> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Délinquance, Violences urbaines > Délinquance, Violences urb. (Presse, Audiovisuel, Guides) (Actes) > Parler des évènements et de la banlieue avec les élèves dans les collèges (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Parler des évènements et de la banlieue avec les élèves dans les collèges (Les Cahiers pédagogiques)

13 novembre 2005

Extrait du site des « Cahiers pédagogiques », le 13.11.05 : Banlieue : comment en parler à l’école ?

Les événements récents (novembre 2005) nous interpellent comme ils interpellent l’ensemble des citoyens de ce pays. Certains discours d’hommes politiques ou de médias ne sont pas loin de lier échec scolaire et délinquance, et d’étranges mesures sont envisagées dans ce contexte (l’apprentissage dès 14 ans ?).

Pendant ce temps, dans les classes, des enseignants « de banlieue » parlent avec leurs élèves et les discours entendus vont au-delà des clichés, comme on le verra dans ces témoignages.

  Banlieues, école, exclusion, apprentissage...

par Jacques George

  Quoi de neuf ?

par Patrice Bride

  Tranche de classe

par Thomas Gargallo

  Juste une anecdote

par Nadine Nougué-Lanneau

  Ecrits d’élèves

par une classe de 3ème de la ZEP Malakoff à Nantes

Répondre à cet article