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La Lettre de l’OZP, n° 283, 16 avril 2015

16 avril 2015

Editorial

Le Quotidien des ZEP n’est pas intervenu dans le vif débat qui a opposé deux groupes de syndicats sur la réforme des collèges, débat qui ne concerne pas directement l’éducation prioritaire. Il est probable d’ailleurs que l’adoption de la réforme par le CSE ne va pas clore cette polémique qui, parce qu’elle touche à la place des disciplines et à la gouvernance locale, est au cœur du métier enseignant.
Nous avons, pour la même raison, observé la même réserve à propos du projet de nouveaux programmes du CSP.

Deux éléments de ces réforme, sans être partie prenante de la refondation de l’éducation prioritaire, sont cependant proches de sa problématique habituelle, à tel point qu’ils constituent le thème de deux ateliers sur trois prévus depuis longtemps à la Journée nationale de l’OZP le samedi 30 mai 2015 (le programme complet

L’autonomie accrue des établissements, vue par certains comme un abandon des "collèges aux mains d’une armée de petits chefs" (communiqué SNES du 11.04.15), rappelle la revendication ancienne de l’OZP d’un pilotage fort du dispositif d’éducation prioritaire "à tous les niveau". Encore faut-il préciser que, pour l’OZP, c’est d’abord de la création et de l’animation-formation d’un "collectif professionnel" (atelier n°2) qu’il s’agit.

De même l’opposition du même syndicat aux "hiérarchies intermédiaires", en l’occurrence les coordonnateurs d’éducation prioritaire, (atelier n°1) est très éloignée de la position constante de l’OZP sur le rôle essentiel de cette fonction spécifique ancienne, redevenue "cheville ouvrière des actions locales" et qui est réactualisée dans cette lettre par plusieurs fiches de poste.

C’est l’époque de la publication de la carte scolaire dans les départements, qui provoque chaque année des remous. Cette fois-ci, les fermetures de classes sont souvent justifiées par les DASEN par la nécessité de donner la priorité à l’éducation prioritaire et à des dispositifs comme la maternelle avant 3 ans.

A l’issue de la Journée de l’Innovation, les ZEP se sont révélés une fois de plus comme les championnes de l’innovation en récoltant un nombre de prix bien supérieur à leur représentativité numérique dans le système éducatif, ce qui confirme le constat que la difficulté est un aiguillon pour l’expérimentation.

Et la formation continue des enseignants  ? Alors que la Cour des comptes dénonce une formation inadaptée aux besoins des enseignants, relevons quelques (timides) signes encourageants : la publication de deux fiches de poste de formateur académique en éducation prioritaire, une pour chaque degré, et le développement d’une réflexion sur les perspectives de la formation sur site.

 

Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
La carte des écoles en REP dans les académies
- ** La liste des écoles en REP dans les académies de Créteil, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Paris, Toulouse... (ici)
- Seine-et-Marne : 41 écoles sortent du réseau d’éducation prioritaire (ici)
- A Strasbourg, le groupe scolaire Reuss entre en éducation prioritaire dans le réseau du collège Stockfeld (communiqué du DASEN) (ici)

Les cartes scolaires académiques pour la rentrée 2015
- La maire de Paris, le député PS du XIVe et le groupe Parti communiste - Front de Gauche au Conseil de Paris protestent contre la fermeture de classes hors de l’éducation prioritaire (ici)
- La carte scolaire dans les départements. Des fermetures en lien avec la création de réseaux d’éducation prioritaire : Aisne et Drôme (ici)
- Mouvements de parents et enseignants (suite) (ici)

Les coordonnateurs d’éducation prioritaire
- ** Une fiche de poste très détaillée pour les coordonnateurs REP+ dans le Val-de-Marne (circulaire départementale) (ici)
- ** Recrutement de 11 "coordonnateurs d’éducation prioritaire" (essentiellement des professeurs des écoles) dans les Hauts-de-Seine, avec fiche de poste (ici)
- ** "Que sont ces "hiérarchies intermédiaires sous l’autorité du chef d’établissement" dénoncées par le communiqué intersyndical contre la réforme du collège ?, par Jean-Pierre Fournier (Questions de classe(s)) (ici)

Les personnels d’inspection et les directeurs d’école en REP
- ** Le congrès du SNPI-Fsu demande "l’attribution aux inspecteurs de l’indemnité afférente aux missions exercées en REP ou en REP+" (ici)
- Académie de Créteil. Les directeurs d’école en REP inquiets devant une éventuelle diminution de leur décharge horaire (ici)

Formation en éducation prioritaire
- ** La Cour des comptes estime que la formation continue des enseignants n’est pas suffisamment adaptée à leurs besoins (ici)
- ** Deux fiches de poste pour des formateurs académiques en éducation prioritaire 1er et 2nd degrés dans l’académie de Grenoble (ici)
- ** Formation des enseignants et des formateurs : "Des outils pour entrer dans le métier". Trois nouvelles vidéos sur le site NéoPass@ction (Ifé) (ici)
- ** Najat Vallaud-Belkhacem évoque les perspectives de formation sur site par les principaux et les inspecteurs (ici)
- ** Former en établissement. L’intervention de Philippe Meirieu au colloque de chaire Unesco (26-27 mars 2015, Lyon) (ici)
- ** Un dossier sur la refondation de l’éducation prioritaire à Paris, avec une carte interactive, le projet académique et le compte rendu de la rencontre des pilotes et coordonnateurs de l’éducation prioritaire le 17 mars 2015 (ici)
- Une rencontre interacadémique REP+, commune à la Réunion et à Mayotte, a eu lieu cette semaine (ici)

Bilan de la Journée de l’innovation
- ** Pour la 4ème année consécutive, les ZEP sont les championnes de l’innovation ! 6 prix de l’innovation sur 11 à la Journée de l’innovation 2015. Les vidéos des lauréats (ici)
- ** L’innovation au niveau académique : - Liste des ZEP primées au Printemps de l’innovation à Lyon (30 mars 2015) - Semaine de l’innovation à Strasbourg du 13 au 18 avril 2015 (organisation par bassins géographiques) (ici)
- ** Le 8 avril 2015. 5ème Journée de l’innovation : le programme complet des conférences et des présentations des projets du top 30 et le livret du participant (66 p.) - L’OZP soutient l’innovation avec sa base ZEP’Actions (ici)
- ** Journée de l’Innovation 2015. L’éducation prioritaire bien représentée dans les interventions du nouveau programme "Innovations enseignantes" (ici)

Vie de l’OZP
- ** L’OZP met en place un réseau de correspondants (ici)

Comptes rendus de la Rencontre OZP sur la laïcité
- ** "Comprendre et faire vivre la laïcité". Le compte rendu OZP, avec Pierre Tournemire et Francine Best (ici)
- ** "Comprendre et faire vivre la laïcité". Le compte rendu de Tout Educ (ici)

Etudes
- Le 100ème Dossier de veille de l’Ifé : "Eduquer au-delà des frontières disciplinaires" (ici)
- Education prioritaire, inégalités scolaires, dépenses éducatives, taille des classes... quelques idées reçues sur l’éducation, par Andreas Schleicher, directeur à l’OCDE (ici)
- Note de lecture du Centre Alain Savary sur l’ouvrage dirigé par Stéphane Bonnery : Les supports pédagogiques et les inégalités scolaires (ici)

Le projet de nouveaux programmes du CSP
- ** Le projet de nouveaux programmes du CSP relance les cycles et accroît l’autonomie des équipes. Le dossier du Café pédagogique (ici)

Dans les revues syndicales
- Au sommaire de l’US (Snes) : Education prioritaire : la grande supercherie - L’heure de vie de classe en REP - Dossier Manuels scolaires (entretien Stéphane Bonnery) - Discrimination (entretien Fabrice Dhumes) (ici)
- Au sommaire de Fenêtres sur cours (avril 2015) : - Carte scolaire : les moyens en éducation prioritaire - L’EPS au centre d’un réseau d’écoles REP+ à Bordeaux (ici)

Les deux rapports Larcher et Bartolone
- ** Le rapport Larcher "La nation française, un héritage en partage" (ici)
- ** "Libérer l’engagement des Français et refonder le lien civique" : les propositions de Claude Bartelone dont un stage obligatoire en banlieue pour les élèves des grandes écoles et l’éducation socioculturelle en REP (ici)

Mixité sociale
- ** La FCPE actualise pour 2015 ses "12 exigences" de 2012, dont celle d’une "véritable mixité sociale" (ici)
- ** Sortie du livre "La Mixité sociale à l’école", de Choukri Ben Ayed (Armand Colin. 8 avril 2015) (ici)
- ** La Voix du Nord publie une enquête en cinq volets sur la mixité sociale à l’école (ici)

Discrimination - Ethnicité
- Toutes les vidéos de la première rencontre du RIED (Réseau international Education et diversité) en octobre 2014 (ici)
- Retour sur les débats de l’après Charlie à l’école : une enquête de l’association des professeurs d’histoire-géographie (ici)
- Une prof de philo en lycée ZEP : la montée de l’antisémitisme chez les élèves est l’expression illégitime d’une revendication de justice et de reconnaissance sociale (ici)

Témoignages
- "Comment enseigner dans les quartiers nord de Marseille a changé ma vision de la société" (témoignage) (ici)
- La déception d’une directrice d’école maternelle REP+ à Stains (93), qui pourtant ne voudrait pas travailler ailleurs : témoignage (ici)
- "Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur ?" Le rôle du principal. Reportage (ici)

Lycée et enseignement professionnel
- Visite du recteur au lycée des métiers de l’industrie et des services site d’excellence Louis-Blériot de Trappes (ici)

Maternelle
- Ouverture d’une classe maternelle pour autistes dans l’école ECLAIR Louise Michel à Amiens (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- Des établissements prioritaires engagés dans le concours Mobilisons-nous contre le harcèlement (ici)
- Les enseignants du collège ECLAIR Jean Lurçat à Angers exercent leur droit de retrait pour protester contre l’absence de mixité sociale qui est un facteur de violence (ici)
- Christiane Taubira intervient auprès des élèves du collège RRS Jean Moulin de Saint-Nazaire qui a obtenu le label "Ecole sans racisme" (ici)
- B* Pour améliorer les résultats et le climat scolaires, le yoga est introduit au collège ECLAIR Henri Barnier de Marseille (ici)

Décrochage scolaire
- "Face au décrochage, la riposte s’organise" en Alsace (dossier de Rue89 Strasbourg avec tableaux) (ici)

Relations parents-école
- Georges Fotinos lance une nouvelle enquête sur les relations parents-école avec un questionnaire en ligne destiné aux parents (ici)
- ** "En associant les parents, tous les enfants peuvent réussir" : le compte rendu du Café de la journée de restitution du chantier associatif (ici)
- Lien Ecole-Quartier-Parents : la création d’un Point Parents dans une ZUP de Tarbes (compte rendu de la FCPE) (ici)
- Lien école familles, un partenariat "sur la durée" entre le GFEN Île-de-France et le Conseil Général du Val-de-Marne, avec descriptif et chronologie du projet depuis septembre 2014 (ici)
-Un dialogue renforcé avec les parents à travers de nombreuses actions au collège RRS Pablo Picasso de Vallauris (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Journaux scolaires et de réseau
- B* Communiquer dans une ZEP : le journal de ZEP rédigé par les élèves à l’intention des élèves et des personnels du réseau Alain Fournier de Freyming-Merlebach (ici)
- Moulins News : le journal scolaire du réseau ECLAIR Jules Romains à Nice. Une adaptation de Madame Bovary en bande dessinée (ici)

Actions à l’école
- ** B* Pour de nouvelles pratiques pédagogiques. Démarche de formation pour les enseignants des écoles et collèges en éducation prioritaire de la Drôme (ici)
- B* "Evaluation par contrat de confiance" (EPCC). Deux fiches-actions du Cardie de Créteil sur des écoles Eclair et RRS à Champigny (94) et à Montreuil (93) (ici)

Actions au collège
 B* Classe coopérative en 6e : pratiques d’élèves et d’enseignants au collège ECLAIR Sébastien Pons de Perpignan (ici)
- 4ème volet de "Enseigner l’EPS en milieu difficile" (Café pédagogique) : Développer l’autonomie de l’élève avec les TICE au collège RRS Eluard de Bonneuil-sur-Marne. Hommage de Michel Serres aux profs d’EPS (ici)

Enseignement de l’histoire au collège
- B* Créer un chemin de randonnée sur l’histoire du centre-ville à l’école primaire RRS Romain Rolland de Drancy (Journée Innovation 2015) (ici)
- Des élèves de 3ème du REP+ Aimé Césaire de Vaux-en-Velin sont intervenus lors de la commémoration d’Izieu le 6 avril (ici)
- ** B* Peut-on enseigner l’histoire avec le jeu "Assassin’s Creed Unity ?" : expérience au collège REP Léonard de Vinci de Belfort (ici)

Education artistique au collège
- ** B* Créé en 2010, l’atelier Cinéma, fondé sur le langage et les activités artistiques, vise à prévenir la rupture scolaire et l’illettrisme au collège REP+ Jean Vilar de La Courneuve (Journée Innovation 2015) (ici)
- 6ème édition de la Semaine des arts au collège RRS Léo Lagrange du Havre (ici)
- Création chorégraphique au collège RRS St Etienne-du-Rouvray dans le cadre du contrat de réussite départemental (Seine-Maritime) (ici)

Actions interdegrés
- Ouverture de nombreuses classes bilingues dans des écoles et collèges en éducation prioritaire de l’académie de Strasbourg (ici)
 

Actions en lycée
- ** B* Deux innovations au lycée d’excellence Blaise Pascal de Forbach : - SAS stage d’accès à la scolarisation et la socialisation - Le numérique au service de l’évaluation et de l’autonomie (ici)

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- ** En fichier Excel séparé, une liste des 1 295 quartiers prioritaires de la ville en métropole et des 223 quartiers en outre-mer (ici)

Internats de la réussite
- Internats de la réussite : dans le cadre des investissements d’avenir, l’Anru lance un appel à projets (ici)

Ouverture sociale
- Cinéma : la FEMIS propose une formation courte en résidence pour des adolescents de banlieue (ici)
- Les interventions d’"Energie jeunes" dans les collèges en éducation prioritaire : le regard critique d’une enseignante en REP+ sur le discours "libéral" de l’association (ici)
- Cordées de la réussite : académies de Lille, Lyon, Nantes (ici)

 

IV - AGENDA
- Le mercredi 29 avril 2015 à Lyon, forum du CAPE (Collectif des associations partenaires de l’école) de Lyon : L’école et ses partenaires. Quelles complémentarités des pratiques éducatives ? (ici)
- Le samedi 30 mai 2015 : Journée nationale OZP : Réussir la mise en œuvre de la refondation de l’éducation prioritaire (ici)
- Les 4 et 5 juin 2015 à Paris, colloque interdisciplinaire "Ouvrir les murs, pour une école de tous les mondes" (ici)
- NOUVEAU Les 4 et 5 juin 2015 à Paris, Mixités sociales à l’école : conférence de comparaison internationale organisée par le CNESCO. Inscriptions en ligne (ici)
- NOUVEAU Du 6 au 9 juillet 2015 à Besançon, université d’été du GFEN : "Enjeux et pratiques de l’éducation nouvelle" (ici)

 

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