> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations académiques > B* Pour de nouvelles pratiques pédagogiques. Démarche de formation pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Pour de nouvelles pratiques pédagogiques. Démarche de formation pour les enseignants des écoles et collèges en éducation prioritaire de la Drôme

7 avril 2015

Apprenance : PENSER et AGIR autrement pour les élèves, la formation et l’enseignement

Action sélectionnée pour la Journée de l’Innovation du 8 avril 2015.

Inspection académique de la Drôme, Valence, académie de Grenoble
Mél : sylvain.joly@ac-grenoble.fr
Site de l’Inspection académique de la Drôme

Un processus fédérant les équipes autour de pistes de travail opérationnelles sur le terrain et produisant du changement dans les pratiques.
Une prise de conscience des enseignants de l’impact de leurs gestes professionnels sur la réussite des élèves, Apprenance…un autre concept de formation. Les enseignants effectuent un travail dont la difficulté et la complexité sont croissantes pour répondre aux mutations de leurs publics.

Nous savons aussi que notre système produit des inégalités de réussite. Ce projet de formation développé dans le département de la Drôme veut promouvoir la réussite scolaire des élèves les plus vulnérables. Il vise des modalités innovantes et favorables aux processus de transformation des pratiques professionnelles. Nous cherchons à investiguer et analyser le travail quotidien, les situations professionnelles vécues en classe sans jugement ou prescriptions pour en étudier les effets.
Cette étude de l’activité ordinaire, singulière, incarnée et située se fait par l’intermédiaire de corpus vidéo. Nous tentons de comprendre pourquoi les formats d’enseignements ne permettent à tous les élèves de rencontrer les mêmes savoirs.

En interrogeant aussi les élèves nous mesurons les écarts entre leurs ressources, leurs modes de faire, leurs dispositions et les exigences des tâches scolaires.

L’un des volets prometteurs de notre projet est la création au sein même des établissements scolaires de nouveaux espaces d’analyse du travail et la création d’une communauté professionnelle solidaire et dynamique apprenante. Les équipes développent une acuité réflexive qui leur permet de se projeter dans une dynamique constructive de développement professionnel valorisante. Ce projet se concrétise par la structuration d’expérimentations qui seront mutualisés. La formation conçue jusque-là individuellement s’étend au collectif à l’échelle de l’établissement.

L’autre volet prometteur est l’accompagnement des enseignants néo titulaire au sein des établissements. Appréhender l’activité enseignante avec une rigueur d’analyse, une pertinence contextuelle et une entraide intergénérationnelle permet de penser le continuum de professionnalisation des enseignants autrement.

Elèves concernés
Ecoles et collèges du département de la Drôme situés en éducation prioritaire puis extension actuelle dans l’académie de Grenoble

A l’origine
A l’origine de ce projet Cécile Paire (A-TUIC), Ariane Perge (Conseillère pédagogique départementale) et Sylvain Joly (IEN) ont analysé à l’échelle d’une circonscription les effets du modèle de formation traditionnelle. Ils ont repéré un manque d’efficience : les formats d’enseignement étaient peu interrogés et peu transformés. Ce constat s’avérait particulièrement prégnant pour les élèves les plus fragiles scolarisés dans des écoles relevant de l’éducation prioritaire.

Objectifs
Si le système éducatif attend des compétences que tous les élèves ne possèdent pas et qu’il n’enseigne pas, il faut proposer des enseignements compensatoires ciblés, guidés et explicites sollicitant six registres spécifiques :

- 1. Favoriser la dévolution de l’activité aux élèves (réduire le déphasage entre culture familiale et culture scolaire et aider les élèves à accomplir une tâche scolaire en en percevant les enjeux cognitifs – centrer les élèves sur les procédures vs le produit).

- 2. Soutenir l’activité de l’élève durant la tâche (un facteur limitant l’efficacité des apprentissages des élèves en RRS est souvent lié à la viabilité de leur engagement. Les élèves peinent à rester concentrés sur un travail donné, ils ont une forte tendance aux décrochages, leur engagement bifurque souvent vers d’autres activités moins scolaires. Ces décrochages incessants limitent le temps consacré aux apprentissages. Or le temps que chaque élève passe sur la tâche scolaire est un prédicateur essentiel de l’efficacité des apprentissages).

- 3. Les pratiques de co-enseignement (rendre les enseignements plus efficaces passe aussi par une réflexion sur les modes de guidage des élèves en situation. Pour être plus efficace, il faut passer d’un guidage de type explicatif, consistant en des apports complémentaires, à un guidage de type réflexif ayant pour objectif de faire réfléchir et verbaliser l’élève sur la ou les opérations qu’il utilise ou doit utiliser)

- 4. Prises en charge « pro-actives » (préparer l’élève à endosser le costume d’élève, à
mobiliser les ressources efficientes – la pro action oblige aussi l’enseignant à s’inquiéter avec l’élève des différents types d’activités qui lui seront demandées [réception — formalisation – transfert]).

- 5. Développer une conscience des apprentissages et des codes scolaires (parcours insistant sur l’activité cognitive des élèves ; sur cette relation qui suppose la mobilisation de différentes modalités d’actes intentionnels, actes spécifiques par lesquels chaque élève doit pouvoir se mettre d’une manière libre et personnelle en relation avec des objets de culture, dont le sens n’a rien d’évident pour eux-mêmes, lorsqu’on les considère à part de l’usage social et personnel).

- 6. Réconcilier l’élève avec l’École (prendre en charge dans l’espace scolaire et [re]construire un projet scolaire pour les élèves les plus vulnérables en détresse scolaire passagère ou durable – travail partenarial – approche compréhensive de cet élève – création d’espace lieu/temps – développer la résilience scolaire).

Description
La démarche se décline en quatre temps :
- Identification dans la séquence travaillée en classe des difficultés spécifiques d’un élève. (la séquence est filmée)
- Entretien d’explicitation avec l’élève et un enseignant (séance filmée)
- Visualisation en équipe des extraits de films ciblés sur la difficulté repérée de l’élève. Analyse de la pratique avec pistes de remédiations.
- Remédiations auprès de l’élève, aide et support pour traverser la difficulté.

Les supports utilisés sont essentiellement des vidéos de séquences pédagogiques filmées. Ils permettent une auto confrontation des professeurs et une confrontation collective dans un deuxième temps. Après le premier visionnage, le regard se porte davantage sur les élèves, sur leur attitude face aux enseignements proposés et la prise de conscience de l’inadaptation du format d’enseignement pour les élèves déjà repérés comme « mauvais élèves ». Afin de répondre à ces questions, il est intéressant de se décentrer et de s’interroger sur ce que veut dire « être un bon élève » et de chercher à comprendre comment et pourquoi l’élève s’enrôle dans ce que nous lui proposons, quel sens il donne au travail, quel est son rapport au savoir en jeu, comment il a interprété la tâche proposée entière. »

Modalités de mise en œuvre
Il s’agit de donner des outils aux enseignants pour les aider à favoriser :
• La proaction en aide personnalisée,
• l’organisation de l’accueil en classe,
• l’attention portée à l’enrôlement dans la tâche des plus fragiles,
• l’étayage et le tissage en classe,
• la médiation cognitive,
• la secondarisation explicite des tâches pour mieux comprendre le sens de ce qui est demandé,
• l’adaptation des supports avec des outils différenciés,
• la centration sur le raisonnement,
• la coopération,
• le co-enseignement,
• le partage d’expériences entre l’école et le collège,
• l’expérimentation et l’adaptation de séquences produites par les groupes départementaux sont les pistes que des équipes ont choisies dans différents établissements de la Drôme.

Difficultés rencontrées
• Accepter la remise en cause professionnelle sous tendue par l’affirmation que "l’échec scolaire n’est pas dû qu’aux élèves"....
• Difficultés "habituelles" liées à la résistance au changement et multiplicité des postures des professionnels pour s’approprier

Dispositif d’évaluation
Autoévaluation interne au groupe projet. Autoévaluation interne à chaque établissement impliqué dans la démarche. Evaluation externe par la CARDIE et/ou par Chargé de mission Contrats d’objectifs/ et/ou référentdépartemental Cardie et/ou IA/IPR, IEN/IO référent établissement

- Effets sur les élèves :
• Enrôlement des élèves dans les tâches avec comme conséquence immédiate une amélioration de l’estime de soi et des résultats.
• Amélioration et apaisement de l’ambiance de classe et donc, du climat scolaire de l’établissement.
• Prévention du décrochage scolaire

- Effets sur les pratiques :
• Changement de posture individuelle et collective
• Travail en équipe redynamisé, support et recherche collective de remédiations
• Meilleure estime de soi de l’enseignant et amélioration de sa capacité à faire réussir tous les élèves.

- Effets sur le leadership :
• Projet de réussite impliquant tous les acteurs.
• L’engagement de la direction est essentielle auprès du porteur du projet.
- Effets sur l’environnement :
• Redonner une image positive d’une école qui permet à chaque élève de réussir.
• Illustrer dans la pratique ce que peut être une école inclusive.

Moyens mobilisés
La démarche actuelle est de partager cette nouvelle démarche pédagogique avec le plus grand nombre d’équipes. Des moyens de formation des personnels et de communication sont donc développés. Ce projet est actuellement porté par une équipe départementale et décliné dans des écoles et collèges du département sous l’impulsion de Madame La directrice Académique et des circonscriptions. Il est soutenu à l’échelle académique. Il s’agit d’impliquer un maximum de professionnels dans cette « aventure pédagogique » au service de la réussite de tous les élèves et particulièrement des plus vulnérables.

Le site de la DSDEN s’est enrichi d’un clip vidéo "focus sur l’apprenance", d’un diaporama d’explicitation ainsi que d’un lien avec le site de l’IFE sur la thématique de l’apprenance. Même si cela est insuffisant pour répondre aux besoins du terrain, une formatrice a été déchargée à temps plein pour la formation et l’accompagnement des équipes.

Partenariat
C’est en équipe avec l’IEN, les équipes de circonscriptions, les principaux, les professeurs, des PEMF et des chercheurs que nous travaillons.

Lien avec la recherche
Les références universitaires sont issues des travaux de Philippe Carré ( Université Paris Ouest Nanterre la Défense), de la recherche de l’INRP « le travail de l’enseignant au XXIième siècle » et plus particulièrement des travaux publiés sur le site de l’IFE , Néopass@action en lien avec les recherches de Luc Ria, Dominique Bucheton, Rolland Goigoux et Jean Yves Rochex entre autres.
Ifé : néopass action, Centre Alain Savary. Concept d’apprenance issu des travaux de ph.Carré.

Extrait du site de l’académie de Poitiers : Cahier du TOP 30, sélection officielle mars 2015 (p. 107-109 du PDF de 138 pages)

 

Fiche OZP du 25.05.2014

Répondre à cet article