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Ecole-entreprise : 15 REP+ (extension prévue à tous les REP+) vont passer des conventions avec des entreprises dans le cadre du PIIODMED ("parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel")

27 février 2015

Rapprochement école - entreprise : des conventions pour 15 REP +, le PIIODMED expérimenté dans 400 collèges (P. Ferracci)

Quinze REP+ vont passer des conventions avec les entreprises de leur voisinage pour améliorer leurs relations, dispositif qui aura vocation à s’étendre à tous les REP+, tandis que le PIIODMED, le "parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel" est en cours d’expérimentation dans 400 établissements. C’est ce que Pierre Ferracci, président du Conseil national éducation-économie et PDG du groupe Alpha, a indiqué, ce 26 février, au cours de son audition par la "mission de réflexion" de l’Assemblée nationale sur "l’entrée des jeunes dans l’engagement citoyen".

En ce qui concerne le PIIODMED, Pierre Ferracci fait remarquer que les élèves ont déjà la possibilité de suivre un enseignement facultatif de "découverte professionnelle" de 3 ou 6 h. Il s’agit à présent de s’adresser à tous les élèves, ce qui "contraint à l’innovation" aussi bien les établissements scolaires que les entreprises, d’où l’expérimentation en cours. Elle a commencé au mois de janvier et "dans les jours qui viennent", les professionnels seront invités dans les collèges ; "les bonnes pratiques" seront recensées "au printemps".

Des conventions pour les REP+

Toutefois, dans certains quartiers comme dans certaines zones rurales, "les entreprises sont très loin", géographiquement et, parfois, sociologiquement des établissements scolaires, et c’est là "où les besoins sont très forts". Il faut donc mettre en place des "plans d’action concertés", sous la direction du recteur, et impliquant les principaux, les directeurs d’écoles primaires, les organisations patronales, et tous les acteurs économiques et associatifs. Afin d’éviter le saupoudrage des moyens, seuls seront concernés les "REP +". Cette année, 15 de ces réseaux particulièrement prioritaires, correspondant à 25 quartiers "politique de la Ville", vont se lancer. Ils ont été choisis en fonction du "volontarisme" du chef d’établissement, de la possibilité d’inscrire cette action dans le projet d’établissement et des "manifestations d’intérêt" d’entreprises proches. Ces établissements n’ont pas encore été informés qu’ils avaient été choisis.

Le CNEE est en charge du pilotage de ces conventions qui devront se traduire par des engagements concrets des entreprises, allant plus loin que ce qu’elles font déjà, la description des moyens mis en oeuvre, la désignation d’un pilote qui pourra aussi bien être issu de l’Education nationale, d’une association ou d’une entreprise, et le choix d’indicateurs concrets qui permettront d’en évaluer la "valeur ajoutée". Il n’y aura pas de convention nationale de cadrage, puisque l’essentiel se joue au niveau local.

Un corps enseignant qui a "beaucoup évolué"

Interrogé sur les blocages qui pourraient venir du corps enseignant, suspecté d’être a priori hostile au monde de l’entreprise, Pierre Ferracci estime qu’il "a beaucoup évolué". Le chef d’entreprise ajoute qu’après une rencontre avec une association dont il ne donne pas le nom, mais qui est manifestement l’APSES (l’association des professeurs de sciences économiques et sociale), il considère que le problème n’est pas tant idéologique que de "méconnaissance mutuelle" et qu’il faudrait multiplier les occasions de rencontres, dans les ESPE ou dans le cadre de la formation continue notamment. Mais "nous manquons de lieux" pour les organiser, il faudra "trouver des solutions innovantes pour permettre ces échanges".

Le site de la mission parlementaire

Extrait de touteduc.fr du : http://www.touteduc.fr/fr/abonnes/a...

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