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Revaloriser les lycées professionnels : - conférence de presse de François Hollande (éditorial de François Jarraud) - le dernier rapport de l’OCDE (Regard sur l’éducation)

7 février 2015

Une phrase a été particulièrement remarquée lors de la conférence de presse du président de la République , le 5 février. Celle qui évoque les lycées professionnels. Comme si l’Elysée découvrait un nouveau continent.

François Hollande n’est pas le premier à parler de la "revalorisation" des lycées professionnel. Par contre c’est un sujet qu’il n’avait pas jusque là abordé et personne ne s’attendait à voir apparaitre ces établissements dans le discours officiel.

C’est que les lycées professionnels matérialisent de façon éclatante les inégalités scolaires. On a déjà imaginé mettre à part une partie de la jeunesse dans des structures à part au lieu de faire le choix du lycée polyvalent. Et on sait que ces lycées sont largement alimentés en élèves qui n’ont pas voulu y être voire qui sont changés de branche professionnelle au gré des capacités d’accueil. A cette mise à l’écart scolaire, déjà choquante, s’ajoutent la ségrégation sociale et ethnique.
Quand on visite ces établissements on est face à cette réalité d’établissements dont les élèves et souvent les enseignants appartiennent aux "minorités visibles" comme on dit dans l’éducation nationale. Tout le monde ferme les yeux sur cette réalité. Elle n’en demeure pas moins extrêmement choquante. Nulle part la coupure de la société est plus visible.

Extrait de cafepedagogique.net du 06.02.15 : L’Elysée connait-il le monde réel ? (éditorial de François Jarraud)

 

Le rapport intermédiaire de Regards sur l’éducation est sorti il y a à peine deux semaines (http://www.oecd.org/fr/edu/RSE-Rapport-Intermediaire.pdf) et confirme une nouvelle fois les difficultés d’insertion professionnelle des plus jeunes et des moins qualifiés en France.

[...] Permettre aux moins qualifiés d’obtenir une seconde chance et d’acquérir certaines compétences de base est primordial, valoriser les filières professionnelles au lycée (CAP, BEP ou baccalauréat professionnel pour la France) l’est tout autant.
Pourtant, il ne faut pas se mentir, ces filières cumulent deux problèmes majeurs en France : elles ne débouchent pas assez souvent sur des emplois qualifiés et n’offrent aux diplômés que des chances limitées de poursuites d’études alors même que certains programmes (DUT, BTS) ont été initialement créés pour les accueillir.

Les formations professionnelles sont davantage valorisées ailleurs. [...]

Extrait de educationdechifree.blog.lemonde.fr du 06.02.15 Comment favoriser les filières professionnelles au lycée ?

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