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La Voix du Nord publie une enquête en cinq volets sur la mixité sociale à l’école

9 avril 2015

[...] Delphine D’Haenens annonce une enquête en cinq volets dans La Voix du Nord. La première partie interroge Nathalie Mons sur les effets de la mixité sociale sur les résultats des élèves. La seconde partie nous emmènera dans un collège qui la défend envers et contre tout. Elle abordera le contournement de la carte scolaire. Un dossier sans complaisances à suivre dans La Voix du Nord.

Extrait de cafepedagogique.net du 08.04.15 : Mixité sociale à l’Ecole : La Voix du Nord lève les voiles

 

L’interview de Nathalie Mons, sociologue, professeur à l’Université de Cergy-Pontoise.

« Il y a une association positive entre la mixité sociale à l’école et un certain nombre d’indicateurs sociaux : la tolérance à autrui, la capacité à travailler avec des gens qui ont des codes culturels différents... Et, pour les résultats scolaires, il y a un consensus sur le fait que la mixité sociale améliore les résultats des élèves issus des milieux défavorisés [...]

Extrait de lavoixdunord.fr du 05.04.15 : La mixité sociale améliore les résultats des élèves

 

"Où est la France tricolore ? Celle de 98, du black-blanc-beur derrière un même drapeau, de l’ouvrier au PDG. L’école de la République promet de s’occuper de ses enfants. De n’en pas laisser sur les bancs. Or, les inégalités y sont grandissantes. Les classes sociales ne se mélangent pas. Ou si peu".

Apartheid. Le mot est fort. Presque gros. Et dans la bouche du Premier ministre, il choque. D’autres l’ont pourtant osé avant lui. Mais sans produire le même effet. [...]

Extrait de lavoixdunord.fr du 06.04.15 Un idéal indispensable

 

Initialement, la carte scolaire n’a pas été conçue pour favoriser la mixité sociale à l’école. Il s’agissait, en 1963, d’organiser la répartition des élèves dans les établissements. Elle aurait pu toutefois créer de la mixité en réunissant des élèves d’un même territoire. Mais le principe ne peut fonctionner que dans un secteur lui-même mixte. Et encore faut-il que tous les acteurs [politique de la ville, parents, établissement] jouent le jeu.

Extrait de lavoixdunord.fr du 07.04.15 : La mixité sociale à l’école mise à mal par le contournement de la carte scolaire, le jeu des options, etc.

 

Pour créer de la mixité sociale à l’école, il faut une volonté des parents, des établissements, de l’État. Le chemin est long et compliqué. Au collège de Wazemmes, à Lille [en ZEP], on se bat. [...]

Extrait de lavoixdunord.fr du 08.04.15 : On est loin du compte

 

Suite de notre enquête consacrée à la mixité sociale à l’école. L’enseignement privé, nuit-il à la mixité ? Dans notre académie, 22 % des élèves y sont scolarisés, contre 17 % en France. Reportages et regards croisés.

Extrait de lavoixdunord.fr du 08.04.15 : Le privé fausse-t-il le jeu ?

 

L’école est une priorité, et même le premier budget de l’État. Pourtant la France est toujours aussi mal classée en terme de résultats scolaires au niveau européen. Prendrait-on le problème a l’envers ? La mixité sociale est une nécessité pour corriger les inégalités. La gauche semble en convenir. [...]

Extrait de lavoixdunord du 09.04.45 : Des idées mais pas assez de concret

 

Extrait de lavoixdunord.fr du 09.04.15 : Vos solutions ? Des évolutions (Infographies)solutions

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