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n° 65, 20 novembre 2005
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Les violences urbaines ont placé les ZEP au centre des réformes à mener en urgence pour résoudre la crise des banlieues.
Gilles de Robien, à qui le Premier ministre a demandé de proposer des mesures de réorganisation et de relance du dispositif dès le début 2006, a esquissé quelques pistes dans diverses déclarations : évaluation, révision de la carte des ZEP, bonifications de carrière pour les enseignants chevronnés acceptant de revenir en ZEP pour aider les plus jeunes, etc.
De leur côté, les syndicats d’enseignants réclament une relance de l’éducation prioritaire.
Après avoir publié deux communiqués - dont l’un rédigé lors de la Journée des adhérents - qui ont popularisé le sigle "SUPE", l’OZP a eu l’occasion cette semaine de rappeler ses propositions directement à Gilles de Robien.
[AGENDA
– La prochaine Rencontre de l’OZP se tiendra le mercredi 7 décembre à 18 h au collège Poquelin, 6, rue Molière, Paris 1er :
Thème : Evaluer une ZEP : l’exemple d’une ZEP de Bretagne , avec M. François Dontenwille, Inspecteur général de l’Administration de l’Education nationale.
– Un communiqué de presse de l’OZP. "Violences urbaines : Pour une autre politique des ZEP"
– Journée des adhérents : une réponse détaillée de l’OZP aux projets du ministre sur les ZEP
– Le discours du ministre (9 novembre) sur les ZEP.
– Récapitulatif des mesures gouvernementales (éducatives et autres) pour les quartiers en difficulté
– Les syndicats d’enseignants demandent une relance de l’éducation prioritaire ou proposent de concentrer l’effort sur les territoires les plus dégradés
– Une synthèse des positions récentes sur l’éducation prioritaire
– Une opération "Pôles d’excellence" action éducative en ZEP
– Apprentissage à 14 ans : les points de vue de Philippe Meirieu et de Claude Thélot
– Azouz Begag veut développer les langues rares dans les ZEP
– Nicolas Sarkozy, la veille éducative et l’absentéisme scolaire
– Un concours général réservé aux ZEP ?
– La part des ERE dans les nouveaux crédits pour les quartiers sensibles
– Thomas Piketty : moduler davantage la taille des classes au profit des ZEP , et cela à budget global constant
– L’édition 2005 de l’état de l’école
– Pour voir tous les articles de presse du mois
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