> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > Le projet Sarabandes sur 3 ans, en lien avec le CEA et la région (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le projet Sarabandes sur 3 ans, en lien avec le CEA et la région Ile-de-France : des ateliers BD Sciences au collège RRS Rabelais de Vitry-sur-Seine

5 mai 2015

Depuis le mois de janvier 2014, l’association Stimuli et le laboratoire de didactique André Revuz (université Paris Diderot) co-animent le projet de recherche nommé « Sarabandes » (stimuler l’apprentissage et la réflexion par des ateliers de bande dessinée), projet soutenu par la région Île-de-France pour une durée de trois ans via l’appel à projet PICRI.

Le projet « Sarabandes » a pour objectif de caractériser la façon dont le savoir circule et se transforme lors de son passage parmi les différents acteurs de l’atelier BD/sciences*, dispositif conçu et mené depuis plus de quatre ans par l’association Stimuli. Il permet également d’analyser l’impact, en termes d’apprentissages scientifiques, de cette activité de médiation, en classe et en dehors de la classe (à l’Exploradôme par exemple), dans trois disciplines : sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre et mathématiques.

Dans le cadre de ce projet, l’équipe de Sarabandes s’est associée au CEA et au collège [RRS] François Rabelais de Vitry-sur-Seine pour mettre en place un atelier BD sur les sciences physiques sur le thème du soleil.

L’atelier s’est déroulé au collège tous les mardis de 15h30 à 17h15 de novembre 2014 jusqu’aux vacances de février 2015. Y a participé un groupe d’une douzaine d’élèves de 5ème volontaires, encadrés par Céline Penot, dessinatrice, et par Laurence Bordenave, médiatrice scientifique et fondatrice de Stimuli.

Au cours de deux séances, ces collégiens ont rencontré Victor Reville, jeune doctorant au service d’astrophysique du CEA avec lequel ils ont échangé sur les connaissances actuelles en astrophysique sur le soleil, ainsi que sur son travail de recherche. À partir de cet échange, les élèves ont travaillé sur les techniques de la bande dessinée et sur le storyboard en lien avec la thématique.

Les travaux réalisés par les élèves ont fait l’objet d’une restitution au collège François Rabelais sous la forme d’une exposition dont le vernissage a eu lieu le 17 mars 2015, en présence des élèves et de leurs parents, des intervenants de l’atelier, des partenaires du projet « Sarabandes », de membres du CEA, de l’équipe pédagogique et de l’équipe de direction du collège.

Les planches réalisées par ces jeunes artistes et scientifiques seront mises en lignes sur le site de Stimuli dès le mois d’avril.

Site de Stimuli

L’inspectrice d’académie remercie les partenaires et félicite les collégiens qui ont su créer une cohésion de groupe autour d’un projet et donner une image dynamique du collège. Ce projet a également permis de faire du collège, pour les élèves, un lieu de vie hors temps scolaire, de créer une dynamique autour des sciences dans l’établissement qui influera probablement sur les résultats des collégiens et peut-être de favoriser des vocations scientifiques.

Le projet Sarabandes sur le site du laboratoire de didactique André Revuz
Le projet Sarabandes sur le site de Stimuli

* L’atelier BD/Sciences, conçu et animé par le collectif Stimuli, est l’occasion pour des adolescents de développer leur pratique de la bande dessinée et de découvrir une thématique scientifique. Le défi proposé aux élèves est de créer chacun sa propre planche de BD pour mettre en scène à leur manière un élément du savoir transmis par un chercheur.

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne du 31.03.2015 : Sarabandes

 

Voir dans la colonne de gauche les mots-clés liés à cet article

Répondre à cet article