> 4 - Education prioritaire. 250 sous-rubriques (SR) > MIXITE SOCIALE ET "CARTE SCOLAIRE" (14 SR) > Positions de chercheurs (Carte scolaire et mixité sociale) > Plusieurs débats autour de la notion de mixité sociale : Canopé Amiens, Eric (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Plusieurs débats autour de la notion de mixité sociale : Canopé Amiens, Eric Charmes (2009), France-Culture, François Dubet (France Inter)...

9 février 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

En partenariat avec le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), la Ligue de l’enseignement, Radio France et le conseil régional de Picardie, le réseau Canopé a participé au premier forum Rue des Écoles qui s’est déroulé à la Comédie de Picardie, à Amiens, le samedi 6 décembre, autour de la question « Mixité sociale à l’école, la souhaitons-nous vraiment ? ».

Faut-il mélanger les élèves qui ont des résultats scolaires différents ? Comment faire vivre la mixité sociale alors que certains parents souhaitent la fuir ? Quels sont les enjeux ? Comment les politiques et les professionnels de l’éducation peuvent fabriquer cette mixité sociale et scolaire ? Autant de points abordés lors du forum par des experts, des chercheurs, des élus locaux, des chefs d’établissements, mais aussi des parents d’élèves et des enseignants.

En attendant la sortie d’un dossier complet sur le sujet, Canopé en propose une première version, composée notamment d’une série d’interviews réalisées sur ce forum : [...]
- interviews de parents d’élèves
- interview de Nathalie Mons, professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, présidente du Cnesco, qui rappelle ce qu’est la mixité sociale.
- interview d’Yves Bouvier, directeur de l’école élémentaire La-Paix à Amiens Nord et militant Usep, qui explique quels sont les enjeux de la mixité sociale.
- interview de Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Éducation nationale, en charge de la mission ministérielle « Grande pauvreté et réussite scolaire », qui précise comment les politiques publiques peuvent faire vivre cette mixité.
- interview de Valérie Kumm, vice-présidente du conseil régional de Picardie chargée des lycées, qui rapporte l’exemple d’Amiens.
- interview de Claude Lelièvre, professeur émérite en histoire de l’éducation, qui revient sur l’évolution de la mixité sociale et du traitement de cette question.

À ne pas manquer, la journaliste et productrice de l’émission Rue des Écoles sur France Culture, Louise Touret, qui revient également aujourd’hui sur ce premier forum Rue des Écoles dans son émission.

Découvrir l’ensemble des interviews

Extrait de reseau-canope.fr du 10.12.125 : Mixité sociale à l’école. La souhaitons-nous vraiment ?

 

Un article d’Eric Charmes (2009)
Et si la mixité n’était pas toujours et partout le meilleur moyen de promouvoir l’égalité et la justice sociale ? Sans hésiter à prendre à rebrousse-poil un certain nombre des conceptions les plus ancrées en matière d’éducation, de logement ou de politique de la ville, Éric Charmes défend une approche pragmatique de la mixité. Mais comment faire société si les espaces publics se rétractent ? Le débat est ouvert.

Éric Charmes est directeur du laboratoire de Recherches Interdisciplinaires Ville Espace Société (Université de Lyon, UMR CNRS 5600

Extrait de laviedesidees.fr du 10 mars 2009 : Pour une approche critique de la mixité sociale : Redistribuer les populations ou les ressources ?

 

Sur France-Culture ce dimanche 8 février, émission "Dimanche, et après" : Mixité sociale, constat d’échec, et après ?
Après « l’apartheid » de Manuel Valls, « Nul ne doit se sentir ségrégé », a estimé François Hollande ce jeudi lors de sa conférence de presse annuelle. Et après ? A qui la faute et que faire ?
Après 30 ans de politiques de la Ville aux bilans mitigés, vers un nouveau "plan banlieue" ? Une tournée du Ministre de la ville qui débute ce vendredi, un comité interministériel annoncé début mars...
La mixité sociale redevient une priorité mais avec quelle ambition et quels moyens pour la concrétiser ? Scénarios de nos invités :

- Judith Revel, philosophe, professeur à Paris Ouest-Nanterre, auteure de "Qui a peur de la banlieue ?" (Bayard, 2008)
- Eric Maurin, économiste, directeur d’études à l’EHESS, auteur de « Le ghetto français », « La peur du déclassement », « Les nouvelles classes moyennes » au Seuil

- Renaud Epstein, sociologue, maître de conférence en sciences politiques à l’université de Nantes, auteur de « La Rénovation urbaine ; Démolition-reconstruction de l’État », éd. Presses de Sciences-Po ( 2013)

Extrait de franceculture.fr du 08.02.14 : Mixité sociale, constat d’échec, et après ?

 

Un twitt sur la participation de François Dubet à une émission de France Inter (6 ou 7 février ?)
François Dubet : Créer la mixité scolaire n’est pas simple parce que nous n’y avons pas individuellement intérêt

 

Site OZP : le résultat d’une requête sur le mot-clé "Mixité sociale" (321 articles)

Répondre à cet article

2 Messages de forum