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Questions actuelles de vie scolaire dans un collège de l’Aisne (compte rendu de la rencontre du 25 mars 2015)

28 mars 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

LES RENCONTRES
DE L’OZP------
n°115, mars 2015

Questions actuelles de vie scolaire
dans un collège de l’Aisne

Compte rendu de la rencontre du 25 mars 2015

L’OZP a demandé à Joan Dufrenne , jeune conseiller principal d’éducation en poste depuis quatre ans dans un collège défavorisé (mais hors-éducation prioritaire) de Villers-Cotteret (Aisne), de présenter, à partir de son expérience, le rôle de ce personnage central qu’est le CPE

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaitais tout d’abord aborder quelques généralités et vous définir la notion de « la vie scolaire ».

Qu’entend-on par la « vie scolaire » ?
La « vie scolaire » est un terme apparu pour la première fois à la fin du XIXème siècle. On retrouve pour la première fois cette notion dans deux textes de 1890, l’arrêté du 5 juillet réglementant l’emploi des sanctions et bannissant les « punitions infamantes », et la circulaire du 7 juillet préconisant le développement des récréations.

Même si la notion de « vie scolaire » peut paraître floue voire élastique (dixit Jean Pierre Obin) : « Est-ce un lieu ? Un service ? Un domaine d’organisation ? Une spécialité professionnelle ? Un concept ? » , il n’en reste pas moins que la vie scolaire est l’ensemble des conditions mises en place dans les établissements pour faciliter la vie, le travail et l’éducation des élèves. Elle contribue à la formation de la personnalité des « jeunes » et à la création des conditions d’un climat propice à l’enseignement et à l’épanouissement personnel.

Si l’on rentre un peu plus dans les détails, le terme de « vie scolaire » peut revêtir plusieurs définitions :

La première serait une notion globale où l’on désigne la globalité de la vie proposée aux élèves au sein de l’Ecole.

La seconde définition serait une notion large mais plus restrictive admise dans les établissements scolaires comme le rappelait Marcel Sire, premier Inspecteur Général de la Vie Scolaire, en 1981 :
« La vie scolaire, c’est tout ce qui se passe dans l’établissement (en direction des élèves), sauf ce qui se passe dans la classe quand il y a transmission des connaissances. Mais elle inclut les actions pédagogiques et d’approfondissement ».
Etant donné la place centrale de l’enseignement sous la forme d’heures de cours au sein d’une classe, la vie scolaire par extension et simplification de langage est souvent abusivement restreinte et correspond à la vie de l’élève en dehors de la classe.

Enfin, la dernière définition est plus restreinte en référence à l’activité du service du même nom. En effet, le terme de vie scolaire fait référence au service qui comprend le ou les Conseillers Principaux d’Education (CPE) ainsi que le personnel de vie scolaire.

D’une manière générale et de part ses champs d’intervention, on peut dire aujourd’hui que la vie scolaire est au cœur des enjeux actuels de l’Ecole aussi bien dans la transmission des savoirs que dans l’apprentissage de la vie en société.

Conseiller Principal d’Education (CPE) depuis quatre ans dans un collège du sud de l’Aisne ne faisant pas parti du programme « éducation prioritaire » mais du fait de ses aspects s’y rapprochant, j’ai pu constaté au cours de mes missions que la vie scolaire prenait une place particulière mais importante dans le quotidien des collégiens (accueil et intégration ; suivi pédagogique, psychologique et social des élèves ; contrôle de l’assiduité et lutte contre l’absentéisme ; respect des règles de vie ; orientation, animation éducative et éducation à la citoyenneté, etc.).

En effet, la vie scolaire concourt, de part ses champs d’intervention, à la formation du futur citoyen.

 

Faute de pouvoir traiter un sujet aussi vaste dans le temps imparti, nous mettrons donc l’accent sur quelques points essentiels tirés de mon expérience personnelle au sein de cet établissement.

Fonctions et rôles du CPE,
 Gestion de l’absentéisme et prévention du décrochage scolaire,
 Climat scolaire, règlement intérieur et procédures disciplinaires,
 Formation et participation des élèves aux instances de représentation
seront, par conséquent, les thématiques abordées au cours de cette intervention.

Mais avant cela, je tenais à vous faire une présentation du collège où j’exerce depuis quatre ans.

 

Lire la suite de l’intervention (ci-dessous)

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