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Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes du collège RRS Gérard Philipe de Paris

27 janvier 2015

[...] Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Ils peuvent être utilisés à l’école primaire, en cours de SVT ou de techno, mais aussi au sein du centre de documentation et d’information (CDI) du collège ou du lycée. [...]

Claire Cassaigne, professeur documentaliste à Paris, au collège [RRS] Gérard Philipe, a conçu son propre jeu, Missions IRD. “Il s’agit d’un logiciel d’initiation à la recherche documentaire, sous la forme d’un jeu d’aventure de type “point & click”, où l’on se déplace d’un endroit à un autre, et où l’on discute avec des personnages”, décrit-elle.

Missions IRD

Claire Cassaigne a créé Missions IRD dans le cadre d’une formation à la programmation, organisée par le CANOPE de l’académie de Paris. “J’ai acquis des compétences en code, et j’ai produis ce jeu à la fin de la formation”, se souvient-elle.

Son objectif était de rendre l’initiation à la recherche documentaire (IRD) “plus attrayante”. En 6ème, “les élèves ont des cours d’infodoc, tous les 15 jours, sur la façon de chercher, de traiter et de communiquer l’information. Mon but était de leur permettre de réviser et de revoir les notions vues dans mon cours, d’une façon différente, plus ludique”.

Le jeu propose trois missions, qui durent chacune 5 minutes. “Il faut aider Phili, un extraterrestre, à se repérer parmi les livres du CDI, Willy le hamster à vérifier ses sources, ou le fantôme amnésique de Salvador Dali, à différencier un document et une fiction dans le catalogue du CDI”, explique Claire Cassaigne.

Trois missions

« Un jeu sérieux, pas une simple révision »

Par le jeu, proposé en fin de cours, “les élèves revoient des notions qu’ils n’apprendraient pas forcément seuls, d’eux mêmes”, indique-t-elle. Côté motivation, “l’aspect ludique de Missions IRD les incite à y rejouer. Ils le demandent d’eux même, parfois quand ils disposent d’une heure de permanence. Pour eux, Missions IRD est un jeu sérieux, et pas une simple révision”.

Claire Cassaigne constate que “les élèves retiennent mieux ce qui a été vu avec un tel jeu. Autrefois, en fin de cours, ils passaient à l’oral, et il y avait une interro, 15 jours plus tard. Les contrôles étaient souvent catastrophiques : ils avaient pour la plupart tout oublié. Avec ce jeu, ils se souviennent mieux de la façon dont ils s’y sont pris pour gagner et trouver l’information.”

Missions IRD est “open source” (libre d’utilisation) : d’autres professeurs, partout en France, l’ont téléchargé, et s’en servent avec leurs classes. “Sur mon blog, ils me posent des questions et échangent sur leurs expériences”, indique-t-elle.

Blog fenetresur

L’enseignante propose aussi, sur le site du CDI, une série de petits modules, qu’elle a créé sur le site Learning Apps, une plateforme “qui permet à un prof de créer facilement des parcours interactifs en ligne, sans compétences en code requises”. Sur son blog, la professeure documentaliste a même mis en ligne un tutoriel destiné aux enseignants intéressés.

Petits modules sur le site du CDI

Tutoriel

Ces petits jeux permettent également de réviser des notions sur la recherche documentaire. “Les modules qui marchent le mieux, ce sont ceux qui permettent de jouer contre son copain, les pendus, les courses de chevaux, ou encore les puzzles”, constate-t-elle en souriant.

Claire Cassaigne a pour projet de créer un deuxième “grand jeu”, dans la veine de Missions IRD, mais abordant cette fois le thème de l’information, des médias et du journalisme.

“Ce serait une suite, que j’appellerais pourquoi pas “Missions EMI”. Il s’agirait d’aider un personnage à créer le journal du collège, à différencier plusieurs types de médias, à écrire un article, ou à retenir le vocabulaire de la presse”, explique-t-elle. Seul obstacle à son projet : le temps. “J’ai passé deux heures par semaines pour concevoir Missions IRD, c’était un travail à temps plein !”, conclut la professeure documentaliste.

Extrait de vousnousils.fr du 21.01.2015 : Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes

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