> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté et Aide sociale (Rapports officiels) > L’impact du chômage des parents sur le devenir scolaire des enfants (CERC)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’impact du chômage des parents sur le devenir scolaire des enfants (CERC)

1er septembre 2004

L’impact du chômage des parents sur le devenir scolaire des enfants, M. Duée, Insee, Paris, Document de travail, n° G2004/06, août, 29 p., ( 2004).

Résumé :

Dans les pays anglo-saxons, les études concernant le devenir des enfants se sont développées ces dernières années et concernent des aspects très variés du devenir (scolarité, insertion sur le marché du travail, bien-être psychologique, santé...). En France, en l’absence de données de panel, les sources utilisées sont généralement des enquêtes en coupe et les études doivent se limiter au devenir scolaire des enfants vivant avec leurs parents, mesuré le plus souvent par l’orientation ou le retard scolaire.

Dans ce papier, nous mobilisons l’enquête Budget de famille (BDF 2000/2001). Cette enquête contient un calendrier rétrospectif d’activité ; on considérera qu’un enfant est issu d’un milieu précaire si ses parents ont connu des difficultés durables sur le marché du travail (chômage ou emploi précaire). Le résultat scolaire est apprécié par le critère de l’obtention du baccalauréat, qui est connu pour tous les enfants, qu’ils vivent ou non chez leurs parents

Nous montrons que les enfants dont les parents ont connu la précarité professionnelle ont de moins bons résultats scolaires. Pour corriger les éventuels biais d’endogénéité, c’est-à-dire le fait que précarité professionnelle et résultats scolaires des enfants pourraient être influencés par les mêmes facteurs inobservés, nous utilisons l’information disponible sur la catégorie socioprofessionnelle des grands-parents en supposant que cette variable a une influence directe sur le parcours professionnel de leurs enfants, mais est a priori neutre pour la réussite scolaire des petits-enfants ; sous cette hypothèse, nous montrons que la corrélation entre précarité et difficultés scolaires correspond bien à une causalité.

L’amélioration de la situation sur le marché du travail apparaît donc importante non seulement pour ses conséquences immédiates, pour les parents comme pour les enfants, mais aussi pour ses conséquences à plus long terme sur le capital humain et le bien-être des enfants.

Répondre à cet article