> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Eana) > B* Une auto-formation guidée en français proposée aux élèves non (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Une auto-formation guidée en français proposée aux élèves non francophones par le centre de ressources du collège ECLAIR Claude Le Lorrain de Nancy

25 mars 2015

Centre de ressources en français langue étrangère (FLE) / français langue de scolarisation (FLSCO) en autoformation guidée

Collège Claude Le Lorrain
Place Alain Fournier, 54100 Nancy
Site du PASI académique
Auteur : Julie Zuddas
Mél : Julie.zuddas@ac-nancy-metz.fr

Les élèves non francophones (EANA) sont pris en charge par l’école ou le collège / lycée dans une UPE2A, c’est-à-dire un dispositif souple d’enseignement du FLE/FLSCO qui alterne cours de français langue étrangère et immersion dans les cours ordinaires. Mais la langue française ne se résume pas à la langue scolaire et la culture française est multiple et très riche – donc difficile à transmettre sur le temps scolaire.

Le centre de ressources propose tous les types de documents en langue française accessibles sur différents supports (livres ; livres audio ; BD ; magazines ; livres de cuisine ; CD ; documents sonores et audiovisuels...). Les élèves choisissent le document en toute liberté mais sont aidés, guidés, dans leur choix par le professeur / conseiller (selon leur goût, leur besoin, selon le niveau de langue etc.), selon la méthodologie de l’autoformation en langue du CRAPEL de l’Université de Lorraine.

L’élève est responsable de son apprentissage et de sa progression et il est motivé par son accès libre aux documents. Le professeur est conseiller : il est présent pour guider, aider à la recherche mais il n’impose pas, ce qui change la relation enfant-adulte et le regard sur la connaissance (en particulier pour les enfants/ adultes qui ont été peu ou pas scolarisés). Ils ont à leur portée une ouverture culturelle et linguistique.

Plus-value de l’action
Travail en binôme avec l’UPE2A.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Élèves allophones de la 6e à la 3e (environ 30 élèves sont suivis par le dispositif FLE/FLSCO – cours pour et entre élèves allophones – mais au total 92 élèves sont suivis par l’UPE2A : ex EANA (en immersion en cours ordinaires avec 0 à 2 heures de FLE/semaine) + parents d’élèves allophones (école des parents, environ 20).

A l’origine
De nombreux élèves allophones inscrits au collège (et une UPE2A difficilement extensible !) et la conviction personnelle que l’autoformation guidée est une réponse pédagogique et didactique très intéressante (cf. CRAPEL de l’Université de Lorraine).

Objectifs poursuivis
• rendre l’apprenant acteur de son apprentissage
• développer la découverte de la culture française
• développer la maitrise de la langue française
• développer l’accès aux TICE
• développer la littératie et le goût de la lecture et de l’écriture
• apprendre à apprendre
• apprendre à s’auto-évaluer.

Description
Le Centre de Ressources est installé dans une salle de classe réservée à l’apprentissage du FLE/FLSCO (bibliothèques, fauteuils, espace de travail avec mobilier et ordinateur). Le professeur guide l’apprenant vers les documents dont il a besoin où dont il pourrait avoir besoin/ envie : l’apprenant réfléchit à ses besoins, les définit et les comble. L’apprenant prend plaisir à l’apprentissage et est autonome dans son apprentissage linguistique. Le professeur le guide à s’auto-évaluer.

Modalité de mise en œuvre
Ouverture du centre sur le temps de midi (extensible par la suite).

Trois ressources ou points d’appui
CRAPEL, Université de Lorraine et ATLIF, CNRS.

Difficultés rencontrées
Humainement non, si ce n’est qu’il faut convaincre les personnes qui n’adhèrent pas à l’autoformation ; soutien du chef d’établissement et du professeur référent en FLE/FLSCO. Difficultés financières pour monter le projet : achats de livres, PC etc. (d’où le recours au partenariat).

Moyens mobilisés
1 professeur de Lettres Modernes + un professeur référent ; le centre est ouvert provisoirement dans la salle de FLE mais pourrait déménager en fonction du fond appelé à s’agrandir (partenariat avec notamment Le Livre sur La Place).

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat avec Le Livre sur La Place qui a fait don de 200 ouvrages (livres et BD) parmi les ressources disponibles (dons de particuliers).

Liens éventuels avec la Recherche
Master 2 en Sciences du Langage AAD – Université de Lorraine, Julie PREVOST ZUDDAS.

Evaluation
L’objectif est de développer la fréquentation du centre de ressources et l’utilisation des outils langagiers mis à disposition. La fréquentation du centre est répertoriée (nom de l’apprenant ; documentation consultée/ empruntée). Une évaluation diagnostique étant effectuée à l’arrivée de l’enfant allophone (EANA) / parents d’EANA, il est possible de faire une évaluation sommative en fin d’année scolaire (en cours de réalisation).

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Évaluation interne et auto-évaluation des apprenants (en cours de construction).

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : En cours d’évaluation. Les élèves allophones se sont investis dans l’installation des ressources (classement des documents, réalisation des étiquettes, organisation de la salle etc.) : la curiosité a été suivie par un intérêt pour l’objet livre.
- Sur les pratiques des enseignants : En cours d’évaluation.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Travail en binôme avec l’UPE2A.
- Sur l’école / l’établissement : En cours d’évaluation.

Extrait du site Expérithèque : Centre de ressources en français langue étrangère (FLE) / français langue de scolarisation (FLSCO) en autoformation guidée

Répondre à cet article