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B* Créer un chemin de randonnée sur l’histoire du centre-ville à l’école primaire RRS Romain Rolland de Drancy (Journée Innovation 2015)

3 avril 2015

Sur le chemin des résistances

Ecole primaire [RRS] Romain Rolland
86 RUE SAINT STENAY , 93700 DRANCY
Blog du chemin des réisstances
Auteur : AUCLERT Stéphane
Mél : stephane.auclert@ac-creteil.fr

Création d’un chemin de randonnée pédestre reliant notre école Romain Rolland de Drancy, au centre-ville, aller-retour. Le chemin passe par des rues dont les noms traitent d’une partie de l’Histoire de France à travers des personnages tels que Emile Zola, Alphonse Lamartine, etc. Il aborde l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, à travers la Résistance, le Mémorial de la Shoah, le Wagon de la cité de la Muette au retour. A travers ce projet, les enfants vont s’approprier le patrimoine culturel et historique de la ville et apprendre l’Histoire autrement. Un blog dédié au projet et géré par les enfants est mis en place.

Plus-value de l’action
La rencontre de personnes, d’énergies, de savoirs, de compétences différentes mais toutes très complémentaires à travers les différents partenaires et profitables à chaque élève. Allier modestie et ambition (Vouloir faire de petites « choses » simples qui rendent le résultat final plus ambitieux). Partir d’une idée de chemin et aboutir à l’élaboration de flashcodes, d’un blog, de fichiers, pour les malvoyants ...

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
25 élèves de CM2

A l’origine
Méconnaissance de la ville et de son patrimoine de la part des enfants. Difficulté à investir le centre-ville de Drancy. Maintien dans le quartier. Méconnaissance de la randonnée pédestre, de ces bienfaits sur la santé, de sa dimension culturelle. Manque de confiance dans la capacité à mener un projet d’envergure, dans l’organisation de recherches, dans l’apprentissage de savoirs tels que les faits historiques.

Objectifs poursuivis
Réaliser un chemin de randonnée officiel, référencé au sein de la ville et de la Fédération française de randonnée. Apprendre, rencontrer, se confronter à de la recherche documentaire à partir de chaque nom de rues empruntées. Associer ces recherches à la connaissance du contexte historique pour chaque nom de rue. Apprendre, connaître l’Histoire de la ville de Drancy avec les événements de la Seconde Guerre Mondiale.
Laisser une trace écrite, photographique, audio et topographique des recherches à travers la construction du chemin physique, du blog informatique. Mener un projet d’envergure, améliorer la maîtrise du français (production d’écrits), des mathématiques (gestion des cartes, des échelles de plan, …), de l’informatique (recherches, blog, traitement de texte, …) l’Histoire (études des périodes de l’Histoire de France rencontrées, …), constitution d’une culture générale commune, travailler avec des partenaires et découvrir des savoirs faire, des savoirs être.

Description
• Projet initié en 2012 avec une classe de CE1 qui a élaborée la première partie du chemin. Étude de projets de randonnée intitulés « 1 chemin, une école » réalisés en milieu rural. Recherche d’un chemin, le plus court, pour relier l’école au centre ville. Documentation sur la chaque nom de rue rencontrée (J-B Clément, Julian Grimau, Emile Zola, Alphonse de Lamartine, La République, ...) Pose d’une balise de randonnée à l’entrée de l’école et « inauguration » du chemin en présence d’une élue de la Mairie, du comité de randonnée.
• Poursuite 2014 : Poursuite du projet en 2014 avec une classe de CM2. Enfants habitants pour certains dans la cité de la Résistance. Objectif de construire la suite du chemin initial en s’attachant à chercher des rues en relation avec la seconde Guerre Mondiale, la Résistance, permettant de faire connaître les monuments de la ville. (janvier 2015)
• Mise en place d’un blog retraçant les étapes, en « direct », d’avancée du projet. (dès novembre 2014)
• Proposition de création de flashs-codes apposés en ville pour signifier les monuments, ou fait importants étudiés. Chaque flash-code renvoie à une page du blog précise. (mars 2015)
• Création de fichiers audios insérés sur le blog pour prendre en compte les personnes malvoyantes. (mars 2015)

Modalité de mise en œuvre
• Visite du service de cartographie de la ville de Drancy (mars-avril 2015)
• Randonnées pédestres mensuelles à partir de janvier 2015 pour repérer le parcours.
• Inauguration prévue le 27 mai 2015, journée nationale de la Résistance en France.

Trois ressources ou points d’appui
• L’expérience partagée des randonneurs dans la construction du projet.
• La qualité de l’accueil et des services du SIG de Drancy (cartographie) sur la constitution de cartes thématiques.
• Les connaissances du Papyrus Drancéen en tant que Mémoires de la ville de Drancy

Difficultés rencontrées
• Difficultés des élèves face à la recherche documentaire.
• Trouver un blog opérationnel gratuit permettant la mise en ligne de fichiers différenciés (type pdf, ...)
• Elaborer un calendrier pratique avec les différents partenaires et efficace.

Moyens mobilisés
- Moyens humains : la classe, le directeur de l’école. Le comité de randonnée du 93 et ses randonneurs, le service de cartographie de la mairie de Drancy, l’élue chargée du quartier, le service culturel de la ville, les parents d’élèves. Association papyrus sur la mémoire de la ville de Drancy.
- Moyens techniques : La salle informatique de l’école (12 postes en réseau), notre tableau numérique, les cartes fournies par le service de cartographie de la ville.
- Moyen matériel : les flashscodes, les balises, les panneaux de signalisation, les plaquettes de présentation papier, les présentations du comité de randonnée, le dictaphone MP3, les photographies du projet. Prêt de livre sur l’histoire de la ville.

Partenariat et contenu du partenariat
• L’USEP 93 et le comité de randonnée 93 : Accompagnement, encadrement des randonnées, transmission de savoirs sur le monde sportif et de la randonnée pédestre.
• La municipalité : Service culturel pour l’élaboration de la signalétique, de la logistique de communication du projet.
• Lien avec le Maire. Service cartographie (SIG), mise à disposition de cartes pour chaque enfant, création de cartes avec le chemin balisé, création de carte comprenant les repères culturels de la ville. Réception dans les locaux du service pour une demie classe. Remise à niveau de la salle informatique.
• Utilisation de la Médiathèque de quartier
• Partenaire associatif : Le papyrus drancéen nous apporte ses archives sur la ville de Drancy, ses ouvrages sur l’Histoire de la ville. Réception dans les locaux pour un travail de recherche des enfants.
• Partenaire Education Nationale : travail en lien avec la coordinatrice REP de la circonscription.

Liens éventuels avec la Recherche
Pas de lien avec la Recherche de type scientifique mais de nombreux avec la Recherche documentaire. Travail important en lien avec chaque nom de rue (mentionné précédemment) avec l’outil Informatique (Internet, mener une recherche en croisant différents sites, respect de la propriété intellectuelle, ...) avec des outils d’archives (Association Papyrus Drancéen), avec les manuels scolaires (études des périodes historiques) et avec la médiathèque de quartier (travail de repérage dans la médiathèque, de recherches thématiques, ...)

Evaluation
• Progrès dans la maîtrise de la langue
• Compétences numériques
• Autonomie des élèves, prise d’initiative des élèves

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Auto-évaluation : travail quotidien et hebdomadaire sur les recherches documentaires (que garder, quelles informations choisir, quel sens donné à toutes les informations, s’approprier les écrits découverts, ...), sur la rédaction d’articles pour le blog (correction du contenu, des règles de maîtrise de la langue, rédaction via le traitement de texte, mise en ligne) Avancée du projet (tracer du chemin, travail sur carte, maîtrise des échelles de plan)
- Évaluation interne : nombre d’articles parus, réinvestissement des éléments culturels et historiques rencontrés dans les apprentissages au quotidien. Motivation des enfants face aux contraintes de travail liées au projet. Avancée des travaux demandés en autonomie. Capacité à mener le projet, à structurer ses actions dans les autres apprentissages. Meilleure maîtrise de l’écrit. Meilleure maîtrise de la culture générale. Capacité à mieux s’organiser dans ses recherches, dans la synthèse des écrits. Meilleure maîtrise de l’outil informatique (création de texte, de flash code, de fichier audio)
- Évaluation Externe : nombre de visiteurs du blog. Retour des partenaires sur les avancées du projet. Qualité du travail proposé (chemin de randonnée, pertinence des articles, des fichiers multimédia) Retour des partenaires notamment le comité de randonnée et la mairie de Drancy.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Grande motivation des élèves face aux travaux de recherches, de rédaction d’articles. Amélioration de l’autonomie, de la responsabilisation de chacun, de la prise de confiance en soi. Meilleure coopération entre élèves. Découverte de métiers, de savoirs faire « adulte » en lien avec le projet. Mutualisation des énergies. Meilleure construction des apprentissages, des compétences de recherches et de la culture générale
- Sur les pratiques des enseignants : Constitution d’un réseau de partenariat divers et peu exploité (USEP, comité de randonnée, associatif, municipal, ...) Transmission transgénérationnelle, coopération avec d’autres corps de métier. Capacité à mener un projet d’envergure, s’organiser, planifier, programmer les étapes de réalisation. Utilisation de l’informatique, de la randonnée pédestre, création de savoirs faire en plus de savoirs intellectuels.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Renforcement des capacités à coordonner les différents partenaires. Prise de contact avec de nouveaux partenaires. Fonction de lien entre les différents domaines étudiés et les différents partenaires. Mener le projet et le quotidien de la classe (respect des programmes scolaires, du temps de chaque discipline)
- Sur l’école / l’établissement : Mise en valeur, en lumière des compétences des élèves de l’école, de la dynamique de travail de l’école. Capacité d’organisation et de travail de l’école (mener à bien le projet) Qualité d’accueil des partenaires et qualité des relations avec les partenaires. Regards positifs sur le quartier, ses élèves et leurs capacités à réussir, à s’investir.
- Plus généralement, sur l’environnement :
• Regards différents sur la ville sur son histoire, ses richesses culturelles et son patrimoine.
• Importance de la randonnée pédestre sur la santé, sur l’environnement. Ses liens avec la transmission de l’Histoire des villes, des campagnes, de la nature.
• Regards sur le quartier et ses élèves (dynamisme, ouverture vers les autres, volonté de transmettre leur travail, leurs connaissances, ...)
• Prise en compte de la modernité (blog, flashcode, fichier MP3, ...) mais lien avec l’aspect physique (balises, panneaux indicateurs, plaquettes papier, ...)

Extrait du site Expérithèque : 2015 D1 Sur le chemin des résistances

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