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La Lettre de l’OZP, n° 285, 15 mai 2015

15 mai 2015

Editorial
La nouvelle guerre scolaire se déroule sur deux fronts :
- Le front des programmes et de quelques disciplines emblématiques (latin-grec, allemand et surtout histoire), qui s’est nettement politisé et n’en est que plus virulent, avec derrière les accusations de nivellement par le bas d’un côté et de défense de filières socialement sélectives de l’autre.
- Le front de la réforme du collège proprement dite, avec en tête de liste la création des EPI, qui reste limité aux milieux professionnels de l’éducation et à plusieurs syndicats, ce qui ne le rend pas forcément plus serein. Il touche à trois enjeux essentiels, plus familiers à l’OZP : la gouvernance (rôle des principaux et des "hiérarchies intermédiaires"), l’autonomie accrue des établissements et des équipes et enfin la pratique pédagogique, complexe, de l’interdisciplinarité.

La question de l’éducation prioritaire, que l’on pouvait craindre étouffée dans ce contexte très passionnel, retrouve de la vigueur :
 avec le plan numérique, qui accorde une place privilégiée au dispositif. Une interrogation persiste : à quelle condition le numérique contribue-t-il à diminuer les inégalités scolaires ?
- avec la remise à la ministre de l’important rapport de Jean-Paul Delahaye sur la grande pauvret et la réussite de tous, qui fait souvent référence à l’éducation prioritaire ;
- avec la remise de l’avis du CESE sur "une école pour la réussite de tous", qui a été élaboré en partie en lien avec le rapport Grande pauvreté :
- avec la synthèse nationale des assises de la Grande mobilisation pour les valeurs de la République.

Le centre Alain Savary poursuit son abondante et remarquable production, souvent appuyée sur son expérience de formation, avec deux documents sur les formations hybrides et le dispositif "Plus de maîtres que de classes" (M+) et un autre sur la construction d’un projet pédagogique dans un réseau REP+.

Encore un rappel sur la Journée nationale de l’OZP le samedi 30 mai 2015 : "Réussir la mise en œuvre de la refondation de l’éducation prioritaire" (ici)

 

Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Le rapport Grande pauvreté
- ** "Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous" : le rapport de Jean-Paul Delahaye (IGEN). Un sommaire très détaillé (ici)
- Rapport Grande Pauvreté : le dossier du Café avec interview de Jean-Paul Delahaye (qui fait des références à l’éducation prioritaire) (ici)
- ** Rapport Grande pauvreté : le dossier de Tout Educ avec une interview de Jean-Paul Delahaye (ici)

L’avis du CESE
- ** "Une école de la réussite pour tous" : l’avis du CESE avec les vidéos des auditions. le dossier du Café pédagogique (ici)

- ** Rapport Grande pauvreté et Avis du CESE : le discours de la ministre. Les analyses du Café et de Tout Educ (ici)

Les assises pour les valeurs de la République
- *" L’École et ses partenaires mobilisés pour les valeurs de la République : synthèse des assises" (ici)
Mobilisation pour les valeurs de la République (suite)
- ** Une circulaire lance la réserve citoyenne de l’éducation nationale (BO du 14 mai 2015] (ici)
- Yvelines : Compte rendu des Assises de la mobilisation pour les valeurs de la République (ici)

Le plan numérique à l’école : priorité aux ZEP
- ** En accord avec les collectivités, 209 collèges seront connectés à la rentrée 2015 dont 109 en éducation prioritaire (liste) et 337 écoles (ici)
- ** François Hollande, en visite dans un REP+ connecté aux Mureaux, annonce un milliard d’euros sur 3 ans. Le dossier de la restitution de la concertation nationale sur le numérique (ici)
- ** Le numérique peut-il réduire les inégalités sociales ? Dossier (ici)
- ** Le rapport Grande pauvreté fait-il l’impasse sur le numérique ? (Bruno Devauchelle) (ici)
- "Tous les jeunes ont maintenant accès à la technologie. Ce qui les différencie, c’est l’usage qu’ils en font qui creuse le fossé entre milieux favorisés et défavorisés" (étude canadienne) (ici)

Le projet de réforme du collège : sélection pour le débat
- ** La réforme du collège et des programmes : une revue de presse détaillée des Cahiers pédagogiques (Philippe Watrelot) sur la "déferlante" des prises de position (ici)
- ** Réforme du collège et des programmes : un dossier chronologique (mars-avril) du Café pédagogique (une vingtaine d’articles) et la suite de la revue de presse des
Cahiers pédagogiques (ici)
- ** La réforme du collège va-t-elle favoriser la mixité sociale ? Débat dans la presse entre François Dubet et Jean-Michel Blanquer (ici)
- ** Mise en place des EPI : les moyens nécessaires à la concertation ont-ils déjà été attribués à la pondération en éducation prioritaire ? (ici)
- ** L’interdisciplinarité prônée par la réforme du collège accroît-t-elle les inégalités ? Les interrogations de Louise Tourret, le point de vue de chercheurs et un dossier des Cahiers pédagogiques (ici)
- ** "Les causes réelles des réticences des enseignants" : extraits concernant l’éducation prioritaire d’un long point de vue d’une blogueuse (ici)
- Autonomie accrue des établissements et des équipes : Claude Thélot et Jacques Attali y sont favorables. La position du SNES (ici)

Pilotage académique
- ** Compte rendu de la Journée inter académique des REP+ pour les académies d’Aix-Marseille, Corse, Montpellier, Nice, Toulouse, avec de nombreuses fiches informatives (ici)
- ** L’académie d’Aix-Marseille publie les résultats de l’enquête menée en février 2015 auprès des REP+ préfigurateurs (ici)

Inégalités scolaires
- ** Supports pédagogiques et inégalités scolaires, Éditions La Dispute, 2015. Entretien des Cahiers pédagogiques avec Stéphane Bonnéry (ici)
-** Les inégalités scolaires en France vues par des chercheurs lors de la Journée sur les politiques de la Jeunesse (ici)
- Journée Défense et Citoyenneté 2014 : un jeune sur dix handicapé par ses difficultés en lecture (DEPP) (ici)

Mouvements de protestation de parents et enseignants
- Une lettre ouverte à la ministre d’enseignants et parents d’élèves en REP à Bobigny et 2 témoignages d’enseignants (ici)
- Mouvements de protestation de parents et enseignants (suite) (ici)

Statuts en éducation prioritaire
- L’"indemnité pour mission particulière" concerne aussi les "coordonnateurs de niveau d’enseignement", qui exercent de manière privilégiée en éducation prioritaire (BO du 30 avril 2015) (ici)
- A Mayotte, selon des syndicats, les directeurs d’écoles entrant en REP+ sont contraints de passer un entretien et de participer au "mouvement" (ici)

Carte scolaire
- A Marseille, de nombreuses familles musulmanes scolarisent leurs enfants dans des établissements privés catholiques. Reportage de Libération (ici)

Centre A. Savary : formation, M+ et projet de REP+

- ** Des parcours de formation hybrides dans le premier degré conçus par le Centre Alain Savary (ici)
- ** "Plus de maîtres..." (M+) : Des formateurs en formation à l’IFE analysent le dispositif après un an d’expérience (ici)
- ** La longue préparation collective, à partir du référentiel, d’un projet REP+ à Besançon (site du centre Alain Savary) (ici)

Les portraits du jeudi des Cahiers pédagogiques
- Une professeure d’espagnol issue d’un quartier populaire développe les échanges avec deux collèges mexicains au collège RRS Jean Vilar de Chalon-sur-Saône (ici)
- Les portraits du jeudi des Cahiers pédagogiques : l’art solidaire dans des dispositifs contre le décrochage scolaire au collège ECLAIR Rabelais de Mons-en-Barœul(ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- Une étude de Sciences Po conclut à l’efficacité du dispositif de France Médiation contre le harcèlement (ici)

Relations parents-école
- ** « Etre parent » : un nouvel outil de la Fédération Générale des PEP à disposition de tous (ici)
- ** La Seine-Saint-Denis lance dans 8 collèges la fabrication par les élèves et les parents de vidéos numériques en plusieurs langues à l’intention des parents immigrés non francophones (ici)

Internats d’excellence
- Le président de région annonce la création en 2019 d’un internat d’excellence au lycée Blaise-Pascal à Rouen (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- Dans les annexes du rapport Grande pauvreté : Comment reconnaître un enfant pauvre ? - Qu’est-ce que la pédagogie explicite ? (ici)

Journée des arts à l’école (18-25 mai)
- ** Expérimentation entre le 18 et le 25 mai 2015 de la première "Journée des arts à l’école" (BO du 7 mai 2015) (ici)

Actions à l’école
- B* Evaluer par contrat de confiance (Antibi) avec des enseignants volontaires de la circonscription IEN Champigny II (ici)
- B* Un orchestre à l’école, un pari « pas si fou pour favoriser les apprentissages en RRS » à l’école Henri Barbusse de Saint-Martin d’Hères (ici)

Actions au collège
- B* Classe de 6ème sans note composée d’élèves de divers niveaux et évaluation comparative avec une classe ordinaire au collège ECLAIR Les Capucins de Melun (ici)
- B* Des cours ramenés à 45 mn avec récupération du temps pour des activités différenciées au collège REP+ Jean Vilar à La Courneuve (ici)
- ** B* Plusieurs expérimentations sur l’apprentissage des langues vivantes au collège RRS Gérard Philipe de Saint-Priest (ici)
- L’actualité du rollerfootball, "le jeu du respect et de la citoyenneté" (mars-avril 2015) (ici)
- Le projet Sarabandes sur 3 ans, en lien avec le CEA et la région Ile-de-France : des ateliers BD Sciences au collège RRS Rabelais de Vitry-sur-Seine (ici)
- Opération « Déployons nos ailes » : déconstruire les stéréotypes de genre dans le monde professionnel au collège RRS Les Iris de Villeurbanne (ici)
- B* Semestrialisation de l’enseignement des sciences expérimentales en cinquième au collège ECLAIR Jean Zay de Bondy (ici)
- Des élèves du collège RRS des Iris à Villeurbanne investis dans des projets de théâtre vont participer fin mai à un festival (ici)

Troubles de l’apprentissage au collège
- Des tablettes au service des initiatives pédagogiques : démonstration en classe dyslexie au collège REP+ Truffaut de Strasbourg (ici)
- ** B* Dans le cadre d’un programme sur les neurosciences, un collège ECLAIR à la Réunion organise des échanges entre les élèves sur les troubles de l’apprentissage (ici)

Actions interdegrés
- B* Pratiquer l’évaluation des compétences sur l’ensemble du réseau ECLAIR Pons de Perpignan : une approche systémique impliquant tous les enseignants (ici)
- ** B* De la maternelle au collège, l’ensemble du réseau ECLAIR Beaumarchais à Meaux s’est investi dans le dispositif académique "Dynamique lecture" (ici)

Actions interdisciplinaires
- B* Avec l’aide de partenaires (dont la MGEN), promouvoir l’estime de soi et le bien être des élèves au collège RRS Sonia Delaunay de Paris (ici)
- ** B* Dispositif de suivi interdisciplinaire co-animé avec la SEGPA pour des élèves de 6ème à profil particulier au collège ECLAIR Federico Garcia Lorca de Saint-Denis (ici)
- B* Passage à des cours de 45mn au collège ECLAIR Louise Michel de Clichy-sous-Bois et création de créneaux disciplinaires ou d’études adaptés aux niveaux et aux besoins (ici)

Actions au lycée
- B* Construire un parcours contractualisé avec les élèves et les parents pour faire réussir les bacs pro au BTS (lycée des métiers site d’excellence Blaise Pascal de Forbach) (ici)
- B* Le dispositif "Heures de Vie de Classe" autour du professeur principal au lycée polyvalent ZEP Saint-Exupéry à Fameck (Moselle) (ici)

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- Communication au Conseil des ministres sur l’égalité hommes-femmes dans les quartiers, notamment en matière de pratique sportive (ici)
- ** Faciliter l’emploi des femmes dans les quartiers dans le domaine de la petite enfance. Un guide du CGET (ici)
- "L’égalité des territoires, une passion française", par Philippe Estèbe, PUF, 2015 (ici)

Rapport ONZUS 2014
- ** Le rapport ONZUS (2014) : dans la plupart des domaines, les écarts s’accroissent avec les quartiers non-ZUS. En éducation, ils se maintiennent et même diminuent sur le taux de réussite au brevet (ici)
- INSEE : quel rapport entre le revenu familial et la santé des enfants ? Rapport ONZUS : un renoncement plus important des habitants aux soins dentaires (ici)

Education prioritaire et réussite éducative (DGESCO)
- ** "Refondation de l’éducation prioritaire et réussite éducative", conférence de Fabienne Federini, bureau de l’EP à la DGESCO (Journées Ifé 26-27 mars 2015) (ici)

Accompagnement périscolaire
- ** Un office HLM en Ile-de-France, en partenariat avec l’entreprise Acadomia, propose un soutien scolaire gratuit en ligne pour les jeunes vivant en REP ou ZUS (ici)

Dispositifs vacances
- ** En visite à Melun, Myriam El Khomri promeut le dispositif Ville Vie Vacances (infogramme sur le site du ministère de la Ville) (ici)

Ouverture sociale
- ** Rapport d’activité 2014 du réseau des Écoles de la 2e chance (ici)
- ** François Dubet fait un bilan mitigé des 15 ans d’ouverture sociale des Grandes écoles pour les lycéens de ZEP (1er article d’une série de "L’Etudiant" sur l’égalité des chances) (ici)
- Profession Banlieue : "Laïcité et égalité : pour une posture professionnelle non discriminatoire" - 76 p (ici)
- Un Salon de l’ambition organisé un après-midi au collège ECLAIR Pierre Adt de Forbach en partenariat avec trois grandes écoles (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Les 19 et 20 mai 2015 à Paris, séminaire national "Enseignement intégré de science et technologie" (un dispositif recommandé pour les établissements en éducation prioritaire) (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 20 mai 2015 à Paris, "5 à 7" de l’IREA : La communication non violente (CNV) avec Pascal Gbahode, prof de maths en RRS à Sarcelles (ici)
- NOUVEAU Le vendredi 22 mai 2015 à Aubervilliers, Journée de réflexion et de formation de la DSDEN 93 (ouverte aux partenaires) sur "La réussite éducative" (ici)
- Le samedi 30 mai 2015 : Journée nationale OZP : Réussir la mise en œuvre de la refondation de l’éducation prioritaire (ici)
Le samedi 30 mai 2015 (après-midi) à Montreuil, débat du réseau Ecole ATD-Quart Monde : « Tous les enfants ne peuvent pas réussir l’école. » ET POURQUOI PAS ? (ici)
- Les 4 et 5 juin 2015 à Paris, colloque interdisciplinaire "Ouvrir les murs, pour une école de tous les mondes" (ici)
- Les 4 et 5 juin 2015 à Paris, Mixités sociales à l’école : conférence de comparaison internationale organisée par le CNESCO. Inscriptions en ligne (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 10 juin à Lyon, journée de formation-mutualisation du POLOC - IFE - ENS sur le thème " PEDT : état des lieux et perspectives ».(ici)
- NOUVEAU Le 10 juin 2015 et les 27/28 novembre 2015 à Paris, colloque Iréa : Laïcité, intégration : l’école de la République en question ? (ici)
- Du 6 au 8 juillet 2015 à Besançon, université d’été du GFEN « L’Éducation ferment de la démocratie. Pratiques de savoir(s) : les valeurs en jeu..." (ici)

 

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