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B* Enseigner l’anglais en atelier SEGPA et en co-animation au collège ECLAIR Blois-Bégon (Journée Innovation 2015)

21 janvier 2015

Enseigner l’anglais en atelier SEGPA et en co-animation

Collège [ECLAIR] Blois-Begon
1 rue de Tourville, 41000 Blois
Site du collège
Auteur : Natacha de Kergorlay
Mél : ce.0410003F@ac-orleans-tours.fr

Cours d’anglais en atelier Segpa pour que l’enseignement prenne tout son sens en rendant les élèves acteurs de leur apprentissage.

Plus-value de l’action
Ce projet est particulièrement innovant car il couvre tous les domaines de pré-professionnalisation de la Segpa. La transversalité du projet est un des aspects les plus intéressants car nous avons réussi à assurer un suivi entre chaque pole durant une année scolaire entière et il propose une méthode qui donne du sens et rend les élèves acteurs de leur apprentissage, en étant en situation d’agir.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Nous avons 21 élèves concernés par ce projet et un niveau de classe : la classe de 3e c’est-à-dire 3 groupes de 7 (un groupe en Bâtiment, un groupe en Service/Restauration et un groupe en RE). Nous aimerions l’étendre à un niveau de plus : la 4e par exemple.

A l’origine
Après avoir enseigné l’anglais en Segpa et ayant observé les difficultés pour obtenir des réactions favorables à l’enseignement de l’anglais (problèmes de discipline, aucune écoute en classe etc), nous avons décidé à la Segpa de Bégon de mettre en place un enseignement de l’anglais en atelier en co-animation avec les élèves de 3e. L’enseignante d’anglais se déplace en atelier et travaille en binôme avec l’enseignant en atelier. L’ expérience a commencé en 2013 et depuis le projet s’est affiné.

Objectifs poursuivis
Rendre les élèves intéressés en les plaçant au centre d’un projet qui est le leur.

Description
Au lieu donc d’enseigner en classe traditionnelle seulement, les élèves de 3e Segpa avaient une heure d’anglais en classe traditionnelle et une heure en atelier. Au début du projet, à la Segpa de Bégon, nous avions 3 pôles : Cuisine, Service et Bâtiment : Chaque semaine, nous changions de pôle et nous avons donc réussi à travailler en moyenne 10 séances en co-animation pour chaque secteur mais cela manquait de continuité en changeant de pôle chaque semaine et il était très difficile (surtout pour nous les enseignants) de garder une cohérence dans nos projets. Il était aussi difficile de préparer les séquences puisque nous travaillons à plusieurs. Depuis, nous avons donc décidé de travailler par trimestre.

Modalité de mise enœuvre
Travail par trimestre :
• 1/ De septembre à Décembre, pour une durée de 10 séances, l’enseignement anglais en atelier en co-animation s’est fait en bâtiment.
• 2/ De Janvier à Mars, avec les élèves en Cuisine toujours sur 10 séances.
• 3/ De Avril à Juin, 10 séances avec les élèves en service. 30 séances environ sur une année scolaire puisque les élèves de 3e Segpa ont des stages à effectuer et le CFG à la fin de l’année.
En 2015, nous suivrons le même calendrier mais cette fois avec nos nouveaux pôles qui sont Bâtiment, Service et ERE.

Difficultés rencontrées
Les difficultés rencontrées ont été de manquer de continuité la première année (surtout pour nous les enseignants) et de garder une cohérence dans nos projets. Une fois que nous avons commencé à rester sur un projet pendant 10 semaines, il a été plus facile de rester cohérent. Pour les élèves aussi, il était important de garder une structure assez stricte : un projet sur 10 semaines. Cela demande beaucoup d’organisation de la part des enseignants car il faut préparer il faut donc absolument des temps de concertation.

Partenariat et contenu du partenariat
• Christian Voinson, professeur en Habitat (bâtiment)
• Sandrine Présa, Professeur en HAS
• Professeur en ERE
• Un intervenant extérieur pour le petit déjeuner anglais.
• Cardie OT

Evaluation
Pour donner davantage de sens à cet apprentissage un projet est choisi sur l’année. Pour 2014-2015, le fil conducteur correspond à une cabine téléphonique anglaise (K6). des entretiens oraux afin d’évaluer l’évolution du vocabulaire spécifique et l’aisance à s’exprimer seront faits. La rédaction de travaux écrits (menus et fiches de vocabulaire technique liés aux champs professionnels), tutoriels ... feront l’objet d’évaluation.

Documents
- Détails de l’évaluation
- Description précise du projet par année et par pôle

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Le suivi et l’analyse du projet se font essentiellement par les enseignants impliqués dans le projet.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Les élèves ont non seulement répondu de manière très enthousiaste au projet mais se sont sentis investis.
• Les élèves ont observé le travail d’un enseignant dans une discipline inhabituelle pour lui : les élèves nous voient dans des pratiques qui ne sont pas les nôtres. Cela leur redonne confiance : Ils demandent plus facilement de l’aide. Ils ne se sentent plus en échec mais plutôt en position de valorisation : l’élève qui doit aider le professeur à comprendre l’anglais ou inversement qui doit aider l’enseignant d’anglais à mesurer. les élèves ont su travailler ensemble, travailler en équipe et s’aider entre eux tout comme nous les enseignants. Nous avons su leur donner l’exemple, leur montrant que nos avions diverses forces, diverses connaissances et ils ont su consciemment ou pas nous imiter.
• Canaliser certains élèves et rendre le travail plus efficace : que ce soit avec la réfection de leur salle de cours transformée en salle "complètement anglo-saxonne" ou que ce soit en servant en anglais au restaurant, le travail a été intéressant du point de vue culturel mais aussi très fédérateur surtout dans un environnement souvent très conflictuel.
• Créer un lien entre le domaine de la pratique en atelier et l’apprentissage d’une langue : les relations avec les apprentissages sont que cette fois ce sont les élèves qui sont en demande et qui veulent apprendre. Ils réclament eux-mêmes ce dont ils ont besoin et voient un but, un sens à ce qu’ils apprennent. Pour écrire et traduire le tutoriel : "How to make a public phone", ils ont su utiliser tous les outils nécessaires.
- Sur les pratiques des enseignants : Développement des liens inter-disciplinaires : Nos pratiques ont bien évidemment évolué car nous avons dû nous adapter les uns aux autres surtout venant tous d’univers et expériences totalement différents. Les enseignants ont dû apprendre à être plus flexibles et accepter d’être parfois en situation "aliénante" Nous sommes davantage à l’écoute et plus disponibles aux besoins de chaque élève car nous sommes deux enseignants au lieu d’un seul face à un groupe.
- Sur l’école / l’établissement : L’intégration/l’inclusion des élèves de la Segpa dans le collège et la vision que les élèves de collège ont des élèves de Segpa a clairement changé. Par exemple, les élèves de la section Européenne ont été très impressionnés du travail fait par les élèves en bâtiment lorsque ceux-ci ont redécoré leur salle de cours et ont réclamé à faire la même chose. A long-terme, faire travailler mes 3e de Segpa avec mes élèves de section européenne sur un même projet me semble tout à fait réalisable. La cabine téléphonique a eu elle aussi un effet très bénéfique sur le collège entier car tout le monde en a été très fier. La vision que l’équipe éducative entière du collège a elle aussi, je pense, changé car certains ont réalisé que les élèves de la Segpa ne sont pas juste des élèves "difficiles" mais sont aussi capables de mener à bien un projet : la cabine téléphonique a vraiment impressionné beaucoup de personnes.

Extrait du site Expérithèque : 2015 - Clg Bégon-Blois (41) - Enseigner l’anglais en atelier SEGPA et en co-animation

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