> 5 - Pédagogie en ZEP > Innovation et Education prioritaire (généralités) > L’innovation au niveau académique : - Liste des ZEP primées au Printemps de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’innovation au niveau académique : - Liste des ZEP primées au Printemps de l’innovation à Lyon (30 mars 2015) - Semaine de l’innovation à Strasbourg du 13 au 18 avril 2015 (organisation par bassins géographiques)

11 avril 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADEMIE DE LYON

La 4ème édition du printemps de l’innovation a rassemblé plus de 220 personnes mardi 31 mars 2015 à Canopé.

Les participants ont pu changer de regard et d’approche lors des ateliers d’initiation et de découvertes des idées nouvelles, puis se nourrir des travaux de la recherche lors des conférences et enfin échanger et co élaborer lors des laboratoires d’intelligence collective.
À la fin de la journée madame Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon et chancelière des universités a remis le LABEL « ÉQUIPE INNOVANTE » au lycée Paul Painlevé d’Oyonnax pour son projet arrivé à terme dont la valeur et la pérennité sont certaines.

Elle a aussi récompensée 8 équipes du PRIX DE LA DYNAMIQUE D’EXPÉRIMENTATION pour leur engagement dans la durée dans un ou des projets d’expérimentation pédagogique :
le collège Vaugelas de Meximieux,
le collège Le Revermont de Bourg en Bresse,
le collège [RRS] Jacques Prévert d’Andrézieux-Bouthéon,
le collège [ECLAIR, ex HZ] Jean Rostand de Saint-Chamond,
le lycée Carnot de Roanne,
le collège Lassagne de Caluire-et-Cuire,
le collège [ECLAIR] Elsa Triolet de Vénissieux,
et le lycée professionnel [ZEP] François Cevert d’Écully .

Cette journée manifeste la réunion des efforts en appui de celles et ceux qui explorent et créent de nouvelles pratiques : le CARDIE, CANOPÉ, l’IFÉ, la DAFOP, l’ESPÉ qui apportent leur contribution en termes d’accompagnement et d’apport de ressources.

Le cahier décrivant l’ensemble du programme de la journée

 

ACADEMIE DE STRASBOURG

Semaine académique de l’innovation, de la bienveillance et de la persévérance scolaire

La semaine académique de l’innovation se veut un temps fort pour offrir à chaque personnel de l’éducation, l’opportunité de rencontrer des équipes engagées dans une démarche d’innovation et d’expérimentations pédagogiques.

Pour permettre un véritable rapprochement entre tous les acteurs de l’éducation nationale, cette nouvelle édition a été pensée par bassins géographiques. Dans toute l’académie sont proposées de nombreuses actions : immersions, temps de rencontre autour de tables rondes, échanges autour des pratiques professionnelles sur des thématiques variées, avec des enseignants mais également des élèves.

Tous les personnels pourront ainsi, à l’échelle locale, découvrir et partager leurs expériences, afin d’accompagner tous les élèves vers la réussite et ainsi de donner plus d’efficacité à la transmission des savoirs et des valeurs en ancrant la persévérance scolaire dans les pratiques pédagogiques.

Extrait de linkis.com du 07.04.15 : Semaine de l’innovation 2015

Répondre à cet article