> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. Prior. Positions de l’OZP > COMMUNIQUE de l’OZP. Violences urbaines : pour une autre politique des ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

COMMUNIQUE de l’OZP. Violences urbaines : pour une autre politique des ZEP

14 novembre 2005

ozp.ass@wanadoo.fr
Tél. 01 47 33 17 93

14 novembre 2005

Communiqué de l’OZP

Violences urbaines : pour une autre politique des ZEP

Les violences urbaines n’ont pas épargné les écoles. Le débat sur les ZEP est réouvert. Ceux qui accusent l’école de ne pas avoir, à elle seule, su « pacifier » les zones d’exclusion concluent à la faillite de l’éducation prioritaire, les autres demandent beaucoup de moyens pour les ZEP. A l’occasion de ces évènements, chacun a pu entendre des enseignants de ZEP témoigner de l’abandon dans lequel se trouvent certains quartiers et certaines écoles et de l’impuissance de l’institution à les soutenir et les accompagner dans leur travail.
Pour l’OZP, la dénaturation de l’éducation prioritaire est une des formes de cet abandon. L’OZP a dénoncé le silence et le désintérêt des pouvoirs publics pour les ZEP, pendant de trop longues périodes, ainsi que leur extension absurde.

Au moment où le ministre de l’Education nationale s’apprête à redéfinir l’éducation prioritaire, l’OZP demande des mesures beaucoup plus radicales que dans les ZEP actuelles pour les territoires où l’école a été laissée en déshérence. Ces territoires, peu nombreux, scolarisent entre 3 et 5% des élèves des écoles et collèges publics.

1) - Pour l’OZP, la ressource la plus rare - plus que les crédite et les postes - ce sont les équipes capables de réussir dans un contexte difficile. La priorité c’est de garantir la présence de telles équipes dans ces territoires que nous proposons d’appeler sites urbains prioritaires en éducation (SUPE).

2) - Dans ce dispositif peu étendu, des moyens importants seraient concentrés, mais d’abord pour y donner aux enseignants le moyen de travailler autrement : le service enseignant intégrerait, dans ces territoires, le travail en équipe, le suivi individualisé des élèves et la formation continue.

Gennevilliers, le 14 novembre 2005

association Observatoire des zones prioritaires

Documents joints

Répondre à cet article