> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIE : Innovation, CNR, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques > Innovation (Journées nationales et académiques) > Le 8 avril 2015. 5ème Journée de l’innovation : le programme complet des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 8 avril 2015. 5ème Journée de l’innovation : le programme complet des conférences et des présentations des projets du top 30 et le livret du participant (66 p.)
- L’OZP soutient l’innovation avec sa base ZEP’Actions

7 avril 2015

[...] Cette cinquième édition est la partie visible du réseau de l’innovation, qui irrigue la quasi-totalité des académies en animations, journées, formations, grâce à l’action des Cardie. Sa facture permet de proposer un condensé des modalités explorées localement en matière de développement professionnel ; prise en compte du choix des participants, laboratoires d’analyse de l’activité, ateliers de créativité, tous ancrés sur des pratiques repérées et valorisées, comme sur des apports théoriques d’experts reconnus.

Nous reprenons aussi un format resserré autour d’intervenants qui incarnent les axes de travail de la refondation de l’École de la
République : apprentissages fondamentaux, numérique éducatif, motivation scolaire, développement professionnel des personnels.

Huit prix seront décernés à des équipes sélectionnées parmi les 600 candidates cette année. La dynamique en sera démultipliée par le réseau numérique Respire, riche de 10 000 contributeurs, sur la nouvelle plateforme Viaeduc ; l’ensemble
des travaux de cette journée sera mis en ligne pour devenir des supports de formation hybride ou d’auto-formation.

La Journée de l’innovation nous donnera à voir des modalités de travail, des contenus éducatifs et pédagogiques qui, j’en suis sûre, inspireront dans nos écoles et dans nos établissements nombre de professeurs, de personnels d’éducation, de cadres. Ils y trouveront matière à réflexion, expérimentation, mutualisation, au service de notre ambition commune : la réussite de tous les élèves.

Florence Robine,
Directrice générale de l’enseignement scolaire

La journée, pour qui ?
La Journée nationale de l’innovation est une occasion de mobiliser des experts de haut niveau auprès de tous les professionnels de l’éducation et de la formation.

Inscrite au PNF, la Journée nationale de l’innovation rassemblera près de 350 personnels de l’éducation ; pour une grande part, elle s’adresse aux membres des corps intermédiaires (inspections, formateurs, chefs d’établissement,
directeurs, etc.) ; elle réunira également de nombreuses équipes
des premier et second degrés sélectionnées pour l’avancée remarquable de leur action et de leur réflexion sur les grandes priorités de la refondation.

Plus de 600 équipes se sont portées candidates et une sélection de 30 équipes a été retenue ; elles présenteront leurs dispositifs et leurs résultats tout au long de cette journée.

Extrait de googleapis.com : Journée de l’innovation

SOMMAIRE
Vision de la journée nationale de l’innovation 4

Session 1 (matinée), au choix : 9
 Conférences
 Laboratoires d’analyse
 Atelier de créativité

Session 2 (après-midi), au choix : 17
 Conférences
 Laboratoires d’analyse
 Ateliers de créativité

Session 3 25
 Innovations enseignantes
Actions innovantes 33
 Le Top 30 de l’innovation 34
 Les prix de l’innovation 2015 62
La boîte à outils 63
 Géographie du réseau de l’innovation 64
 Le site de l’innovation 65
 Les partenaires de l’innovation

&nbsp,

Note du Quotidien des ZEP
Depuis plusieurs années, le site de l’OZP s’appuie sur les bases d’actions innovantes nationales du MEN (RESPIRE et Expérithèque) et sur les sites académiques (dont les CARDIE) pour sélectionner les actions menées en éducation prioritaire.

L’OZP a ainsi constitué et alimente quotidiennement sa base ZEP’Actions, qui compte actuellement près de 1400 fiches, interrogeables selon de nombreux critères : académie, type de document, acteur et partenaire, discipline, niveau (de la maternelle au lycée) et type de réseau d’éducation prioritaire ( REP+ ou Eclair et REP et RRS)

Pour interroger la base ZEP’Actions : cocher des cases dans les colonnes 1 à 5) en cochant au moins une case dans les colonnes 6 et 7

Répondre à cet article