> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > Des mouvements de protestation contre les sorties de ZEP : en Région et à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des mouvements de protestation contre les sorties de ZEP : en Région et à Créteil

5 février 2015

ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE

• Val de Durance
Extrait de hauteprovenceinfo.com du 29.01.2015 :Des actions pour la sauvegarde du Réseau d’Education Prioritaire

Le choix a donc été porté sur le collège de Manosque, plutôt que vers celui de Château-Arnoux-Saint-Auban, car c’est un établissement « qui reçoit une SEGPA, une section d’enseignement général et professionnel adapté et qui a aussi un atelier relais, pour les élèves en situation de décrochage scolaire ». Pour les syndicats, d’autres établissements mériteraient de bénéficier des moyens humains et financiers du classement en REP.
Extrait de alpesdusud.alpes1.com du 2_.01.2015 :Alpes de Haute-Provence : réaction du Directeur Académique concernant les REP

 

ACADÉMIE DE BESANÇON

• Offemont
Yves Ackermann, président socialiste du conseil général du Territoire de Belfort, et Jean-François Chanet, recteur de l’Académie de Besançon, se sont rencontrés. Le recteur a assuré que les moyens des deux écoles d’Offemont seraient maintenus.
Extrait de france3-regions.francetvinfo.fr du 27.01.2015 : Offemont : les deux écoles sauvées

 

ACADÉMIE DE BORDEAUX

• Agen
Extrait de sudouest.fr du 27.01.2015 : L’éducation prioritaire mobilise tout Montanou

Faisant suite à la communication de la nouvelle liste des Réseaux d’Education Prioritaire (R.E .P) pour la rentrée scolaire 2015, les enseignants et parents des écoles Langevin, Reclus et Sentini se mobilisent pour défendre les moyens accordés à leurs établissements, jusqu’à ce jour, reconnus comme prioritaires.
Extrait de septgratuit.fr du 29.01.2015 : Agen - Communiqué de presse Réseau Education Prioritaire

• Bordeaux Sud, Bègles
[...] ils étaient une petite trentaine en tout et pour tout, mais forts d’une « détermination [qui] ne faiblira pas », [...] des enseignants et des parents d’élèves représentant l’école Carle-Vernet et le groupe scolaire Buisson, à Belcier, la maternelle Barbey, le groupe scolaire Jean-Monnet aux Aubiers, ainsi que des Béglais pour l’école Marcel-Sembat.
Extrait de bordeaux7.com du 30.01.2015 : Les écoles “orphelines” voient rouge

 

ACADÉMIE DE CRÉTEIL

• Montreuil
Extrait de leparisien.fr du 23.01.2015 : Collège Eluard : le combat pour l’éducation prioritaire continue

• Alors que la nouvelle carte de géographie prioritaire de l’Education nationale a fait sortir 7 collèges du Val-de-Marne du dispositif et rentrer 3, et les écoles primaires qui en dépendent, les parents d’élèves des écoles dépendant du collège Henri Barbusse d’Alfortville se sont mobilisés
Extrait de 94.citoyens.com du 25.01.2015 : Education prioritaire : les parents d’élèves des écoles Barbusse d’Alfortville en appellent à F. Hollande

• Dammarie-les-Lys
Le suspense dure au groupe scolaire François-de-Tessan à Dammarie-les-Lys, menacé de quitter le réseau d’éducation prioritaire (REP).
Extrait de leparisien.fr du 27.01.2017 : Education prioritaire : le groupe scolaire De-Tessan toujours mobilisé

• Vitry
Demandant depuis plusieurs semaines son classement en éducation prioritaire, les parents d’élèves du groupe scolaire Eugénie-Cotton, à Vitry, passent à l’action.
Extrait de leparisien.fr du 30.01.2015 : Grève au groupe scolaire Eugénie-Cotton pour l’éducation prioritaire

 

ACADÉMIE DE LILLE

• Ils sont des dizaines à s’être rassemblés ce samedi après-midi sur la place du village, pour dire « non » à la sortie du réseau d’éducation prioritaire (REP) de l’établissement de Poix-du-Nord et des neuf communes qui y sont rattachées. Une décision de l’État, basée sur des « critères urbains qui ne correspondent pas à notre ruralité »
Extrait de lavoixdunord.fr du 30.01.15 : Ils ont sillonné le Quercitain, pour que l’éducation des enfants reste prioritaire

• En faisant les calculs, la FSU a aussi constaté que « même les établissements en REP (réseau d’éducation prioritaire) gagnent peu ou perdent. »
Extrait de lavoixdunord.fr du 24.01.2015 : Dunkerquois : les collèges perdent 25 postes de profs à la rentrée

• Le recteur le reconnaît : « Tout le monde contribue. » Même si « en collège par exemple, grâce au redéploiement, à l’apport des stagiaires, nous évitons au maximum des mesures de carte scolaire »
Autre sujet : la fin de l’accompagnement éducatif dans les collèges hors REP. I[...]« Il est vrai qu’il y a des élèves en difficulté ailleurs qu’en REP, mais c’est un choix de mettre le paquet sur les REP. »
Extrait de lavoixdunord.fr du 27.01.2015 : Plus de moyens pour l’éducation prioritaire, c’est aussi moins ailleurs

 

ACADÉMIE DE MONTPELLIER

• La grogne ne fait que commencer : les parents d’élèves des écoles de la cité Gély, l’école du Dr-Roux pour la maternelle et Frédéric-Bazille pour l’élémentaire, comptent bloquer l’entrée des établissements demain jeudi.
Extrait de midilibre.fr du 21.01.2015 : A Montpellier, les écoles de la cité Gély bloquées ce jeudi

 

ACADÉMIE DE NANTES

• Angers
Aujourd’hui, le conseil Municipal d’Angers formule un voeu pour la réintégration des groupes scolaires du quartier de Belle-Beille sur la carte des réseaux d’éducation prioritaire.
Extrait de my-angers.info du 26.01.2015 : Education prioritaire. Le conseil municipal d’Angers demande la réintégration des groupes scolaires du quartier de Belle-Beille

 

ACADÉMIE DE NICE

• Toulon
La mobilisation continue pour les écoles du centre-ville de Toulon qui réclament leur intégration en réseau prioritaire REP+.
Extrait de varmatin.com du 30.01.15 : Les parents d’élèves du centre ville de Toulon ont défilé vendredi matin

• Toulon
Les parents d’élèves de six écoles et groupes scolaires du centre-ville (Muraire, Saint-Louis, Remparts, La Visitation) ont manifesté ce mardi matin devant l’inspection académique de Toulon. Ils protestent contre l’absence de classement de ces établissements en REP + [...].
Extrait de varmatin.com du 27.01.2015 : Education prioritaire à Toulon : manifestations et grève dans des écoles du centre-ville

 

ACADÉMIE DE PARIS

• 20e
Les élus ont activement soutenu les écoles 236 Belleville et 166 Pelleport et le collège Lucie Faure pour l’éducation prioritaire. Et une longue discussion a abouti à l’adoption de la nouvelle charte des conseils de quartier.
Extrait de le75020.fr du 29.01.2015 : Retour sur le conseil d’arrondissement du 4 décembre : vif soutien au collège Lucie Faure et adoption de la charte des conseils de quartier

 

ACADÉMIE DE POITIERS

• Rochefort
Jeudi, les écoles Herriot et La Gallissonnière font grève pour garder leurs moyens.
Extrait de sudouest.fr du 26.01.2015 : Une grève pour sauver l’éducation prioritaire

• La Rochelle
En ligne de mire : le retrait des écoles Descartes, à Port-Neuf, et Barthélémy-Profit, à Villeneuve-les-Salines, du réseau d’éducation prioritaire (REP). Une décision que ne comprend pas la cinquantaine de manifestants présents, d’autant plus que Port-Neuf a fait son entrée dans les quartiers en zone prioritaire et que Villeneuve-les-Salines y reste.
Extrait de sudouest.fr du 29.01.2015 : La Rochelle : parents, enseignants et syndicats défendent l’éducation prioritaire

 

ACADÉMIE DE RENNES

• Brest
Ce mardi, à Brest, une centaine de professeurs, parents, et collégiens ont défilé pour que le collège du quartier de Bellevue soit classé en Rep+. Avec plus de moyens.
Extrait de ouest-France.fr du 03.02.15 : Collège à Brest. Kerhallet manifeste pour plus de moyens

• Brest
La nouvelle classification des collèges a fâché net l’équipe pédagogique du collège de Kerhallet qui s’attendait à bénéficier du statut Réseau d’éducation prioritaire +, lui accordant plus de moyens. Une journée d’actions est prévue mardi.
Extrait le letelegramme.fr du 28.01.2015 : Kerhallet. Coup de chaud au collège

 

ACADÉMIE DE ROUEN
• Grand-Couronne
Extrait de normandie-actu.fr du 23.01.2015 : Éducation prioritaire : près de Rouen, des parents d’élèves délogés par la police

Extrait de m.france3-regions.francetvinfo.fr/ du 23.01.2015 : Des parents d’élèves évacués par les CRS près de Rouen

Depuis plusieurs semaines, enseignants et parents d’élèves se mobilisent au collège Renoir et au groupe scolaire Hugo à Grand-Couronne pour dénoncer la sortie de ces établissements de la carte de l’éducation prioritaires. Les établissements ont été bloqués ce matin. Une rencontre avec la rectrice est prévue demain.
Extrait de tendanceouest.com du 26.01.2015 : Education prioritaire : écoles mortes et présence policière à Grand-Couronne

• Le groupe scolaire Maupassant, à Petit-Couronne, ne fait plus partie de la carte de l’éducation prioritaire. Résultat, les moyens supplémentaires jusqu’ici alloués aux établissements pour faciliter l’accompagnement des élèves sont retirés, provoquant l’ire des parents d’élèves. Les écoles sont bloquées ce mercredi matin.
Extrait de tendanceouest.com du 28.01.2015 : Education prioritaire : écoles mortes ce matin à Petit-Couronne

 

Répondre à cet article