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Relier ENT et classe inversée : une nouvelle forme de pédagogie en maths au collège RRS Evariste Galois de Sarcelles (Ludovia)

22 mai 2015

Raphaëlle Vafiades, enseignante en mathématiques [au collège RRS Evariste Galois de Versailles] dans l’académie de Versailles utilise régulièrement l’ENT ; depuis quelque temps, elle a décidé de se lancer dans l’expérience de la classe inversée. Elle nous détaille dans cette interview accordée lors des NetJournées à Bischoffsheim en Alsace, les étapes par lesquelles elle est passée pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie dans ses cours.

Vidéo

D’un point de vue technique, l’ENT facilite grandement la mise en place d’une pédagogie de classe inversée

Parallèlement à l’ENT, Raphaëlle Vafiades utilise certains outils de l’académie sur l’Eduportail comme par exemple des outils de QCM. Le cahier de textes de l’ENT permet ensuite de diffuser rapidement aux élèves un QCM qui vérifiera certains points de compréhension avant le cours en classe.

Plus classiquement, l’ENT va servir à Raphaëlle pour déposer des liens vidéo que les élèves devront consulter à la maison. De plus, certaines ressources sont déjà présentes dans l’ENT, ce qui facilite également le travail de recherche (comme le Site.tv, par exemple).

Les élèves sont-ils consciencieux et réalisent-ils vraiment le travail demandé ?

Sur les outils comme les QCM, Raphaëlle a le moyen de vérifier si le travail a été bien fait ; pour les vidéos, elle ne peut s’assurer qu’elles ont été visionnées par tous. Cependant, « les élèves qui n’ont pas regardé la vidéo se trouvent en décalage dans la discussion en classe ».

En général, cela n’arrive qu’une fois car les élèves qui n’ont pas fait « leurs devoirs de visionnage », vont voir la vidéo après le cours et les cours suivants, ils ont bien fait le travail.

Avec la classe inversée, on gagne du temps sur le cours et on mémorise mieux

Au niveau des apprentissages, Raphaëlle Vafiades constate qu’avec une vidéo par exemple, les élèves captent plus facilement l’essentiel, ce qui les prépare bien au cours pendant lequel l’enseignante va ensuite entrer dans le détail de la démonstration mathématique.

« Aujourd’hui encore, lorsque je leur parle des identités remarquables, ils me récitent tous en cœur la phrase qu’il y a dans la vidéo », souligne t-elle.

Extrait de ludovia.com du 01.04.2015 : ENT et classe inversée, une expérience intéressante en cours de maths

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