> VI- PÉDAGOGIE (Généralités et Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Histoire-géo, Philo.) > "Comprendre et défendre la liberté d’expression" : séquences numériques en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Comprendre et défendre la liberté d’expression" : séquences numériques en éducation prioritaire dans les académies d’Amiens (collège RRS à Montataire) et Grenoble (collège Eclair à Roussillon)

20 mars 2015

Lettre TIC’Édu thématique N°04 : Comprendre et défendre la liberté d’expression (19/01/2015)

La lettre TIC’Édu thématique de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), un supplément aux lettres TIC’Édu premier et second degrés.

2 - Se former et former

2.2 Pluralisme des opinions

• Comment la laïcité est-elle devenue une des principales valeurs de la République ?
Un scénario de l’académie de Grenoble

ACADEMIE DE GRENOBLE - TRAAM-2011/2012 Comment la laïcité est-elle devenue une des principales valeurs de la République ?
Activité proposée par Florence Belliard (lycée professionnel) et Alexandre Bouineau (collège)

Ce travail s’est déroulé au collège (RRS) de l’Edit à Roussillon (38) avec une classe de Quatrième ainsi qu’une classe de Première professionnelle (ELEEC ; électrotechnique) au lycée Marius Bouvier à Tournon sur Rhône (07) au cours de l’année scolaire 2011-2012 dans le cadre d’une réflexion sur le rôle et l’utilisation du numérique au collège, au lycée et au lycée professionnel, l’étude portant plus précisément sur les utilisations des ressources et des outils numériques, les démarches pédagogiques pour l’enseignement d’un même thème sur des niveaux et pour des publics différents. Les deux classes sont de niveaux plutôt faibles avec des effectifs réduits (21 élèves en Première et 24 en Quatrième)
Le choix porte sur la description et l’analyse d’une lithographie (dans le cadre de l’Histoires des arts) : la même activité a été proposée aux deux classes avec deux fiches de niveau (pédagogie différenciée).

2.3 Liberté de la presse
• En histoire, l’académie d’Amiens propose un scénario : Travailler sur la presse et les médias en salle informatique en utilisant différents sites (4 ème EDC)

Travailler sur la presse et les médias

Comment travailler sur la presse et les médias en Quatrième en utilisant différents sites pour compléter 4 fiches.
Voici un TP réalisé en salle informatique avec une classe de 15 élèves (classe en grande difficulté — non maîtrise de la langue orale/écrite)
Fiche de présentation (13.11.2011)

Séquence presse

TIC’Édu thématique N°04 : Comprendre et défendre la liberté d’expression

Répondre à cet article