> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Climat, Harcèlement, Exclusion) > Trois établissements prioritaires lauréats des prix académiques 2015 du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Trois établissements prioritaires lauréats des prix académiques 2015 du concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement"

14 mars 2015

"Solidaires pas solitaires"

Tel est le message que l’on peut lire sur l’affiche réalisée par le collège [RRS] Guy Môquet de Villejuif (94) qui, à l’instar de quinze autres établissements de l’académie, concourait pour le prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement ». La cérémonie de remise des prix académiques 2015 a eu lieu au rectorat mercredi 4 mars.

Depuis maintenant deux ans, le travail de sensibilisation, de prévention et de formation des personnels s’est intensifié et les actions pédagogiques se sont également multipliées au sein de l’académie, notamment celles entourant la question délicate du cyber-harcèlement, dont un élève sur cinq déclare avoir été victime au cours de sa scolarité à l’échelle nationale.

Ce projet, initié par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a été une nouvelle fois l’occasion pour les jeunes de l’académie de s’exprimer librement sur ce sujet sensible, trop souvent régi par la loi du silence, en les rendant pleinement acteurs de la prévention dans le cadre d’un travail d’équipe.

« La lutte contre le harcèlement croise un certain nombre de valeurs telles que la solidarité, le vivre-ensemble, la fraternité. Il faut apprendre à regarder l’autre », a rappelé Nathalie Burghelle, directrice de cabinet de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, en préambule de cette cérémonie avant de souligner la très grande qualité des affiches et des vidéos présentées par les établissements en lice.

Le jury composé d’élèves, de membres de la communauté éducative et de la MAE (Mutuelle assurance de l’éducation) a décidé de distinguer cinq projets particulièrement inventifs.
Ainsi, ont été proposés à la sélection nationale, qui aura lieu en avril prochain, l’école Jean-Baptiste Clément du Blanc-Mesnil (93), le collège Marais de Villiers de Montreuil (93) pour la qualité de la construction de leurs vidéos, ainsi que le collège [RRS] Roland Garros de Villeneuve-Saint-Georges (94), le collège [RRS] Guy Môquet de Villejuif (94) et enfin, le lycée [ECLAIR] Suger de Saint-Denis, (93) pour leurs affiches particulièrement évocatrices. Mention spéciale enfin au collège Marais de Villiers de Montreuil qui reçoit le « coup de cœur académique » et la somme de 1000 €, versée par la MAE pour la réalisation d’un spot de sensibilisation de très grande qualité. [...]

Diaporama

Rappelons enfin que la loi reconnaît le harcèlement moral comme un délit.

Extrait du site de l’académie de Créteil du 05.03.2015 : Solidaires pas solitaires

Répondre à cet article