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Compte rendu du Séminaire national « Agir sur le harcèlement par et pour le climat scolaire » : 130 cadres formés à l’ESEN du 8 au 10 avril 2015

27 avril 2015

ESENSER

Séminaire national « Agir sur le harcèlement par et pour le climat scolaire » : 130 cadres formés

Du 8 au 10 avril, le séminaire « Agir sur le harcèlement par et pour le climat scolaire » a rassemblé l’ensemble des référents académiques et départementaux « harcèlement » et aux représentants des groupes académiques climat scolaire. Au total, 130 cadres se sont formés à la méthode systémique.

Le séminaire « Agir sur le harcèlement par et pour le climat scolaire » destiné aux référents académiques et départementaux « harcèlement » et aux représentants des groupes académiques climat scolaire a permis de poursuivre deux objectifs :
• Améliorer la prise en charge des situations de harcèlement,
• Renforcer la démarche systémique par et pour le climat scolaire.

La formation a exploré des dimensions fortes de la loi de refondation. Un certain nombre de captations vidéo ont eu lieu lors de la formation et seront publiées sur les sites du Climat Scolaire et de l’ESENESR.

 

7 temps forts ont rythmé cette session de trois jours :

1. « La méthode climat scolaire : principe d’adhésion et incontournables »
Caroline Veltcheff, Délégation ministérielle prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire et Stéphane Vachon, Surintendant de l’Ontario, Canada
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2. « Agir sur le harcèlement par le climat scolaire : explicitation de la méthode »
Alice Giralté, Délégation ministérielle prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire
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Consulter le document « Plans de prévention du harcèlement : quelle politique départementale et académique ? »

3. Des ateliers :
• « Interroger les organisations des services déconcentrés » pour les référents « harcèlement »
• « Susciter l’adhésion des acteurs » pour les représentants des groupes climat scolaire par un surintendant du Ministère de l’Ontario, Canada

Consulter le communiqué de presse « Lutte contre le harcèlement à l’école - Formation académique d’élèves ambassadeurs »

4. « Harcèlement : quelle relation au droit et à la règle ? »
Anne Yeznikian, juriste, M. Vigné, chercheur université d’Artois
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5. « Initiation aux thérapies brèves : prise en charge du harcèlement » (pour les référents « harcèlement »)
Marie Quartier
« Organisations et déontologie : une problématique centrale pour le climat scolaire » (pour les représentants des groupes climat scolaire)
Anne Yeznikian, juriste

Consulter le document « Une méthode : agir sur le harcèlement par le climat scolaire »

Consulter le document « Plans de prévention du harcèlement : quelle politique départementale et académique ? »

6. « Prise en charge collective ? » (pour les référents harcèlement)
Nicole Catheline
« Sentiment d’appartenance des adultes et des élèves, management participatif » (pour les représentants des groupes climat scolaire)
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Alice Mazeaud, Maitre de Conférences, université de La Rochelle

Consulter le document « Présentation de la mise en œuvre expérimentale de Conseils de la Vie Collégienne (CVC) » de Jérôme Brest, principal adjoint - pilote de l’expérimentation

7. Conférence « Agir sur les discriminations par et pour le climat scolaire »
Johanna Dagorn, chercheuse, Université de Bordeaux 2

Extrait du site reseau-canope.fr du 15.04.2015 : Séminaire national « Agir sur le harcèlement par et pour le climat scolaire » : 130 cadres formés

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