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Mise en place des EPI : les moyens nécessaires à la concertation ont-il déjà été attribués à la pondération en éducation prioritaire ?

4 mai 2015

[...] En éducation prioritaire « renforcée » (REP+), le principe d’une concertation, point d’orgue de la refondation, a fait son chemin et tracé celui à suivre pour tous les autres établissements (même si parfois, la volonté de quelques chefs d’établissements de tout contrôler ou d’équipes de ne rien se voir imposer, ont fait naitre des tensions certaines). La mesure a eu le mérite d’une certaine cohérence. L’institution souhaitait encourager le travail concerté entre enseignants, elle finance la mesure, les choses se mettent en place.

Le problème est que les moyens supplémentaires permettant cette cohérence ont été pris à tous les autres établissements, prioritaires compris. Souvent même, les moyens pour se concerter entre enseignants ont été auto-financés et donc pris sur moyens propres au détriment de ceux destinés habituellement aux enseignements et en particulier aux dispositifs d’aides aux élèves les plus en difficultés.

Dans le cas de la réforme du collège actuelle, on invente donc des EPI qui doivent permettre d’encourager les équipes à travailler en concertation autour de projets mais sans mettre en adéquation les moyens nécessaires à leur bon fonctionnement. Préparer des séquences à deux demande du temps et de la formation, beaucoup plus que lorsqu’on prépare un cours traditionnel. [...]

Extrait de éducateurs-prioritaires du 03.05.15 : Pourquoi tous les enfants ne peuvent-ils pas réussir à l’école ?

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