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Un article d’Eurydice met en garde contre les effets pervers de l’évaluation des établissements qui peut développer la ségrégation sociale et faire baisser le niveau

2 février 2015

Evaluation des établissements : l’Europe en dénonce les effets pervers

Eurydice, le réseau de la Commission européenne pour l’éducation, place en exergue d’un article sur l’évaluation des établissements scolaires cette invitation à la modestie d’Oscar Wilde, "la vérité pure et simple est rarement pure et elle n’est jamais simple". Et, effectivement, en 15 ans, les méthodes d’évaluation tout comme le regard sur les établlissements scolaires ont évolué. Certes, le but affiché est toujours l’amélioration de la qualité de l’éducation alors que 31 systèmes éducatifs, un nombre qui a significativement augmenté ces dernières années, ont mis leurs écoles sous les projecteurs des évaluations, dans un contexte de décentralisation, de transparence et de responsabilisation.

Il est couramment admis que plus elles ont d’informations, mieux les familles peuvent faire leur choix. Mais est-ce vrai ? Les parents en ont-ils réellement le pouvoir ? Ce qui vaut pour ceux qui ont les moyens financiers et culturels ne s’applique pas à ceux qui ne peuvent prendre que ce qu’on leur donne. Dans les pays qui combinent la liberté de choix et la publication des évaluations, émerge une sorte de marché, avec des gagnants... et des perdants, et les conséquences ne sont pas seulement individuelles. Les écoles réputées bonnes peuvent attirer les familles de très loin, ce qui oriente à la hausse le prix de l’immobilier, modifie les équilibres économiques du quartier, et, par contraste, des quartiers voisins. L’évaluation a des effets indirects sur la ségrégation sociale.

Autre conséquence indésirable, les évaluations peuvent amener les établissements à enseigner en fonction des tests, à mettre l’accent sur ce qu’observent les évaluateurs. Et ceux-ci ont-ils les bons critères pour déterminer ce qu’est une "bonne" école ? Comment identifier celles qui privilégient la créativité et l’esprit critique ? L’évaluation pourrait bien, finalement, faire baisser le niveau dont elle est supposée favoriser l’élévation.

Le "papier" d’Eurydice évoque les "évaluations externes", et non pas les auto-évaluations, ou évaluations internes qui impliquent toutes les parties concernées, les élèves, les parents et les enseignants et qui contribuent effectivement à l’amélioration des pratiques.

Le site d’Eurydice (en anglais)

Le rapport sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement, (en anglais, 208 pages)

Extrait de touteduc.fr du 30.01.2015 : Evaluation des établissements : l’Europe en dénonce les effets pervers

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