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B* Le centre PLEC (Parler, Lire, Ecrire, Compter) implanté dans une école ECLAIR à La Réunion accueille des groupes d’élèves et d’enseignants pendant une semaine

26 avril 2015

Le centre PLEC : CENTRE PARLER LIRE ECRIRE COMPTER

Circonscription 1er Degré IEN Tampon 2
45 rue Alverdy , 97430 Le Tampon
Site : http://fr.padlet.com/runcardie/pauuoj5niqpl
Auteur : M Ali Djemal ELAROUTI, Mme Micheline MAILLOT
Mél : ce.9741200L@ac-reunion.fr ; centre.plec@ac-reunion.fr

Le Centre PLEC (Parler, Lire, Ecrire, Compter), implanté dans l’école [ECLAIR] Edgard Avril (Plaine des Cafres) accompagne les actions scolaires à différents niveaux : prévention des difficultés, contribution au développement des compétences des élèves, aide méthodologique, ... Les séjours constituent des moments forts pour les élèves comme pour les enseignants. Ces derniers sont amenés à travailler en équipe, à enrichir leurs pratiques, à innover, à observer différemment leurs élèves et à évaluer leurs progrès.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
A l’origine, le Centre concernait le cycle 3, depuis la rentrée 2014 l’accueil se fait du CE1 au CM2

A l’origine
Ce dispositif a été mis en place en 2008, suite à une analyse des résultats des élèves en 2007. La difficulté des enseignants à gérer l’hétérogénéité au sein des classes, le nombre d’élèves en difficulté nécessitant un PPRE, les résultats aux évaluations nationales de CM2 et 6ème ainsi que l’utilisation de deux « soutien exceptionnel » ont été les éléments qui ont amené à créer le centre PLEC.

Objectifs poursuivis
3 axes de travail :
• aider les enseignants à expérimenter des pratiques pédagogiques innovantes : prise en compte de façon plus pertinente l’hétérogénéité, gestion de la difficulté des élèves basée sur une pédagogie de projet
• pour les élèves sortir du cadre formel de la classe et vivre dans un temps resserré (6 jours) des activités d’apprentissage variées (forme, démarche, supports)
• impliquer de manière plus active les parents dans la scolarité de leur enfant en vivant les situations d’apprentissage
Une priorité : les écoles rattachées au REP du Collège Michel Debré ECLAIR

Description
cf dossier joint

Modalité de mise en œuvre
Mis en place au 1er trimestre 2008, le centre fonctionne par année scolaire depuis son ouverture.

Moyens mobilisés
• 2 PE (Mme Maillot et Mme Reverdy) et une assistante d’éducation en permanence.
• l’enseignant de la classe lors du séjour et des parents accompagnateurs (1 à 2 par jour)
• financement : projets de circonscription, coopérative des classes retenues et les bons de la commune à chaque rentrée scolaire
• locaux et mobilier de la commune ainsi que le personnel pour l’entretien et la surveillance
• transport de la communauté des communes

Partenariat et contenu du partenariat
• Mairie
• communauté des communes : CASUD
• parents

Documents
Visite du Centre par M Hervé Kéradec du CNIRE
Livret de l’école Piton Hyacinthe

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : développement des conduites autonomes
- Sur les pratiques des enseignants : Réinvestissement de pratiques et situations pédagogiques transférables directement en classe

Extrait du site Expérithèque : Le centre PLEC : CENTRE PARLER LIRE ECRIRE COMPTER

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