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4ème volet de "Enseigner l’EPS en milieu difficile" (Café pédagogique) : Développer l’autonomie de l’élève avec les TICE au collège RRS Eluard de Bonneuil-sur-Marne. Hommage de Michel Serres aux profs d’EPS

3 avril 2015

L’enseignant d’EPS est souvent face à la difficulté de pouvoir proposer une progression individuelle à chaque élève, mais également de se décharger des contraintes organisationnelles pour se centrer sur le cœur du métier, l’enseignement. Yoann Tomaszower, enseignant d’EPS au collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-marne, fait partie du GREID EPS de l’académie de Créteil. Il a placé au cœur de sa démarche l’usage des outils numériques notamment les applications « Bam Vidéo Delay » et « Gym’EPS ».

Propos recueillis par Antoine Maurice et Benoît Montégut

Pouvez-vous nous présenter votre démarche et son contexte ?

Au cours d’un cycle de gymnastique artistique avec des élèves de 6ème du collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne (94), nous utilisons deux ressources numériques. La première, « Gym’EPS » est un document numérique interactif de type PowerPoint permettant aux élèves de naviguer au sein d’un répertoire d’ateliers classés par niveaux de difficultés (de A à F) et par familles (tourner en avant, tourner en arrière, se renverser, se renverser latéralement, voler, voler et tourner).
Chaque groupe d’élèves dispose donc en permanence d’une tablette ou d’un PC portable sur lesquels ils visionnent la vidéo de l’exercice à réaliser, lisent les critères de réalisation et identifient le matériel nécessaire.

En complément de cet outil, nous utilisons une application disponible sur iPad, « Bam Video Delay ». Cette dernière offre aux élèves la possibilité de se revoir jusqu’à 4 fois, immédiatement après la réalisation de l’élément gymnique travaillé. Ce procédé autoscopique (l’élève se confronte à l’image de son propre corps), sans empiéter sur le temps de pratique de part l’absence de manipulation qu’il induit, donne à l’élève une connaissance immédiate du résultat et un retour sur son action.

Justement, pourquoi avez-vous fait ce choix ?

Aider l’élève en difficulté sur un atelier ou confronté à un obstacle dans sa phase d’apprentissage était la principale difficulté à laquelle je me trouvais confronté, notamment dans l’enseignement de la gymnastique. Trop souvent accaparé par des contraintes organisationnelles (au niveau matériel avant tout), je ne parvenais pas à trouver le temps nécessaire à une régulation efficace. Parallèlement à cela, l’hétérogénéité des niveaux initiaux des élèves ainsi que les différences interindividuelles face aux acquisitions, impliquaient nécessairement la mise en place de ce que l’on nomme communément une « pédagogie différenciée ». Très concrètement, mon problème était simplement de pouvoir proposer une progression adaptée à chacun.

Le temps de pratique effectif sur ma séance de gymnastique, une fois soustraits les temps de déplacement et de vestiaires ainsi que le temps d’installation et de rangement du matériel avoisine 1h10… Il me fallait trouver des solutions ! [...]

L’application « Gym’EPS »

« Acro’EPS et Gym’EPS, un « pas en avant » des TICE en EPS

Une vidéo

Extrait de cafepedagogique.net du 02.04.15 : Développer l’autonomie de l’élève avec les TICE. Rencontre avec Yoann Tomaszower

 

Voir aussi
"Enseigner l’EPS en milieu difficile", troisième volet de la série d’entretiens du Café pédagogique sur ce thème

 

Pourquoi dites-vous que « dans une classe, le professeur d’éducation physique devrait être le professeur principal » ?

Les professeurs d’éducation physique sont de très bons enseignants. Ils connaissent, en général, très bien les élèves, non pas uniquement par le biais de leurs performances mais dans leur identité corporelle, gestuelle et motrice. Or le corps est plus important qu’on ne le croit. Pour cette raison, j’estime qu’il faudrait donner plus d’importance aux professeurs d’EPS. J’ai en tout cas beaucoup d’estime et de reconnaissance envers mes anciens professeurs de gym, entraîneurs et guides de haute montagne. Ils m’ont appris beaucoup de choses.

Extrait de vousnousils.fr du : Michel Serres : on n’a jamais eu autant besoin des enseignants

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