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B* Préparer l’oral d’histoire des arts au collège ECLAIR Rostand de Marseille avec le numérique

14 juin 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Préparer l’oral d’histoire des arts au collège avec le numérique
Activités proposée par Mme Laure Polizzi pour ses élèves du collège [ECLAIR] Rostand à Marseille.

GROUPE COLLEGE :
• Utilisation des ressources numériques pour mettre en œuvre une pédagogie différenciée et améliorer les compétences à l’oral en lien avec la lecture et l’écriture en classe entière et dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
• Projets en lien avec la maîtrise du socle commun et la maîtrise de la langue.
• Projets favorisant une démarche collaborative.

OBJECTIF : se préparer à l’épreuve orale d’histoire des arts.

DEMARCHE : élaborer des diaporamas pour les objets d’étude présentés.

CONSTAT : Bien que préparés par plusieurs séries d’oraux blancs dans le courant de l’année scolaire (trois cette année), les élèves, mobilisés par la dimension orale de l’épreuve, ont du mal à sortir de la récitation d’une fiche apprise par cœur.
De plus, même si l’objet d’étude est proposé en vidéoprojection ou en écoute, il est difficile pour eux de l’utiliser à l’appui de leur propos. Enfin, dans le BO n°41 du 10 novembre 2011 (« Diplôme national du brevet : évaluation de l’histoire des arts à compter de la session 2012), parmi les critères d’évaluation proposés figure la capacité à « établir des liens pertinents avec d’autres œuvres de la même période ou de périodes différentes », ainsi qu’une invitation à « évoquer la construction d’une culture personnelle en histoire des arts ». Or, les liens établis sont bien trop souvent inexistants, ou bien correspondent à une œuvre complémentaire proposée en classe.

L’objectif poursuivi était donc double :
• Préparer à la dimension orale de l’épreuve en élaborant un support méthodologique et visuel.
• Développer la dimension personnelle de l’oral.

En demi-groupes, des séances informatiques ont donc été régulièrement organisées : à partir d’une trame donnée, chaque élève devait élaborer un diaporama sur l’objet d’étude qu’il avait choisi. Leur fournir une trame permettait d’éviter que les élèves qui n’étaient pas familiers de l’outil informatique puissent se lancer quand même et de leur fournir un guide pour la tenue de leur exposé en recentrant celui-ci autour de la problématique, tout en évitant la multiplication de diapositives « antisèches ».

La trame proposée (cf document joint : « modèle diaporama oral HDA ») était la
suivante :
• Diapo 1 : présentation (objet d’étude, période, domaine artistique, thématique, problématique).
• Diapo 2 : reproduction de l’objet d’étude (avec ses références précises).
• Diapo 3 : éventuelles images complémentaires (permettant d’illustrer les éléments de biographie de l’artiste, le contexte historique, culturel…)
• Diapo 4 : propositions d’œuvres liées (ou, à défaut, leurs références).

Les élèves ont finalement été autorisés à insérer éventuellement une cinquième diapositive présentant une conclusion rédigée, à condition que celle-ci réponde à la problématique proposée en introduction.

BILAN : La plupart des élèves se sont assez rapidement emparés de l’outil, n’hésitant pas à le personnaliser et à me proposer des diaporamas à la correction en dehors des séances de demi-groupes (cf exemples de diaporamas joints). Lors des séries d’oraux blancs, la majorité des enseignants examinateurs ont reconnu que les diaporamas s’étaient révélés être un réel support pour l’oral, dans la mesure où les élèves s’étaient appropriés cet outil pour ce qu’il est, un outil de présentation. De plus, élaborer leur propre support semble à avoir incité des élèves à faire des recherches complémentaires et à proposer leurs propres liens avec d’autres œuvres, une perspective à encourager pour qu’elle se développe.

Scénario pédagogique

Usage de TICE
Outils utilisés :
• Traitement d’image
• Vidéoprojecteur
• Logiciel de présentation

Fiche Eduscol

Des exemples de réalisation :

Modèle diaporama oral HDA
L’Homme en mouvement (Boccioni)
Monument aux morts de Lodève
Naissance de l’art vidéo (Nam June Paik)

Extrait du site de l’académie d’Aix-Marseille du 15.05.2015 : Préparer l’oral d’histoire des arts au collège avec le numérique

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