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Une synthèse d’études canadiennes analyse quels sont les éléments importants de l’implication parentale sur la réussite scolaire

1er juin 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Sur le rôle des parents
par Normand Baillargeon

[...] Des analyses de ce type – il y en a bien d’autres – nous laissent avec à la lèvre une troublante question : comment neutraliser, ou du moins minorer, l’action de ces facteurs sociaux d’inégalité scolaire, de ces habitus dont on décèle partout les effets, depuis les CPE jusqu’à l’université ?

Je vous propose cette fois un intéressant élément de réponse à cette déchirante question, qui est suggéré par une récente méta-analyse – c’est-à-dire une synthèse des résultats de nombreuses recherches, qui s’efforce de dégager la direction dans laquelle, conjointement, leurs conclusions pointent.

Le rôle des parents

Les auteurs ont synthétisé les résultats de 37 études quantitatives portant sur l’implication des parents et le succès scolaire de leurs enfants – des enfants des niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Toutes ces études sont parues entre 2000 et 2013 et elles portaient au total sur 80 580 enfants et familles.

L’implication parentale est un concept vaste et qui demande à être clarifié. Les variables examinées dans ces études (elles y sont définies) comprennent les éléments suivants : la communication des parents avec les enfants sur des questions scolaires ; leur implication dans les devoirs et le travail scolaire ; leurs attentes ; le fait qu’ils font la lecture ou non à leurs enfants, la fréquence et la régularité de ces lectures ; la présence des parents à l’école et leur participation aux activités scolaires ou parascolaires ; le style de parentalité (règles quant aux travaux scolaires, gestion du temps libre, etc.).

La réussite scolaire est quant à elle examinée sous sept dimensions : la réussite générale ; la réussite en sciences ; en mathématiques ; en lecture ; en études sociales ; en langue étrangère ; et en d’autres domaines, notamment les arts et la musique.

Vous prédisez quoi ? Que devraient surtout faire des parents soucieux d’aider leur enfant à réussir à l’école ? Qu’est-ce qui est très important ? Qu’est-ce qui l’est moins ?

Voici comment les auteurs résument leurs résultats. « Les plus fortes associations entre implication parentale et réussite scolaire se retrouvent lorsque les parents ont des attentes élevées pour leurs enfants, lorsqu’ils instaurent et maintiennent la communication avec eux à propos du travail et des activités scolaires, et lorsqu’ils travaillent à développer des habitudes de lecture. » (p. 41) Quant aux autres variables de l’implication parentale évoquées plus haut, elles ne semblent jouer qu’un rôle bien mineur.

Toutes ces conclusions, rappellent pour finir les auteurs, sont conformes à celles obtenues dans les méta-analyses précédentes. Il faut donc les prendre très au sérieux.

Il me semble qu’on pourrait trouver là l’inspiration pour suggérer quelques prometteuses pistes d’intervention. Tenez : supposons que vous soyez responsable d’un programme de lutte au décrochage scolaire. Que tireriez-vous de ces travaux ?

Pour ma part, en tout cas, j’y trouve de quoi lutter contre ce pessimisme qu’engendre toujours, en même temps qu’une certaine lucidité, le déterminisme social appliqué à l’éducation.

Une lecture
Maria Castro et collab., « Parental Involvement on Student Academic Performance : A meta-analysis », Educational Research Review, 14 (2015), pp.33-46.

Extrait de ca/chroniques/prisedetete du 27.05.15 : Implication des parents et succès scolaire des enfants : une bonne nouvelle

Voir aussi
"Rapprocher l’école primaire et les familles par de nouvelles pratiques de communication", une étude québecoise (2013)

Etude canadienne : Collaboration école-famille et prévention du décrochage scolaire (pour les enseignants du primaire)

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