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Etablissement formateur ou formation en établissement ? (Eduveille) Compte rendu du colloque chaire UNESCO, 26-27 mars 2015, Lyon)

2 avril 2015

Additif du 22.05.15
Le compte rendu complet du colloque

 

Additif du 03.04.15 :
Former en établissement (suite)
 : l’intervention de Philippe Meirieu à laconférence Unesco

Extrait de cafepedagogogique.net du : http://www.cafepedagogique.net/lexp...

Après un colloque inaugural centré sur l’établissement formateur début 2013 et quatre conférences de consensus, la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » poursuit ses travaux. Plus de 160 participants se sont retrouvés à l’ENS de Lyon les 26 et 27 mars 2015 pour ré-interroger le développement professionnel des enseignants.

Cette manifestation, intitulée « Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ? » s’était donnée une visée formative concrète, en cherchant à stimuler les échanges sur les outils de professionnalisation, et sur les conditions de leur utilisation sur site et de leur institutionnalisation. Elle s’est déroulée autour d’une belle alternance de conférences plénières, d’ateliers et de tables rondes, composant un programme équilibré.

La conférence introductive de Patrick Mayen, « Apprendre sur le lieu de travail » a fourni des éléments de réflexion sur le potentiel d’apprentissage des situations de travail qui ont servi de fil conducteur à toutes les interventions suivantes.

[...] Dans sa conférence introductive, Luc Ria a pour sa part rappelé qu’une des clés majeures de l’amélioration des systèmes éducatifs réside dans les pratiques pédagogiques et la transmission des savoir-faire entre enseignants sur le terrain.

[...] comme le rappelle Patrick Rayou en clôture de ce colloque de deux jours, les travaux sur l’effet établissement ont émergé dans les années 1980, au moment de la décentralisation, la notion d’établissement formateur n’a cependant rien d’évident.

[...] Pour Philippe Meirieu, espace et temps sont des dimensions essentielles à considérer pour créer un écosystème dans lequel le praticien – tous les praticiens, pas seulement les enseignants – devient concrètement réflexif.

[...] Laure Endrizzi

Extrait de eduveille.hypothèses.org du 30.03.15 : Établissement formateur ou formation en établissement ?

&nbsp :

Note du QZ : La formule de la formation sur le terrain prend un relief particulier dans le cas d’un réseau d’éducation prioritaire.

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