotidienne de la police de proximité".

Le maire de Sevran rappelle qu’il y a 80 policiers dans sa ville en 2005, contre 120 en 2001. "Comment faire un travail de prévention et de proximité dans une ville de 50.000 habitants qui n’a toujours pas de commissariat de plein exercice ?", demande-t-il.

A la suite de Claude Dilain, maire PS de Clichy-sous-Bois, M. Gatignon demande un retour au calme et des mesures d’apaisement pour éviter un cycle de "provocation répression".

Répondre à cet article