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B* Inscrire les programmes de Français du collège dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) : une réponse efficace à la démotivation au collège RRS Pablo Neruda de Pierrefitte-sur-Seine

25 avril 2015

Inscrire les programmes de Français du collège dans le Cadre européen commun de référence pour les langues : une réponse efficace à la démotivation et aux difficultés

Etablissement : Collège [RRS] Pablo Neruda, PIERREFITTE-SUR-SEINE
Téléphone : 01.49.40.14.94
Mel : ce.0931224a@ac-creteil.fr
Chef d’établissement : Mme Dominique GOBETTI

Contexte de l’établissement/Diagnostic initial
Constat en français, essentiellement sur les niveaux de 4e et 3e, de deux problèmes concomitants qui mettent en échec l’enseignement du français :
• une baisse de la motivation des élèves pour les activités proposées, et notamment la lecture des textes littéraires ;
• une baisse du soin apporté à la production écrite, qu’elle soit spontanée ou sous la dictée, tant au niveau de l’orthographe, du lexique que de la grammaire de phrase et de texte, à tel point que, pour un nombre important d’élèves, la maîtrise du français standard peut être considérée comme douteuse.

Objectifs
• Lutter contre la démotivation en français en 4e / 3e
• Améliorer la maîtrise du français standard, notamment écrit

Descriptif de l’action
Inscrire les programmes de Français du collège dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et utiliser l’approche actionnelle, approche pédagogique pratiquée dans l’enseignement des langues étrangères, dans l’enseignement du français :
• fixer comme objectif d’une séquence d’apprentissage la réalisation d’une tâche complexe appartenant non pas au cadre purement scolaire, mais à la vie sociale, réelle ou simulée (ex. faire un site web pour le centenaire de la Première guerre mondiale). La tâche doit aboutir à une production ;
• fixer les sous-objectifs linguistiques, pragmatiques et socioculturels qu’il faut atteindre pour être capable de réaliser cette tâche ;
• évaluer par compétences selon des critères précis et explicités.
• harmoniser les pratiques pédagogiques au sein de l’équipe des professeurs de français de l’établissement en tenant compte des recommandations du CECR.

Modalités de mise en œuvre
• Elaboration de grilles de référence qui reformulent les objectifs des programmes dans les termes des descripteurs du CECR, en vue d’une évaluation par compétences (par exemple par le biais de SACoche) ;
• Elaboration de séquences d’apprentissage selon la perspective actionnelle, c’est-à-dire en termes de tâches complexes mobilisant différents objectifs selon les définitions du CECR ;
• Travailler en équipe (équipe de lettres).

Caractère expérimental
Utilisation de la pédagogie actionnelle, courante dans l’enseignement des langues étrangères (ou dans d’autres disciplines), mais peu habituelle en français langue maternelle.
Modification des pratiques d’une équipe disciplinaire de façon concertée.

Critères d’évaluation (qualitatifs et quantitatifs)
• Succès dans la réalisation des tâches, visible dans des productions (site web, exposition, journal…).
• Nombre de compétences validées.
• Amélioration du climat de travail et de la motivation.
• Conséquences hypothétiques : baisse de l’absentéisme ? taux de succès au DNB ?

Classe(s) concernée(s)
4 classes de 3e (sans profil particulier)
Classes de 4e : nombre à préciser en fonction des répartitions de service

Disciplines / équipes concernées
Quatre enseignantes de français (sur les cinq en poste fixe)

Partenaires et intervenants éventuels
Souhait d’avoir des intervenants du CIEP (Centre international d’études pédagogiques)

Extrait du site de la CARDIE de l’académie de Créteil : Pierrefitte-sur-Seine Collège Pablo Neruda Inscrire les programmes de français du collège dans le cadre européen commun de référence pour les langues

 

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