> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2015 > Les 10 et 11 mars 2015 à Chasseneuil-du-Poitou, Université des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 10 et 11 mars 2015 à Chasseneuil-du-Poitou, Université des associations : la formation des enseignants et des personnels d’éducation à la prévention des violences et à la résolution non-violente des conflits

6 février 2015

Université des associations : la formation des enseignants et des personnels d’éducation à la prévention des violences et à la résolution non-violente des conflits
Les 10 et 11 mars 2015

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a défini, comme une des missions des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), de donner aux enseignants et aux personnels d’éducation des "formations à la prévention et à la résolution non violente des conflits" (article 70 de la loi et article 721-2 du code de l’éducation).

Ces formations doivent permettre à la communauté éducative d’acquérir des connaissances et de développer des compétences adéquates afin d’améliorer le climat scolaire et le "bien vivre ensemble" qui participent de la réussite scolaire des élèves et favorisent leur réussite humaine.

L’université des associations des 10 et 11 mars 2015, sur le site de l’ESENESR, entend contribuer à cette mise en œuvre de formations.

Co-construite par la délégation ministérielle pour la prévention et la lutte contre les violences en milieu scolaire et par l’ESENESR, elle propose une rencontre entre les responsables en charge de la formation des enseignants et des personnels d’éducation, au premier rang desquels les ESPE et les académies, ainsi que les associations spécialisées dans l’éducation à la non-violence.

Rencontres pour poser les bases d’un travail de partenariat efficace et durable.

Programme prévisionnel

Pour tout renseignement : claudine.lajus@education.gouv.fr

Extrait du site de l’ESEN du 03.02.2015 : Université des associations : la formation des enseignants et des personnels d’éducation à la prévention des violences et à la résolution non-violente des conflits

Répondre à cet article