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Former en établissement (suite). L’intervention de Philippe Meirieu au colloque de chaire Unesco (26-27 mars 2015, Lyon)

4 avril 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Philippe Meirieu : Former les enseignants en établissement : Un impératif

Les 26 et 27 mars se tenait à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ), dans le cadre de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIème siècle » animée par Luc Ria, un séminaire sur le thème « Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ? » (1).

Conférences, ateliers et témoignages ont permis, à cette occasion, de mesurer les enjeux de cette problématique mais aussi la nécessité d’avancer tant dans la réflexion sur les modalités actuellement en vigueur que sur les exigences permettant de développer cette pratique de manière rigoureuse et sur la durée.
En effet, la formation au sein des établissements permet de développer les synergies entre formation initiale et formation continue, contribue aux échanges entre les différentes générations et les différentes disciplines, mobilise de façon originale des outils comme la vidéoformation et – le séminaire l’a largement montré – favorise les dynamiques de travail en équipe et la cohésion pédagogique de l’établissement. Autant d’atouts qui en font un précieux « levier de changement » et qui – de l’avis de l’immense majorité des participants – impose de donner à ces pratiques un statut institutionnel et des moyens qui font largement défaut actuellement.

Extrait de cafepedagogique.net du 03.04.15 : Philippe Meirieu : Former les enseignants en établissement : Un impératif

 

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Etablissement formateur ou formation en établissement ? (Eduveille) Compte rendu du colloque chaire UNESCO, 26-27 mars 2015, Lyon)

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Note du QZ : La formule de la formation sur le terrain prend un relief particulier dans le cas d’un réseau d’éducation prioritaire.

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