> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Racisme, Ethnicité, Immigration. Positions (et publications) militantes > Une prof de philo en lycée ZEP : la montée de l’antisémitisme chez les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une prof de philo en lycée ZEP : la montée de l’antisémitisme chez les élèves est l’expression illégitime d’une revendication de justice et de reconnaissance sociale

14 avril 2015

« Les propos antisémites qu’on entend parfois dans nos classes ou dans les couloirs ne sont que l’expression illégitime d’une revendication, elle, totalement légitime. Venez dans un lycée comme le mien, où il n’y a aucune mixité sociale, où les gamins, chaque jour, mesurent à quel point la République ne donne pas à tous les mêmes chances. Ils vivent une injustice, certains sont en colère, et ils ont raison !

[...] L’antisémitisme s’exprime dès qu’un événement s’y prête. Et, en ce moment, c’est le cas. La classe doit être un espace de dialogue, je le conçois ainsi. Je préfère que la colère, quelle que soit sa forme, sorte dans ma classe plutôt qu’ailleurs. C’est mon travail d’entendre, d’écouter et de démêler les choses. Oui, c’est vrai, mes collègues plus anciens le disent : il y a une montée de l’obscurantisme et de l’antisémitisme depuis dix ans. Mais nos lycées n’ont jamais été autant des ghettos. »

Extrait de liberation.fr du 09.04.2015 : Julie Morisset : « L’antisémitisme s’exprime dès qu’un événement s’y prête »

Répondre à cet article