> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > E2C (Ecole de la deuxième chance) > Les visites successives de Myriam El Khomri et de François Hollande dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les visites successives de Myriam El Khomri et de François Hollande dans des Epide.

3 février 2015

Additif du 19.02.15

Depuis les attentats de Paris en janvier dernier en France, le débat politique et public s’est penché sur des questions de vivre-ensemble, d’éducation, de civisme et de respect de l’autorité. Les EPIDE, (Établissement public d’insertion de la défense) existent depuis une dizaine d’années. Ils s’adressent aux jeunes en difficulté, sans diplômes, sans emploi, souvent en voie de marginalisation - voire radicalisation. Ils y apprennent les règles du vivre-ensemble.

Extrait de france24.com du 16.02.15 : Internats militaires : l’école de la discipline comme seconde chance

 

François Hollande a visité le 16 février un Epide, établissement d’insertion professionnel tenu par le ministère de la Défense à Montry (77). La visite avait été précédé d’un arrêté affectant de nouveaux biens immobiliers aux 18 Epide. Le président a souligné leur rôle : "on est à une période où nous avons besoin de structures différentes, nouvelles, pour que personne ne soit mis de coté".

Les Epide ont pourtant été fort critiqués pour leur rendement particulièrement faible. Leur coût par décrocheur est cinq fois plus élevé que celui des Ecoles de la seconde chance et quatre fois plus qu’un micro-lycée. Le style pédagogique a aussi fait l’objet de rapports négatifs il y a plusieurs années. F Hollande a annoncé l’ouverture de 1000 places supplémentaires dans les Epide d’ici 2016

Extrait de cafepedagogique.fr du : Valeurs républicaines : Le président à l’Epide, la ministre à Ajaccio

 

Myriam El Khomri : l’emploi, priorité absolue des quartiers

La secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville s’est rendue, vendredi dernier, dans le département du Rhône afin de visiter le centre Epide (Établissement public d’insertion de la Défense) de Lyon-Meyzieu.

L’Epide dispose de 18 centres en France, qui assurent l’insertion sociale et professionnelle durable de plus de 3 000 jeunes volontaires en difficulté scolaire, sans qualification ni emploi et en risque de marginalisation.

Un tiers de ces jeunes seulement sont issus des quartiers de la politique de la ville et Myriam El Khomri a rappelé qu’un objectif de 50 % était fixé pour 2017.

A l’occasion de ce déplacement, la secrétaire d’Etat a également rencontré la cellule Emplois Jeunes de la préfecture du Rhône puis la mission locale de Villeurbanne. Un signe fort de la détermination du Gouvernement à agir en faveur de l’emploi et l’insertion professionnelle des 18-25 ans issus des quartiers, et notamment de ceux qui se trouvent en décrochage scolaire.

Myriam El Khomri a rappelé l’importance de plusieurs dispositifs dont le développement sera renforcé : la garantie jeunes, qui concerne aujourd’hui, à titre expérimental, environ 8 500 jeunes et qui va être déployée en vue d’atteindre 50 000 jeunes en 2015, puis 100 000 en 2017 ; les contrats d’avenir dont 20% bénéficient à 30 000 jeunes des quartiers, avec l’objectif d’atteindre 30 % d’ici à la fin de l’année 2015 (contre 10 % en 2011).

La secrétaire d’Etat a précisé, par ailleurs, que le volet « emploi » du prochain Comité interministériel contre les inégalités serait nourri et enrichi, tout comme le sujet de la formation continue.
« La chaîne éducative ne doit jamais être rompue » a indiqué Myriam El Khomri.

Sur tous ces sujets, l’accent sera mis aussi sur l’accompagnement individualisé sous de nouvelles formes, expérimentées sur le terrain et qui font leurs preuves.

Extrait de ville.gouv.fr du 02.02.2015 : Myriam El Khomri : l’emploi, priorité absolue des quartiers

 

[...] Lors de sa visite, Myriam El Khomri a notamment fait étape dans une salle de formation. Elle a ainsi participé à une séance de formation citoyenne qui lui a permis de mesurer la place importante accordée à l’apprentissage des valeurs républicaines. Cet enseignement est une composante importante du programme pédagogique de l’EPIDE. Elle vise l’acquisition de repères utiles pour trouver leur place dans la société, comprendre les ressorts et le fonctionnement de la démocratie. Véritable ouverture au monde, à la société et aux individus qui la composent, la formation citoyenne permet aussi aux volontaires d’acquérir les compétences sociales afin qu’ils deviennent des acteurs responsables.
La séance du jour portait plus spécifiquement sur la laïcité et la liberté d’expression. Les attentats perpétrés début janvier ont donné une coloration toute particulière à ces séquences qui ont été l’occasion de débattre et réfléchir collectivement à partir des réactions de chacun.

Pour terminer, la secrétaire d’État a pris part à une table ronde animée par le directeur. Table ronde à laquelle participaient des volontaires, des agents du centre, ainsi que des partenaires du centre : Jean Carle Insalaco, responsable Point Information Jeunesse – ville de Meyzieu ; Daniel Meyer, directeur territoriale Pôle emploi du Rhône ; Xavier Bertheas, ‎chargé de mission - ‎Animation Régionale des Missions Locales Rhône-Alpes ; M .Perrousset, Entente pour les Générations pour l’Emploi et l’Entreprise et Pierre Praicheux, directeur du Groupement d’employeurs Nord-Isère pluriactif.

Extrait de epide.fr du 30.01.2015 : Visite de Myriam El Khomri au centre EPIDE de Lyon-Meyzieu

 

Site des Epide

Répondre à cet article