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B* Projet eTwinning sur le climat scolaire dans la cour de récréation à l’école RRS Pablo Picasso de Vesoul (Journée Innovation 2015)

17 février 2015

Ecole des rêves 2015

Afin d’améliorer le climat scolaire, les élèves de l’école Pablo Picasso, les enseignants, les parents vont s’impliquer dans le projet « École des rêves ». Le travail s’engage dans une réflexion autour des temps de récréation et plus particulièrement autour des jeux de cour.
Pour favoriser les échanges européens et l’accès au numérique, les élèves de CM2 vont s’impliquer dans le projet eTwinning « École des rêves ».

Contact
Nom : Froté Christine Fonction : Directrice
Tél : 03 84 75 24 79 Mél : ecole.picasso.vesoul@ac-besancon.fr
Site de l’école
Site e Twinning (Twinspace)

Constat à l’origine de l’action
• L’école P Picasso va être démolie et un nouveau groupe scolaire sera construit. La municipalité engage des réunions de travail afin d’impliquer les enseignants et les parents. Les élèves vont travailler sur l’aménagement de la future cour de récréation.
• Actuellement, le climat scolaire se dégrade sur les temps de récréation. Une réflexion s’engage sur l’aménagement actuelle des cours.
• Peu d’équipement numérique à l’école
• Pas d’échange et de communication avec d’autres écoles

Objectifs poursuivis :
• Améliorer le climat scolaire : éviter les conflits sur les temps de récréations
• Participer au projet eTwinning « École des rêves »
• Participer à la réflexion sur la nouvelle cour de récréation : travail en partenariat avec la ville de Vesoul, les parents… ?

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
176 du CP au CM2 et 11 élèves de CLIS

Description et modalités de mise en œuvre
• Travail sur le climat scolaire : stage école, venue de « la cellule climat scolaire » et de « l’équipe mobile de sécurité » dans certaines classes
• Travail sur la future cour de récréation avec M Mazalto (ingénieur en formation) : participation au conseil des maîtres et conseil d’école, élaboration d’un questionnaire qui sera complété par les élèves, dépouillement et synthèse du questionnaire, travail à poursuivre dans les classes pour parvenir à la conception du plan de la nouvelle cour et de sa légende
• Travail avec les services techniques de la ville de Vesoul : demande de plans…
• Séquences pédagogiques réalisées en partenariat avec les conseillers pédagogiques de Vesoul 1
• Missions de deux stagiaires de l’ESPE : recherche autour des jeux de cour (budget, types de jeux...)
• Parents : actions menées pour récupérer de l’argent pour acheter les jeux, le matériel….
• Travail des élèves sur l’environnement numérique de travail « Iconito » et eTwinning
• Partenariat avec Canopé Vesoul pour l’utilisation de matériel informatique

Moyens mobilisés
• Humains : les CPC de vesoul 1, le directeur et le personnel de Canopé, les parents, les élus, les étudiants de l’ESPE, les enseignants
• Matériels : tablettes, camescope, appareil photo numérique, VPI….

Partenariat et contenu du partenariat
Parents, M le Directeur de Canopé, les élus, le personnel des services techniques, écoles européennes : Grèce, Turquie, Espagne, Roumanie et une école du Maroc dans le cadre de l’apprentissage des langues ELCO, des étudiants de l’ESPE

Liens éventuels avec la Recherche
Aide précieuse de M Mazalto
MAZALTO M. , Les cours de récréation, Éditions Fabert, Paris, 2013
Architecture scolaire et réussite éducative,Éditions Fabert, Paris, 2007
Bibliographie : La récré expliquée aux parents, Julie Delalande
L’élève côté cour, côté classe, INRP, Daniel Gayet
Revue Résonnances, école Valaisanne, novembre 2014

Evaluation
• Evaluation des items du socle commun de connaissances et de compétences
• Auto-évaluation des élèves : conception de l’aménagment de la cour. Ce travail sera
visible dans 2 ans
• Evaluer les stratégies de classe
• Evaluation positive sur les acquis et progrès des élèves pour favoriser la réussite
• Restitution écrite et orale : communication européenne

Trois ressources ou points d’appui
• Les élèves de l’école Pablo Picasso ont répondu à un questionnaire sur la façon dont ils s’occupent durant le temps de récréation (ex : je cours, je marche, je joue ave des ballons.....)
• Ils ont exprimé leurs souhaits quant aux aménagements et jeux
• Le travail avec M Mazalto permet d’avancer finement dans les démarches

Trois difficultés éventuelles rencontrées
• Réalisme : il semble peu problable d’installer une tyrolienne
• Budget à établir pour prévoir les différents aménagements

Effets constatés
• Plus généralement, sur l’environnement :
Une réussite à communiquer à l’extérieur, ce serait un document pédagogique pour les enseignants : « comment améliorer le climat scolaire sur les temps de récréation ? »

Fiche expérithèque

 

Action présentée sur Viaeduc

Lien ENT de l’école Pablo Picasso (consultez les pages indiquées par la carte mentale)

Carte mentale du projet en lien avec les pages de l’ENT.

Action présentée sur Viaeduc

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